Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines

Yucca glauca est le plus rustique des yuccas. C’est sans doute aussi le plus petit du genre, car il reste bas. Ses feuilles rigides et très fines lui confèrent une silhouette particulièrement graphique ; le yucca des grandes plaines est très robuste en sol drainant, mais lent à croître.

Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca

Botanique

N. scientifique Yucca glauca
Synonymes Yucca angustifolia, Yucca stricta
Famille Agavacées
Origine ouest et nord des États-Unis
Floraison printemps, été
Fleurs blanc
Typeplante xérophyte
Végétationarbustive
Feuillage persistant
Hauteur1,50 m en fleur

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -28 °C
Exposition ensoleillée
Soldrainant, sableux
Acidité neutre à alcalin
Humidité sol normal à très sec
Utilisationpotée, rocaille, serre froide, véranda
Plantationprintemps, été
Multiplicationsemis, boutures
Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca

Yucca glauca, le yucca des grandes plaines est une espèce arbustive appartenant à la famille des Agavacées ou Asparagacées. Ce yucca est l’espèce la plus nordique du genre, ce qui explique son extrême rusticité. Il est originaire du nord et de l’est des États-Unis, croissant dans les zones ouvertes, sur les prairies ou friches graveleuses, sablonneuses ou calcaires. Cette espèce à la fois résistante au sec et tout à fait rustique est idéale pour orner un jardin sec, caillouteux ou spécialisé dans les plantes xérophytes. Sa forme basse est une exception parmi les autres yuccas.

Description de Yucca glauca

Le yucca à feuilles glauques est une plante peu caulescente. Avec l’âge, il ne développera qu’une tige épaisse et lignifiée haute de 40 cm maximum. Sa rosette de feuille est compacte, chaque feuille dont la base embrasse la tige sur 5 cm de large, s’effile très rapidement au point d’avoir un aspect graminiforme. Les feuilles sont longues de 30 à 50 cm et larges de 0,8 à 1,2 cm, rigides, donc droites, vert bleuté, légèrement concaves. Lorsqu’elles sont nombreuses sur la souche, elles dessinent une silhouette d’oursin en demi-dôme, très esthétique et assez exotique.

Chaque feuille est marginée d’un peu de blanc qui s’effiloche plus ou moins. L’apex est aigu, épineux ou non. Yucca glauca peut être variable pour sa teinte, ses épines terminales ou a quantité de filaments marginaux. Ceux aux feuilles bien bleues sont les plus prisés.

Sur les plantes matures, la floraison printanière apparaît plus facilement après un hiver rigoureux. Elle se présente sous forme d’une hampe florale, haute de 50 à 100 cm, peu ou non ramifiée. Les fleurs sont en clochette pendante de 5 cm, un peu cireuses, blanc-vert ou blanc-jaune, parfumées. En Europe, privé de son insecte pollinisateur, Yucca glauca ne produit des graines qu’avec l’intervention humaine (pollinisation croisée à l’aide d’un pinceau).

En Amérique, il produit un fruit globuleux contenant un grand nombre de graines plates et noires.

Yucca glauca fait quelques rejets et à la longue, se transforme en petite colonie (jusqu’à 15 rosettes).

Comment cultiver Yucca glauca ?

Yucca glauca peut se cultiver en pot, mais il est tout à fait adapté pour la pleine terre en France. En effet, moyennant un sol bien drainant, il est rustique jusqu’à -28 °C. Il accepte tout sol de neutre à basique, de préférence caillouteux, sablonneux ou calcaire. Il demande une exposition ensoleillée, et devient d’autant plus robuste qu’il peut emmagasiner de la chaleur en été.

Lors de son installation, il faudra donc soigner le drainage, éventuellement le planter dans un talus ou sur une petite butte, si l’humidité est à craindre. Il n’a pas besoin de protection hivernale.

L’inconvénient de ce beau yucca est sa croissance lente : les sujets déjà bien développés sont donc coûteux, et c’est normal.

Yucca glauca ne demande que peu d’entretien : enlever les feuilles mortes pour dégager le tronc court (portez alors des lunettes pour éviter de se griffer les yeux).

Comment cultiver le yucca des grandes plaines ?

Le semis est facile : les grosses graines germent à chaud en une quinzaine de jours. Mais ensuite il faut de la patience, car au bout de 3 ans, vous n’aurez encore qu’une jeune plante avec une dizaine longues feuilles glauques de 40 cm !

Espèces et variétés de Yucca

Le genre Yucca comprend environ 50 espèces, quelques espèces rustiques pour les régions tempérées

  • Yucca filamentosa, rustique et le plus répandu
  • Yucca endlichiana, une espèce miniature de 30 cm
  • Yucca filifera, mexicaine de grand développement
  • Yucca thomsoniana, beau yucca aux feuilles souples
  • Yucca linearifolia, Yucca à feuilles linéaires
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca

Yucca glauca est le plus rustique des yuccas. C'est sans doute aussi le plus petit du genre, car il reste bas. Ses feuilles rigides et très fines lui confèrent une[...]

Yucca à feuilles linéaires, Yucca linearifolia Yucca à feuilles linéaires, Yucca linearifolia

Le yucca à feuilles linéaires est un yucca rustique. Découvert il y a peu de temps, cette espèce est encore peu courante, malgré sa couronne de feuilles fines des plus[...]

Yucca de Faxon, Yucca faxoniana Yucca de Faxon, Yucca faxoniana

Yucca faxoniana, le yucca de Faxon est une plante exotique, mais rustique, arbustive, appartenant à la famille des Agavacées. Le yucca de Faxon est une magnifique espèce originaire du nord[...]

Yucca à feuilles d'Aloès, Yucca aloifolia Yucca à feuilles d'Aloès, Yucca aloifolia

Le yucca à feuilles d'Aloès est relativement rustique est bien adapté aux terrains secs et graveleux, et au climat côtier. C'est une espèce solide et facile en culture.

Vos commentairesAjouter un commentaire