Pittospore à petites feuilles

Pittosporum tenuifolium 'Irène Patterson'
Pittosporum tenuifolium 'Irène Patterson'

Botanique

Nom latin  : Pittosporum tenuifolium
Famille  : Pittosporacées
Origine  : Nouvelle Zélande
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbre, arbuste de haie
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 4 à 10 m

Planter et cultiver

Rusticité  : semi-rustique, -7°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : haie, arbuste isolé, potée
Plantation, rempotage : automne

Originaire de Nouvelle-Zélande Pittosporum tenuifolium est une plante vivace arbustive de la famille des Pittosporacées. Ce genre contient, en autre, différentes espèces cultivées comme ornementales dans les jardins au climat doux. Pittosporum tenuifolium est dans nos jardins européens, un bel arbuste compact au feuillage persistant qui se prête à la culture en pot ou en isolé, magnifique avec sa forme naturelle arrondie. Il fait également un très bon arbuste de haie persistante, dans les régions aux hivers doux.

Description de Pittosporum tenuifolium

Pitottosporum tenuifolium est un arbuste au port naturellement élégant, bien ramifié et au feuillage dense. Si dans sa région d’origine, il peut atteindre 10 m de hauteur, en Europe, il reste plus modeste. De croissance lente, le Pittosporum tenuifolium montre d’abord un port colonnaire puis s’arrondit en dôme régulier. Ses branches portent des feuilles ovales de 8 cm de long, alternes, vernissées, et parfois aux bords ondulés.

De la fin du printemps jusqu’en été, de petite fleurs de 1 cm de large, généralement violettes à brunes éclosent et produisent un parfum suave rappelant le miel. Généralement les Pittosporum tenuifolium sont sexués, il faut un pied mâle et un pied femelle pour en obtenir des graines. Les fleurs fécondées par les insectes produisent de petits fruits insignifiants, contenant des graines que l’on peut semer.

Plusieurs variétés intéressantes sont disponibles

  • Pittosporum tenuifolium ’Variegata’ est un hybride aux origines incertaines, encore appelé Pittosporum tenuifolium ‘Silver Magic’. Ses feuilles sont marginées de crème, et ondulées

  • Pittosporum tenuifolium ’Silver Sheen’ montrent des feuilles vert-argenté, plus petites. De croissance plus rapide, son port est assez lâche. Il se prête moins à la taille mais prend une belle forme conique.

  • Pittosporum tenuifolium ‘Golf Ball Kohuhu’ est une une variété brevetée. Le port est naturellement petit, dense et arrondi.

  • Pittosporum tenuifolium ‘Tom Thumb’ est une variété naine, au bois noir portant des feuilles ondulées bronze à pourpres. Compact, Il est excellent pour de grands conteneurs.

  • Pittosporum tenuifolium ‘Irène Patterson’ est une variété aux feuilles ondulées et veinées de blanc et aux corymbes rouges fonçées. Les jeunes pousses sont de couleur jaune.

Culture de Pittosporum tenuifolium

Bien qu’il préfère un sol drainant, à tendance acide, le Pittosporum tenuifolium est tolérant et peut être installé partout où l’hiver sera suffisamment clément. On le dit rustique à -7 °C, mais il est capable de supporter des températures inférieures sous un manteau de neige, ou s’il est placé dans une situation abritée des vents froids et secs d’hiver. Un voile d’hivernage peut être utilisé pour protéger les feuilles.

Le Pittosporum tenuifolium est implanté de préférence au mois de novembre, si les hivers sont doux, en zones côtières ou méditerranéennes. Dans les régions où la température descend en dessous de –2°C, son installation est préférable au printemps quand les gelées sont passées, pour que l’arbuste ait le temps de s’enraciner avant l’hiver. Bien sûr, un repiquage au printemps oblige à maintenir un arrosage rigoureux : le Pittosporum ne doit pas subir la sécheresse la première année de plantation.

Par la suite, une fois bien enraciné, il n’a plus besoin d’être arrosée.

Entretien et taille

Conduit en haie persistante, le pittosporum montre une croissance modérée, il doit être taillé une fois par ans, de préférence en cours de croissance des nouveau rameaux, c’est-à dire au printemps ou au cours de l’été. En conteneur, la taille n’est pas indispensable, il suffit d’enlever les branches mortes, si besoin.

Multiplication de Pittosporum tenuifolium

Pour conserver la variété sélectionnée, la multiplication se fait par bouturage de tige aoutée sous plastique ou marcottage aérien. Les variétés brevetées sont interdites de propagation durant la durée du brevet.

Espèces et variétés de Pittosporum

200 espèces d’arbres et arbustes
Quelques variétés :
-Pittosporum tenuifolium ‘Tom Thumb’, bronze
-Pittosporum tenuifolium ‘Silver Queen’, à feuilles panachées

Nos fiches
Lire aussi
Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au tilleul à petites feuilles, Tilia cordata Le tilleul à petites feuilles : une essence peu répandue Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Vos commentairesAjouter un commentaire