Arbre à boulet de canon, Boulet de canon, Couroupita de Guyane, Arbre à Bombes, Abricoteiro de Monac
Couroupita guianensis, ou arbre à boulet de canon est un curieux arbre tropical, de croissance rapide, dont le tronc se couvre de fleurs écarlates et très odorantes et d’énormes fruits ressemblant à des boulets de canon.






Couroupita guianensis, couroupita de Guyane, est un arbre originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, de la famille des Lecythidacées. Il est introduit en Asie et en bassin méditerranéen. Encore observé à l’état sauvage, il est cultivé pour l’éclat et le parfum de ses fleurs poussant directement sur le tronc. Il tient son nom de la forme de ses fruits en boulet de canon.
L’abondance de sa floraison fait de Couroupita guyanensis une curiosité ornementale recherchée dans les villes et les jardins tropicaux publics et privés partout dans le monde, jusque sur les pourtours de la Méditerranée : Monaco, Var...
Description de l’arbre à boulet de canon
Couroupita guianensis peut atteindre 35 m de hauteur. Son tronc élancé et droit a une écorce lisse gris-marron présentant de légères fissures longitudinales. Son tiers inférieur se couvre de longues tiges florales et la partie haute porte des épines.
Les feuilles alternes canaliculées sont vert -franc, brillantes, oblongues, de 10 à 20 cm de long et sont groupées en rosette à l’extrémité des jeunes rameaux.
Les fleurs forment des grappes à l’extrémité de tiges ligneuses pouvant atteindre 2 m de long, attachées directement au tronc (cauliflore) sur son tiers inférieur et à la base des branches principales. Elles sont rose -vif, avec les bords orange et rouges, une couronne blanche au centre, et l’extérieur jaunâtre. De 8 à 12 cm de diamètre, elles sont composées de 6 pétales charnus, ronds et concaves, de tailles inégales, réunis à la base telle une corolle monopétale par les étamines toutes rassemblées et disposées de deux façons : une couronne à la base et un groupement compact en forme de capuchon, adaptation visant à saupoudrer de pollen le corps du pollinisateur.
Les fleurs, pauvres en nectar, riches en pollen, sont fécondées le jour par les abeilles, et la nuit par les chauves-souris attirées par leur intense parfum renforcé.
Les fleurs se renouvellent chaque jour par milliers, mais sur chaque grappe une seule produira un fruit.
Les fruits, marron, ligneux, de forme sphérique de 12 à 24 cm de diamètre, renferment une pulpe blanche bleuissant au contact de l’air, d’odeur désagréable à maturité, au bout de 18 mois. La pulpe du fruit au début de sa formation est comestible et il a bon goût.
Les fruits restent accrochés 2 à 3 années, puis se fracturent en tombant, délivrant leur pulpe et leurs nombreuses graines comestibles, consommées par les animaux sauvages et domestiques.
Comment cultiver Couroupita guianensis ?
À l’état naturel, l’arbre à boulet de canon vit en zone humide permanente, mais il s’adapte aussi à des climats saisonniers avec période de sécheresse et des inondations, s’ils ne s’éloignent pas trop du climat tropical d’origine. À planter à l’écart : danger de chute de fruits !
Sa culture est facile dit-on, en sol frais et drainant, mais on ne trouve pas ou peu de renseignements sur les expériences de culture en plante d’intérieur ou en orangerie. La conduite en bonsaï est rare, mais possible.
Le pouvoir germinatif des graines est de courte durée : moins d’un an.
Utilisation ou autre usage
Différentes parties de l’arbre sont employées en médecine traditionnelle, notamment pour le traitement des tumeurs et du paludisme.
L’enveloppe ligneuse du fruit sert de calebasse.
Le bois clair, léger et tendre est employé pour la fabrication de meubles, cageots et allumettes.
L’arbre est considéré sacré par les Hindous en raison de la forme de serpent de la fleur.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
- Couroupita nicaraguarensis, fleur crème-jaune, en voie de disparition
- Couroupita surinamensis, autre espèce brésilienne
Vos commentaires