Bégonia maculé, Tamaya

Le bégonia maculé est un bégonia de forme originale, puis qu’il est bambusoïde, en forme de bambou. Il fait une fascinante et grande plante d’appartement qui fleurit tout le long de la belle saison : beau et très facile à vivre.

Bégonia maculé, Begonia maculata

Botanique

N. scientifique Begonia maculata
Synonymes Begonia punctata, Begonia corallina
Famille Bégoniacées
Origine Brésil
Floraison toute la belle saison
Fleurs rose
Typefleur
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur60 cm à 1,20 m

Planter et cultiver

Rusticité jusqu'à 1°C
Exposition mi-ombre à ombre claire
Solterreau riche en humus, léger, bien drainé
Acidité neutre à légèrement acide
Humidité normal
Utilisationplante d'intérieur à fleurs
Plantationprintemps
Multiplicationbouturage de feuille
Taillerabattre les tiges trop longues en juin à 3 feuilles
Sensibilité la fonte des semis, l'oïdium, le botrytis, les limaces, les pucerons
Bégonia maculé, Begonia maculata
Bégonia bambou (Bégonia maculata) -Feuilles et fleurs- photographié à Paris 13e
Bégonia bambou ou Bégonia maculé (Begonia maculata ou tamaya) -Fleurs et feuilles-
Bégonia bambou ou Bégonia maculé (Begonia maculata ou tamaya) -Fleurs-

Begonia maculata ou bégonia maculé est une espèce vivace tropicale appartenant à la famille des Bégoniacées. Il est originaire d’Amérique du Sud, entre autres du Brésil. Le tamaya est un bégonia de forme originale, puisqu’il est bambusoïde, en forme de bambou. Il fait une fascinante et grande plante d’appartement qui fleurit tout le long de la belle saison : beau et très facile à vivre.

Le bégonia maculata est aussi appelé Tamaya mais il s'agit en réalité d'un nom commercial pour un hybride avec Begonia albopicta. Cette plante vendue en jardinerie dans un petit bac carré noir et une mention sur son origine amérindienne et sacrée remporta un vif succès dans les années 80. Souvenir...

Description du bégonia bambou

Le bégonia maculé est un bégonia rhizomateux. Il produit d’épaisses tiges, hautes de 60 cm à 1 m, qui commencent à ployer sans tuteur au-delà de 60 cm. Ses feuilles alternes sont également remarquables. Très allongées et dissymétriques, elles montrent un limbe satiné vert, tacheté d’argent. Longues et pendantes, elles accentuent la ressemblance avec un bambou.

Les fleurs naissent en grappe de l’aisselle des feuilles. Elles forment des grappes compactes de petites fleurs roses. Begonia maculata est dioïque : fleurs mâles et fleurs femelles sont portées par des plantes différentes. Il faut les deux pour en obtenir les graines.

Begonia maculata var. wightii, montre un feuillage encore plus décoratif : ses feuilles sont ponctuées de grosses taches blanches. Ses fleurs sont blanches.

Les longues cannes du tamaya présentent une nette dominance apicale, mais une fois étêté, il se ramifie. On peut donc former la plante à souhait, la menant en parasol, en large buisson, ou pour militer sa hauteur et éviter la nécessité de tuteur.

Comment cultiver le bégonia maculé ?

Très facile de culture, Begonia maculata se contente d’un terreau fertile. Il se comporte très bien en tant que plante d’appartement puisque sa température idéale de croissance avoisine les 20 °C. Il apprécie une exposition ensoleillée, sauf aux heures les plus brulantes, mais se contente également d’une ombre lumineuse.

Il est arrosé environ 2 fois par semaine d’avril à septembre, ce qui correspond à sa saison de croissance. La terre doit sécher seulement en surface entre chaque arrosage. Le tamaya peut être nourri à l’engrais une fois par mois. 

En hiver, saison où il convient de le mettre au repos, sous peine de le voir s’étioler, les arrosages sont moins fréquents, maximum une fois par semaine, et moins abondants. Il est rustique jusqu’à 1 ° C.

Pour le tailler, n’utiliser qu’un outil bien affuté qui ne broie pas les tiges.

Comment multiplier le tamaya ?

Le semis est possible, bien que les graines soient toutes petites et que les plantules minuscules craignent le manque d’eau. Cependant, il faut un pied mâle et un pied femelle pour en obtenir des graines, ou bien l‘hybrider.

Les boutures de bégonia bambou sont très faciles. Elles seront faites en profitant de la taille de formation. Chaque tronçon comportant 3 feuilles minimum est récupéré, puis mis à tremper dans l’eau. Le bégonia bambou s’y enracine en 2 à 3 semaines. Lorsque les racines mesurent 2 - 3 cm, les boutures sont repiquées. La période la plus favorable est durant le printemps et le début d’été.

Le saviez-vous ?

C'est au 17ème siècle que l'intendant de Rochefort, Michel Bégon organisa une expédition aux Amériques et aux Antilles. En 1869, le père Plumier y découvre une plante qu'il nomma du nom de son protecteur.

On trouve à Rochefort le conservatoire du Bégonia ou sont cultivés plus de 1300 espèces naturelles et hybrides. Depuis 1845, plus de 10000 hybrides ont été obtenus.

Espèces et variétés de Begonia

Le genre bégonia comprend plus de 1500 espèces

  • Begonia rex-cultorum, le bégonia Rex Begonia tripartita, une espèce xérophyte
  • Begonia x ‘Silver Splendor’, un bégonia rustique
  • Begonia margaritae, un autre bégonia bambusoïde
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Bégonia vivace de Madame Evans, Bégonia rustique, Begonia grandis ssp. evansiana Bégonia vivace de Madame Evans, Bégonia rustique, Begonia grandis ssp. evansiana

Bégonia grandis ssp evansiana, le bégonia vivace de Mme Evans, est une plante ornementale, originale, appartenant à la famille des Bégoniacées. Originaire des forêts fraiches de Chine, cette espèce...

Bégonia de Bolivie, Begonia boliviensis Bégonia de Bolivie, Begonia boliviensis

Le bégonia de Bolivie, Begonia boliviensis est une excellente plante de jardinière. Fiable et de croissance vigoureuses, même à l'ombre, il devient en quelques mois une montagne de fleurs...

Bégonia nénuphar, Begonia x erythrophylla Bégonia nénuphar, Begonia x erythrophylla

Le bégonia nénuphar, Begonia x erythrophuylla est une très belle plante d'intérieur, de croissance relativement lente, mais très facile à cultiver, idéale pour le débutant. Il arbore de magnifiques...

Bégonia tubéreux, Begonia X tuberhybrida Bégonia tubéreux, Begonia X tuberhybrida

Le bégonia tubéreux hybride, Begonia x tuberhybrida, est une une plante à fleurs tubéreuse horticole couramment vendue. Il appartient à la famille des Bégoniacées. Le ou plutôt les bégonias...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Anne DAVID (Poitou Charentes)
    Mon bégonia bambou a une tige rigide et bien droite qui vient de pousser à la base (environ 30 cm de haut) avec une feuille tous les 5 cm. Le tout est une bouture de l'année. Que faire de cette tige ???
    Répondre à Anne DAVID
    Le 23/11/2015 à 11:34
  • Romanet m f (Drome)
    Mon tamaya a des taches sur ses feuilles par transparence cela fait des ronds plus clairs, ensuite noircissent et tombent, cela viendrait il de l'eau d'arrosage j'ai installe un adoucisseur d'eau depuis janvier avant cela pas de soucis, merci pour vos conseils.
    Répondre à Romanet m f
    Le 10/04/2014 à 11:51
  • Denise REGIER
    Le bout des feuilles de mon tamaya se dessèchent, c'est dû à quoi Merci
    Répondre à Denise REGIER
    Le 06/02/2014 à 12:55
  • Madeleine Hug
    L, e bout des feuilles de mon tamaya se dessèchent a quoi est ce dû?Merci
    Répondre à Madeleine Hug
    Le 29/08/2013 à 12:42
  • Monique Garrigues
    Mon begonia perd ses feuilles avec des taches, on dirai trop d eau je sais plus
    Répondre à Monique Garrigues
    Le 15/06/2013 à 08:36
  • Claudine Pluchart
    Mon bégonia est magnifique il fleuri beaucoup il mesure 3mètre mais depuis quelques jour certaines feuilles deviennent moles et tombes il est agé de plus de 15ans que dois je faire?
    Répondre à Claudine Pluchart
    Le 26/06/2012 à 15:31
  • Brecie Toxe Lise
    Mon bégonia bambou ne fleuri pas il se contente de faire de grande tige et des feuilles pourquoi?
    Répondre à Brecie Toxe Lise
    Le 20/04/2012 à 06:32