Euphorbe des Canaries


Euphorbia canariensis est une plante cactiforme originaire des Iles canaries. Si l’euphorbe des canaries ressemble particulièrement à un cactus, elle en est pourtant éloignée du point de vue de la classification. Cette ressemblance est due à ce qu’on appelle la convergence de forme : les mêmes facteurs climatiques ont fait évoluer des plantes très différentes vers la même forme.
Couramment cultivée l’euphorbe des Canaries est facile de culture. Sa silhouette verticale est décorative et sa culture en pot est possible en appartement, véranda, ou encore en extérieur pendant la belle saison.
Description d’Euphorbia canariensis
Dans le commerce, l’euphorbe des Canaries de petite taille se présente sous forme de tiges carrées larges de 4 à 5 cm, à l’épiderme brunâtre. Ses côtes sont formées de bourgeons serrés et alignés portant deux épines courtes et recourbées vers l’intérieur. Les feuilles très réduites, sont présentes au niveau de l’apex lorsque la plante croit, puis tombent rapidement. C’est cette absence de feuille ainsi que la tige épaissie qui donnent l’impression d’être devant un cactus. Typique d’une euphorbe, la sève qui s’écoule de la moindre petite plaie est un latex blanc.
Lorsque l’euphorbe des Canaries grandit elle se ramifie, principalement près de la base pour former une touffe dense de tiges de 4 à 6 côtes, hautes et verdissantes. Elle peut devenir plus large que haute.
Euphorbia canariensis produit en été des fleurs de petites tailles, sans véritables pétales, mais colorées de rouge sombre, regroupées par trois. Fécondées par les insectes les fleurs produisent des fruits contenant 3 graines rondes de 2 - 3 mm environ. Les fruit sèchent et explosent pour expulser les graines.
Culture d’Euphorbia canariensis
L’euphorbe des Canaries se plait dans une terre drainante comme le terreau à cactée, ou un mélange de 1/3 de terre de jardin, 1/3 de terreau, 1/3 de sable horticole (non salé). Elle demande une exposition lumineuse derrière une fenêtre. Elle peut supporter le plein soleil en été, mais si on la sort de la maison pour la mettre directement au soleil, son épiderme sera irrémédiablement brulé. Pour éviter ce désagrément, l’euphorbe est habituée progressivement aux rayons du soleil direct, par exemple en la recouvrant d’une feuille de papier journal pendant quelques jours.
L’euphorbe des Canaries connait deux saisons :
-
Une saison de croissance d’avril à fin septembre durant laquelle elle demande un arrosage régulier, en prenant soin de laisser sécher complètement la terre entre deux arrosages. La plante ne doit jamais garder les pieds dans l’eau.
-
Une saison de repos qui correspond à l’hiver pendant laquelle les arrosages sont stoppés complètement. Durant le repos, une température comprise entre 7 et 15 ° C est préférable. Si elle est conservée en appartement, à une température plus élevée, la terre peut être légèrement humectée une à deux fois durant l’hiver.
Comment multiplier Euphorbia canariensis ?
-
Par bouture au mois de mai : une branche est prélevée avec un couteau, en coupant à l’endroit le plus étroit. Les plaies produisent une grande quantité de latex, que l’on fait coaguler tout simplement avec de l’eau. On laisse les boutures sécher au moins une semaine à l’air avant de les placer verticalement dans du sable humide à 25 - 30 °C.
-
Par semis au printemps.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
En tout plus de 2000 espèces dans ce genre dont des herbacées vivaces et annuelles, des arbustes, et de nombreuses succulentes
Vos commentaires