Phlox de nuit


Zaluzianskya ovata, le phlox de nuit est une plante herbacée de la famille des Scrofulariacées. Originaire d’Afrique du sud, cette plante vivace récemment introduite en culture en Europe a obtenu le prix du mérite à Courson en 2013. Assez peu rustique, le phlox de nuit est considéré comme une plante à cultiver en conteneur, que l’on protège du froid en hiver.
Zaluzianskya ovata est appelé phlox de nuit car il dégage le soir et la nuit un remarquable parfum : des effluves agréables et remarquables pour une si petite plante.
Description du phlox de nuit
Zaluzianskya ovata est une plante au port régulier et sphérique plus large que haute, atteignant 30 cm de hauteur, 40 au maximum, et capable de s’étaler sur 60 cm. Les branches sont ramifiées, d’autant plus si les bourgeons de la plante ont été pincés lorsqu’elle était jeune. Feuilles et tiges sont duveteuses. Le feuillage d’un beau vert vif est aromatique. Les feuilles sont allongées, sans pétioles, et dentelées.
A partir de la fin du printemps les fleurs apparaissent, uniques au bout d’un long pédoncule, naissant à l’aisselle des feuilles. Le phlox de nuit est très florifère. Les boutons floraux se développent de couleur rouge magenta, et s’ouvre sur une corolle blanche. Les fleurs montrent une corolle ferme de 5 tépales bilobés de texture épaisse en forme de cœur, bien espacés, donnant ainsi une forme très particulière à la fleur. Les fleurs s’ouvrent le soir et ne se referment que le matin. Elles exhalent la nuit un parfum puissant mais très agréable.
Culture du phlox de nuit
Zaluzianskya ovata se cultive de préférence en conteneur, car il supporte au minimum une température hivernale de -6°C, dans des conditions de drainage optimales. En effet provenant d’Afrique du sud, le phlox de nuit connait un hiver frais et sec et un été chaud et pluvieux. On l’installe dans un conteneur au substrat riche et humifère, bien drainant, de ph neutre : un terreau bien décomposé, pas trop acide, mélangé d’un peu de sable pour le drainage.
Le phlox de nuit croît lorsque la température atteint les 8°C minimum la nuit et 20°C le jour. En croissance, Zaluzianskya ovata demande alors un arrosage régulier et important tout en évitant que pot ne trempe dans l’eau. Il aime une exposition chaude et ensoleillée. Il est parfait pour mettre en potée sur une terrasse ensoleillée, apportant une ambiance exotique et délicieusement parfumée.
Quand arrive les risques du gel, le phlox de nuit doit être protégé, déplacé dans une pièce lumineuse et fraiche, ou en serre froide. La croissance est stoppée par la chute des températures qui doit être accompagnée d’une restriction des arrosages. Les arrosages sont limités jusqu’au printemps, juste ce qu’il faut pour éviter le flétrissement. Un nettoyage de printemps reforme la plante pour la nouvelle saison.
Multiplication du phlox de nuit
Par semis. Les graines sont semées au printemps ou en été à 20°C minimum, dans un mélange bien humidifié. Les plantules sont ensuite repiquées individuellement. Les jeunes plantes peuvent être pincées une fois pour augmenter la ramification.
Le phlox de nuit se bouture assez facilement au printemps après la reprise de la croissance, ou au plus chaud de l’été, à l’étouffé. Zaluzianskya ovata étant de faible durée de vie, il faut le bouturer régulièrement pour pérenniser l’espèce.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Plus de 60 espèces d’annuelles ou de vivaces
Zaluzianskya rubrostellata, une annuelle
Zaluzianskya capensis, un autre phlox de nuit plus grand
Zaluzianskya divaricata, une espèce aux fleurs jaunes
Vos commentaires