Glycine du Japon, glycine floribonde

Glycine du Japon, Glycine floribonde, Wisteria floribunda 'Macrobotrys'
Glycine du Japon, Glycine floribonde, Wisteria floribunda 'Macrobotrys'

Botanique

Nom latin  : Wisteria floribunda
Origine  : Japon
Période de floraison : mai, juin
Couleur des fleurs  : lavande, blanche, rose
Type de plante : plante grimpante
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 10 m de hauteur, et jusque 30 m de long
Toxicité : plante toxique

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique -20°C
Exposition  : soleil, mi-ombre
Type de sol : sol assez riche, pas trop compact et pas calcaire
Acidité du sol  : neutre à acide, ph 6 à 7
Humidité du sol  : normal
Utilisation : palissée sur un arbre ou une pergola, ou menée en arbre et isolée. remarquable en bonsaï
Plantation, rempotage : à l'automne ou au printemps
Méthode de multiplication : marcotages, boutures, greffes
Taille : après la floraison, et éventuellement en hiver pour limiter l'encombrement
Maladies et ravageurs : virus de la mosaïque, pucerons, cochenilles, araignées rouges, pourridié, oïdium, champignons

Wisteria floribunda est originaire des forêts japonaises. Introduite en 1820 en Amérique du Nord pour le jardin d’agrément, elle est devenue une espèce invasive dans certaines forêts américaines : elle y change la structure naturelle des forêts en étouffant les arbres indigènes et en modifiant la luminosité disponible pour l’étage herbacé.

La glycine du japon est toutefois une plante grimpante exceptionnelle à palisser sur une pergola ou une clôture. Les horticulteurs n’ont eu de cesse de créer de nouvelles variétés de cette espèce, apportant de nouvelles couleurs ou un plus petit développement des branches, ou encore pour allonger les grappes de fleurs. Très proche du point de vue de son entretien de la glycine de chine, elle en diffère cependant sur quelques points.

Wisteria floribunda peut monter jusqu’à 10 de hauteur, en appuis sur un support : un arbre, un piquet, une façade. Ses branches croissent en s’enroulant autour de ce support dans le sens des aiguilles d’une montre, au contraire de la glycine de Chine. Les tiges s’épaississent et se lignifient avec l’âge, capables à terme de faire un tronc tortueux de 25 cm de diamètre.

Les fleurs apparaissent en longues grappes de 50 cm, en mai-juin, au milieu des feuilles déjà sorties. Elles sont moins parfumées que celle de l’espèce chinoise. La variété ‘Longissima’ possède des grappes de plus de 1 m de longueur.

La longueur et la disposition étagée des grappes apportent une grande élégance à la plante. Contrairement, à la glycine de chine, les fleurs, de la forme de celles des pois s’épanouissent successivement le long de la grappe en commençant par la base.

Les feuilles sont composées de 13 à 19 folioles ovales, effilés à la pointe et aux bords ondulés.

Comment installer la glycine du Japon dans votre jardin ?

L’emplacement doit être judicieux, d’une part en prévoyance de son développement, mais aussi parce que pour obtenir une belle floraison, il faut lui assurer 6 heures d’ensoleillement par jours.

Le repiquage se fait à l’automne de préférence, il doit être particulièrement soigné car la glycine est longue à s’installer, et mettra du temps avant de vous accorder sa première floraison ; alors autant optimiser cette reprise .Une fois l’emplacement choisit, on prépare un grand trou, de 2 fers de bèche de profondeur et large de 80 cm. Dans cette jauge, vous préparerez la terre, en l’affinant avec 1 litre de sable et la moitié en volume de terreau, ou compost. Si le terrain d’origine est calcaire, on acidifie la terre, en apportant ¼ de terreau et ¼ de tourbe. La motte de la glycine doit être bassinée, puis grattée sur le pourtour pour, permettre à quelques racines d’entrer en contact avec votre terre. On la positionne dans la jauge de telle sorte que le point de greffe soit juste au-dessus de la surface. L’arrosage est soutenu toute la première année.

Comment tailler la glycine ?

On taille pour 3 raisons :

  • pour limiter le développement, ou conduire la forme de sa glycine : cette taille a lieu en hiver sur les rameaux principaux de la plante : il vaut mieux ne garder qu’un seul tronc principal et plusieurs branches secondaires biens espacées, pour mettre en valeur la floraison ; les fleurs pousseront près de ces branches.

  • pour obtenir une belle floraison : cette taille intervient après la floraison, donc en été, les branches nouvelles sont rabattues à 3 bourgeon des branches secondaires, ce sont ces bourgeons qui fleuriront l’année suivante. Pour les grosses glycines particulièrement récalcitrantes à la floraison, on peut faire une taille de racines : en enfonce un fer de bèche verticalement, à 2 mètres tout autour du tronc.

  • pour protéger votre variété : tout rejet provenant du dessous du point de greffe doit être éliminé le plus rapidement possible.

Espèces et variétés de Wisteria

Le genre comprend une dizaine d’espèces différentes mais les 2 les plus cultivées sont Wisteria chinensis et Wisteria floribunda.

  • Wisteria floribunda possède de nombreuses variétés horticoles
  • Wisteria floribunda ’Macrobotrys’ porte des grappes violettes de plus de 1 m de long,
  • Wisteria floribunda ‘Nishiki’ au feuillage panaché, la variété ‘Multijuga’ offre des fleurs blanches et bleues
Nos fiches
Lire aussi
La glycine du Japon à fleurs courtes La glycine du Japon à fleurs courtes

Patrick NICOLAS des pépinières Patrick NICOLAS nous présente la glycine du Japon à fleurs courtes. Wisteria venusta, une glycine pas tout à fait comme les autres Tout le monde connait la glycine de...

Les Camélias de mon jardin, les camélias du Japon Les Camélias de mon jardin, les camélias du Japon

Maintenant, voici les japonica. Le choix est très embarrassant. Il y a tant de variétés, de nuances de couleurs, de formes de fleurs…. On s’y perd. Il faut leur choisir un emplacement...

Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie Conseils pour choisir un érable du Japon sans maladie

Les Acer palmatum ont tant d'attrait et de charme que nous cédons au coup de coeur et c'est bien légitime; mais voilà que la petite merveille va mal, tout le haut dépérit. La déception est énorme,...

La corête du Japon à fleurs simples La corête du Japon à fleurs simples

Patrick NICOLAS de la pépinière Patrick NICOLAS nous présente la corête du Japon à fleurs simples. La corête du Japon est connue dans les jardins pour ces fleurs en pompons, elle est assez grande...

Vos commentairesAjouter un commentaire