Phlox de nuit

Phlox de nuit, Zaluzianskya ovata

Botanique

N. scientifique Zaluzianskya ovata
Origine Afrique du sud
Floraison juin à octobre
Fleurs blanche et rouge
Typeherbacée
Végétationplante vivace
Feuillage feuillage persistant
Hauteur40 cm

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, -6°C
Exposition soleil
Solsol riche et humifère
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal à frais mais drainant
Utilisationrocaille, potée
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Phlox de nuit, Zaluzianskya ovata

Zaluzianskya ovata, le phlox de nuit est une plante herbacée de la famille des Scrofulariacées. Originaire d’Afrique du sud, cette plante vivace récemment introduite en culture en Europe a obtenu le prix du mérite à Courson en 2013. Assez peu rustique, le phlox de nuit est considéré comme une plante à cultiver en conteneur, que l’on protège du froid en hiver.

Zaluzianskya ovata est appelé phlox de nuit car il dégage le soir et la nuit un remarquable parfum : des effluves agréables et remarquables pour une si petite plante.

Description du phlox de nuit

Zaluzianskya ovata est une plante au port régulier et sphérique plus large que haute, atteignant 30 cm de hauteur, 40 au maximum, et capable de s’étaler sur 60 cm. Les branches sont ramifiées, d’autant plus si les bourgeons de la plante ont été pincés lorsqu’elle était jeune. Feuilles et tiges sont duveteuses. Le feuillage d’un beau vert vif est aromatique. Les feuilles sont allongées, sans pétioles, et dentelées.

A partir de la fin du printemps les fleurs apparaissent, uniques au bout d’un long pédoncule, naissant à l’aisselle des feuilles. Le phlox de nuit est très florifère. Les boutons floraux se développent de couleur rouge magenta, et s’ouvre sur une corolle blanche. Les fleurs montrent une corolle ferme de 5 tépales bilobés de texture épaisse en forme de cœur, bien espacés, donnant ainsi une forme très particulière à la fleur. Les fleurs s’ouvrent le soir et ne se referment que le matin. Elles exhalent la nuit un parfum puissant mais très agréable.

Culture du phlox de nuit

Zaluzianskya ovata se cultive de préférence en conteneur, car il supporte au minimum une température hivernale de -6°C, dans des conditions de drainage optimales. En effet provenant d’Afrique du sud, le phlox de nuit connait un hiver frais et sec et un été chaud et pluvieux. On l’installe dans un conteneur au substrat riche et humifère, bien drainant, de ph neutre : un terreau bien décomposé, pas trop acide, mélangé d’un peu de sable pour le drainage.

Le phlox de nuit croît lorsque la température atteint les 8°C minimum la nuit et 20°C le jour. En croissance, Zaluzianskya ovata demande alors un arrosage régulier et important tout en évitant que pot ne trempe dans l’eau. Il aime une exposition chaude et ensoleillée. Il est parfait pour mettre en potée sur une terrasse ensoleillée, apportant une ambiance exotique et délicieusement parfumée.

Quand arrive les risques du gel, le phlox de nuit doit être protégé, déplacé dans une pièce lumineuse et fraiche, ou en serre froide. La croissance est stoppée par la chute des températures qui doit être accompagnée d’une restriction des arrosages. Les arrosages sont limités jusqu’au printemps, juste ce qu’il faut pour éviter le flétrissement. Un nettoyage de printemps reforme la plante pour la nouvelle saison.

Multiplication du phlox de nuit

Par semis. Les graines sont semées au printemps ou en été à 20°C minimum, dans un mélange bien humidifié. Les plantules sont ensuite repiquées individuellement. Les jeunes plantes peuvent être pincées une fois pour augmenter la ramification.

Le phlox de nuit se bouture assez facilement au printemps après la reprise de la croissance, ou au plus chaud de l’été, à l’étouffé. Zaluzianskya ovata étant de faible durée de vie, il faut le bouturer régulièrement pour pérenniser l’espèce.

Espèces et variétés de Zaluzianskya

Plus de 60 espèces d’annuelles ou de vivaces
Zaluzianskya rubrostellata, une annuelle
Zaluzianskya capensis, un autre phlox de nuit plus grand
Zaluzianskya divaricata, une espèce aux fleurs jaunes

Lire aussi
Phlox des prairies, Phlox pilosa Phlox des prairies, Phlox pilosa

Phlox pilosa, le phlox des prairies est une plante vivace de la famille de Polémoniacées originaire d'Amérique du Nord. Le phlox des prairies est relativement peu courant, rarement commun dans[...]

Phlox paniculé, Phlox vivace, Phlox paniculata Phlox paniculé, Phlox vivace, Phlox paniculata

Le phlox paniculé est une plante vivace qui ouvre de larges perspectives aux jardiniers amateurs de massifs fleuris, du fait de ses coloris, de sa longue floraison et de son[...]

Galant de Nuit, Cestreau Nocturne, Jasmin de Nuit, Cestrum nocturnum Galant de Nuit, Cestreau Nocturne, Jasmin de Nuit, Cestrum nocturnum

Cestrum nocturnum, le jasmin ou lilas de nuit est une petite plante arbustive appartenant à la grande famille des Solanacées. Le jasmin de nuit, de climat subtropical, est originaire d'Amérique[...]

Phlox Spring Dawn, Phlox x glutinosa 'Spring Dawn' Phlox Spring Dawn, Phlox x glutinosa 'Spring Dawn'

Phlox x glutinosa est une plante basse de type couvre-sol appartenant à la famille des Polémoniacées. Phlox x glutinosa, appelé parfois dans sa région natale, le phlox collant, est un[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • MARIE-THÉRÈSE (Île-de-France)
    Cette plante est arrivée chez moi en avril avec des fleurs. Elle a été rempotée, a bien prospéré mais jamais une seule fleur depuis. Sa situation : au milieu d'une cour ensoleillée où je fais fleurir bien d'autres plantes : brugmansias, dipladénias, lauriers rose, .... Que faut-il faire pour avoir des fleurs ? merci de votre aide
    Répondre à MARIE-THÉRÈSE
    Le 15/09/2019 à 08:45