Plante feu d'artifice, Piléa à petites feuilles, Piléa à feuilles de fougère

Nom scientifique : Pilea microphylla
Synonymes : Pilea muscosa, Pilea serpyllacea, Urtica microphylla, Urtica portulacoides 
Famille : Urticacées

Pilea microphylla est une plante d’intérieur ou d’extérieur en climat doux dont la finesse du feuillage rappelle la fougère ou un petit bonsaï : une jolie plante facile à cultiver, amusante avec ses explosions de pollen.

Plante feu d'artifice, Piléa à petites feuilles, Piléa à feuilles de fougère, Pilea microphylla
Plante feu d'artifice, Piléa à petites feuilles, Piléa à feuilles de fougère, Pilea microphylla © Jacquelin/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Plante feu d'artifice, Piléa à petites feuilles, Piléa à feuilles de fougère, Pilea microphylla
Partagez vos photos

Pilea microphylla, appelé piléa à petites feuilles, piléa à feuilles de fougère ou encore plante feu d’artifice est une plante vivace appartenant à la famille des Urticacées, comme l’ortie, mais sans pour autant être urticante. 

Elle est originaire des continents américains, présente en Floride, en Amérique centrale et dans certaines zones d’Amérique du Sud. Elle croit dans les gravats, dans les fissures des parois rocheuses ou encore en couvre-sol dans les atmosphères humides ombragées ou près de cours d’eau

Pilea microphylla, dont la rusticité est limitée, est une plante cultivée en France comme une plante d’intérieur, facile à vivre, mais à renouveler fréquemment, car c’est une vivace éphémère. Son joli port en fougère et son allure de petit bonsaï la rendent très attrayante. 

Description du Piléa à petites feuilles

Pilea microphylla est une petite plante vivace dressée de 30 à 45 cm au maximum, mais souvent de l’ordre de 10 à 20 cm. Elle est très ramifiée. Elles portent une multitude de petites feuilles cunéiformes ou presque rondes, vert tendre, légèrement succulentes, d’environ 1 à 2 mm. 

Ces feuilles minuscules sont opposées et très nombreuses le long des branches, d’autant qu’a chaque aisselle, une nouvelle branche feuillue entre en croissance.

Au fur et à mesure de la croissance d’une branche principale, des rameaux latéraux de se développent et s’allongent de part et d’autre, donnant ainsi cette impression de feuilles de fougère.

Bien sûr, Pilea microphylla change un peu d’aspect, il est plus ou moins compact et dense, selon la quantité de lumière qu’il reçoit. Ressemblant plutôt à une mousse ou à une mini-fougère aigle avec beaucoup de lumière ou plus aérienne, style capillaire dans les endroits plus sombres.

Quel que soit son mode de culture, ses mini-feuilles font merveille. Ce piléa à petites feuilles peut même être dessiné comme un petit bonsaï d’intérieur, en nuages.

Le piléa à feuilles de fougère fleurit assez facilement et abondamment, même en culture. Ses fleurs jaunâtres ou rosâtres sont groupées à l’aisselle des feuilles, encore plus minuscules que les feuilles au point qu’elles peuvent passer inaperçues.

Cependant, elles ont une caractéristique amusante, qui explique le nom vernaculaire de plante feu d’artifice : après un arrosage abondant, suite à une presque sécheresse de la terre, les fleurs expulsent d’un coup leur pollen, en petits jets poudreux. La réaction à l’arrosage de ses étamines explosives est tout à fait remarquable, d’autant que la floraison est abondante.

La pollinisation est ainsi faite tout naturellement dans ces conditions, Pilea microphylla produit ensuite des graines, éjectée également de manière explosive lorsqu’on touche la branche. C’est ainsi qu’on en trouve parfois qui repoussent dans les pots des plantes voisines.

Pilea microphylla est parfois confondu avec une espèce hawaïenne qui lui ressemble : Pilea peploides. Cette dernière est une adventice très envahissante des surfaces cultivées en climat non gélif ainsi que pour la culture en pot.

Variétés horticoles du piléa feu d’artifice

Pilea microphylla ‘Variegata’ ou Pilea microphylla ‘Mountain Snow’ est une sympathique forme panachée : son allure peut varier en fonction de son exposition à la lumière. Dans les meilleures conditions, elle arbore quelques feuilles vertes et une grande quantité de feuilles crème à peine pointillées de vert, et des nouvelles croissances roses.

Pilea Microphylla ‘Confetti’ montre des feuilles un peu plus grandes et panachées de blanc et vert en pointillé.

Comment cultiver le piléa à petites feuilles ?

Pilea microphylla est une plante d’intérieur facile à maintenir, relativement tolérante à différents modes de culture à condition que l’air de la maison soit pas trop sec pour elle. 

Elle demande une exposition ombragée ou lumineuse, mais voilée : elle ne supporte pas le soleil direct. Elle vit très bien avec des températures comprises entre 10 et 28 °C.

Son substrat doit être aux environs de neutre, un bon terreau légèrement tourbeux lui convient tout à fait.

Besoins en eau : elle nécessite des arrosages réguliers plus importants pendant la belle saison que pendant l’hiver. Elle sera arrosée avec une eau douce, eau de pluie ou eau de récupération du sèche-linge, l’eau du robinet n’étant possible que si elle n’est pas calcaire. 

Pilea microphylla est finalement assez tolérant pour les arrosages irréguliers, cette plante supporte d’avoir les pieds dans l’eau ponctuellement, ainsi qu’une petite sécheresse, même si ses feuilles en souffrent un peu. 

Cependant, un rythme régulier, consistant à arroser lorsqu’au moins la moitié supérieure du pot est sec, est ce qui lui convient le mieux.

Les apports d’engrais liquides seront très limités et à faible dose, ce piléa est plus joli lorsque qu’il n’est pas trop « poussé » ; on peut se contenter de le nourrir avec un bon terreau neuf chaque année.

Atmosphère humide : Pilea microphylla garde son aspect très moussu à condition que l’atmosphère soit assez humide autour. S’il le faut, vous pouvez le brumiser à l’eau douce 1 à 3 fois par semaine. Pour cette raison, cette plante se plait en véranda, serre, ou terrarium.

Le piléa à feuilles de fougère est une vivace à vie brève, pouvant devenir déplumée de la base ou moins jolie avec le temps ; dans la nature, elle se conduit même parfois comme une annuelle. En culture, il faut penser à la renouveler régulièrement, par semis ou par bouturage. L’un comme l’autre est assez facile, ce qui permet de la maintenir longtemps en culture.

Dans les climats tropicaux ou subtropicaux, le piléa à petites feuilles est une plante ornementale de jardin, un couvre-sol ou une plante remarquable de finesse pour végétaliser les murs ombragés, un peu à la manière des fougères capillaires.

Usage médicinal

Dans quelques régions d’Asie et d’Amérique du Sud, les petites feuilles légèrement succulentes du piléa à feuilles de fougères sont écrasées et utilisées en pansement sur les plaies.

Comment multiplier le Pilea microphylla ?

Durant la belle saison, bouturer des rameaux de ce piléa à l’étouffée est très facile.

Les graines germent facilement au chaud, déposées en surface sur un terreau bien humidifié.

La plante en bref

Botanique

Origine
Floride, Amérique centrale et Amérique du Sud

Floraison

Période
Entre mai et septembre
Couleur
Blanc jaune à vert chartreux

Port et feuillage

leaf
Type
Plante herbacée
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 à 45 cm, retombante jusqu'à 40 cm

Plantation

Exposition
Ombre claire, mi-ombre, soleil non brûlant
Rusticité
Non rustique, jusqu'à -1 °C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité
Normal 
Utilisation
Plante d'intérieur, terrarium, extérieur en pot, couvre-sol et mur végétalisé en jardin subtropical
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, semis

Espèces et variétés intéressantes

  • Pilea peperomioides, la plante monnaie de Chine
  • Pilea cadieri, plante aluminium, piléa du père Cadière
  • Pilea matsudai, cultivée en plante vivace d’ombre
  • Pilea insolens, le pilea extravagant, rustique jusqu’à -8 °C
  • Pilea glauca ou Pilea ‘Greyzy’, piléa à feuilles bleutées,
  • Pilea muscosa, la plante d’artillerie. 
  • Pilea depressa, autre plante d’intérieur courante
  • Pilea involucrata, une plante d’intérieur
  • Pilea spruceana, piléa argenté

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires