Le bambou, une plante facile à vivre

Muriel NEGRE, présidente et propriétaire de LA BAMBOUSERAIE nous présente les bambous et nous conseille sur leur culture.

Je m'abonne 

La bambouseraie est un parc très ancien construit en 1956 par Eugène Mazel, connu essentiellement pour ses bambous, bien qu'il renferme d'autres types de végétation. Les plantes indigènes y côtoient les plantes exotiques.

Le bambou, pas si exotique que cela !

Les bambous sont très souvent considérés comme des plantes exotiques, alors qu'ils poussent très facilement sous différents climats ; et le notre ne fait pas exception !

Le bambou, une plante vivace et persistante

Le grand avantage du bambou, et ce qui le fait apprécier des jardiniers, c'est qu'il reste vert toute l'année (le feuillage est persistant). C'est donc un grand plaisir que de pouvoir profiter en hiver, et chaque année, de ce feuillage léger et gracieux, de cette plante très vivante et très naturelle.

Le bambou, une plante pour terrain frais, mais pas seulement...

Le bambou se plante, de préférence, en terrain frais, profond et très drainant. Cependant, il arrive assez bien à s'adapter à des terrains plus difficiles. Certes, sa croissance sera freinée comparé à une culture dans de bonnes conditions, mais vous pourrez malgré tout profiter de sa présence.

Le bambou, une plante envahissante ? Oui, mais...

Le bambou est une plante qui vit en colonie. Comme chacun le sait, il a parfois tendance à se répandre et à devenir envahissant. Mais pas de panique :  si on ne veut pas qu'il s'étale, il suffit de couper les jeunes pousses au printemps. Une autre solution consiste à installer une barrière anti-rhizomes lors de la plantation ; elle permet de limiter la propagation de la plante.

Les variétés traçantes et les variétés cespiteuses

La dernière option possible, pour ne pas que le bambou envahisse tout le jardin, c'est d'opter pour des variétés de bambous non traçants (et bien oui, ils existent !) : les bambous cespiteux. Contrairement aux variétés traçantes qui courent, les variétés cespiteuses sont des variétés qui poussent en groupe. Vous obtiendrez ainsi une belle touffe de bambou aux dimensions stables.

En résumé

Le bambou est une plante dont il ne faut pas avoir peur, facile à vivre, et au plaisir toujours renouvelé du fait de la production de nouvelles pousses tous les ans.

Lire aussi
Le Caniche, un chien facile à vivre Le Caniche, un chien facile à vivre

Chien de compagnie par excellence, le caniche est un animal facile à vivre qui mérite un regain d'intérêt. De nombreuses races lui ont actuellement volé la vedette, pourtant ce chien[...]

Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper Bambou géant, Bambou asper, Dendrocalamus asper

Dendrocalamus asper, appelé aussi parfois Bambusa aspera, le bambou asper est un bambou géant, une plante arborescente appartenant pourtant à la famille des graminées, les Poacées. Son origine,...

Bambou, Fargesia nitida Bambou, Fargesia nitida

Fargesia nitida est un charmant bambou originaire de Chine. Appartenant à la famille des graminées, comme le blé, le bambou Fargesia est une plante vivace arbustive, c'est-à-dire que ses cannes[...]

Bambou du Mexique, Otatea acuminata Bambou du Mexique, Otatea acuminata

Otatea acuminata, le bambou du Mexique, est une graminée ornementale subtropicale qui appartient à la famille des Poacées. Ce bambou est originaire des plaines chaudes et humides du Mexique....

Vos commentairesAjouter un commentaire