Fuchsia à petites feuilles

Fuchsia à petites feuilles, Fuchsia microphylla

Botanique

Nom latin  : Fuchsia microphylla
Famille  : Onagracées
Origine  : Amérique centrale
Période de floraison : juillet à novembre
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : plante arbustive, voire arborescente
Type de végétation : plante vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 1 à 4 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -8°C, à réserver aux régions au climat doux
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : riche et humifère
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : potée, pleine terre
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage, semis

Fuchsia microphylla, le fuchsia à petite feuilles est un arbuste appartenant à la famille des Onagracées. Il est originaire d’Amérique centrale, et croît en milieu forestier ouvert, en altitude, ce qui lui donne une certaine rusticité. Fuchsia microphylla est une espèce botanique d’aspect délicat, qui change agréablement des grosses fleurs pendantes des fuchsias hybrides. Feuilles et fleurs sont tout est en finesse dans ce petit arbuste. Il peut être cultivé en pot ou en pleine terre selon les régions, il est aussi parfois conduit en bonsaï.

Description de Fuchsia microphylla

Le fuchsia à petites feuilles est une plante vivace buissonnante, aux nombreuses branches fines, raides mais très ramifiées. Si dans sa région d’origine, il monte entre 1 à 4 m, en culture, il dépassera rarement les 1m 50, et peut devenir presque aussi large que haut. Les jeunes branches sont pourpres, elles contrastent agréablement avec de toutes petites feuilles vert vif, légèrement dentelées. Ce feuillage est caduc. Les fleurs apparaissent de juillet à octobre, le plus fort de la floraison se situant à partir de septembre. Les fleurs à 4 pétales soudés en trompette sont petites, près d’ 1 cm, mais nombreuses et gaies. Elles attirent les papillons et les abeilles. Il en existe 5 sous-espèces différentes, et plusieurs coloris, de blancs à rose vif, disponibles dans le commerce, même si cette espèce botanique est malheureusement rarement proposée.
Très malléable, Fuchsia microphylla peut être utilisé en arbuste de haie, en plante de conteneur, recépé, palissé, ou taillé en bonsaï !

Culture du fuchsia à petites feuilles

Fuchsia microphylla croît dans un sol riche et humifère, d’acide à neutre, ce qui correspond tout simplement à un bon terreau. Son sol doit demeurer presque toujours humide, les arrosages sont donc réguliers, et avec un enrichissement en engrais périodique car la plante est gourmande. L’exposition lumineuse demandée est de mi- ombre à ombre légère.

Facile de culture et résistant, Fuchsia macrophylla est rustique jusqu’à -8 °C, et donc peut être introduit au jardin dans les régions au climat océanique, où dans d’autres régions en situation protégée, comme sous le couvert d’arbres plus grands ou dans une cour ombragée. Pour obtenir cette rusticité, il doit cependant être installé au printemps, et avoir ainsi toute la saison pour s’enraciner. Le premier hiver, il peut être protégé par un paillage et un voile. Lorsque Fuchsia microphylla est bien enraciné, il devient plus rustique : au printemps, même si une partie des branches sont gelées, il est capable de repartir de la base.

Il est intéressant de tenter cette culture en pleine terre, qui sera très satisfaisante, tout en conservant quelques plants bouturés à abriter en garantie.

Ce fuchsia botanique se comporte bien en pot. Il doit cependant être abrité du gel en hiver, en véranda, serre, ou autre pièce fraiche comme un géranium, avec quelques arrosages, mais sans engrais.

Le fuchsia à petites feuilles gagne à être taillé et modelé chaque année, au printemps au démarrage des bourgeons.

Multiplier le fuchsia à petites feuilles

Les boutures de bois jeune, proprement sectionnées, reprennent très facilement à l’étouffé au printemps et en été. Les jeunes plantes doivent passer leur premier hiver protégées du gel.

Les graines de Fuchsia microphylla germent en quelques mois dans un terreau conservé humide et couvert, en faisant doucement grimper la température de 5°C à 24 °, ce qui est facile si le semis est fait au printemps.

Espèces et variétés de Fuchsia

Le genre comprenant environ 100 espèces
Fuchsia magallicana, une espèce de fuchsia rustique
Fuchsia boliviana, aux fleurs pendantes
Fuchsia x hybrida, nombreux hybrides à grandes fleurs
Fuchsia regia, belle espèce rustique
Fuchsia microphylla ssp hemleyana, aux feuilles lancéolées,
Fuchsia microphylla ssp hidalgensisréputé résistant à l’acarien du fuchsia, Aculops fuchsiae

Nos fiches
Lire aussi
Le fuchsia à palisser Le fuchsia à palisser

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick Nicolas nous parle d'un fuchsia à palisser Le Fuchsia regia ssp Retzii à palisser grâce à sa grande vigueur et ses tiges sarmenteuses est une variété...

Bouturer le fuchsia Bouturer le fuchsia

Le fuchsia est une plante d'une élégance légère qui se décline en de multiples espèces et cultivars. Bien connu pour ses clochettes tantôt graciles tantôt bien joufflues mais toujours délicatement...

Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au tilleul à petites feuilles, Tilia cordata Le tilleul à petites feuilles : une essence peu répandue Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en...

Le fuchsia rustique Le fuchsia rustique

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLLIVIER nous conseille sur la culture du fuchsia rustique Le Fuchsia : une plante nourricière Lorsque l'on évoque les plantes nourricières (intéressantes pour tous...

Vos commentairesAjouter un commentaire