Le jujubier, conseils de culture

Je m'abonne 

Laurent OLLIVIER des Pépinières OLIVIER nous présente le jujubier 'Lang', sa culture et son entretien au jardin.

Ziziphus jujuba ‘Lang’ : le jujubier le plus rustique

Le nom scientifique et international du jujubier est Ziziphus jujuba. Il en existe plusieurs variétés et cultivars, dont Ziziphus jujuba ‘Lang’, le cultivar qui va supporter le mieux le froid (il résiste jusqu'à moins quinze degrés). C'est un donc un jujubier tout à fait adapté aux jardins situés dans le nord de la France.

Un fruitier de petite taille

Ziziphus jujuba ‘Lang’ a un développement un peu moins important que les autres jujubiers, qui forment de petits arbres (ils peuvent monter jusqu'à 4 ou 5 mètres de haut). Sa hauteur moyenne se situe entre 2,50 et 3 mètres. Il convient donc, également, aux petits jardins de ville, ainsi qu'aux jardins fruitiers.

Le fruit : la jujube

La jujube est un fruit de forme ovale (les jujubes de Ziziphus jujuba ‘Lang’ sont plus grosses que celles de Provence) et de couleur verte, puis orangée à maturité. Dans le nord de la France, cette maturité s'atteint aux alentours du mois de novembre. Dans le sud, elle arrive un peu plus tôt (septembre ou octobre). Son goût, devenu sucré, est excellent et sa chair très parfumée.

La floraison parfumée du jujubier

La floraison du jujubier est visuellement très discrète. Ce sont de toutes petites fleurs verdâtres, qu'on ne voit quasiment pas (elles se confondent avec le feuillage), mais dont on ne peut louper le parfum : les fragrances se répandent sur plusieurs mètres. En mai ou juin, durant les 15 jours de la floraison, vous ne sentirez qu'elles dans le jardin.

Le feuillage du jujubier

De couleur vert tendre et vernissé, il apporte beaucoup de lumière en été, mais aussi en automne, lorsqu'il vire au jaune d'or.

Contrairement aux autres jujubiers, sur Ziziphus jujuba ‘Lang’, les épines sont peu nombreuses et très petites.

La culture de Ziziphus jujuba ‘Lang’

Les conditions de culture du jujubier 'Lang' sont proches de celles du figuier. Il faut le planter au soleil, à l'abri des courants d'airs et des vents froids (proche d'un mur ou protégé par une haie).

La nature du sol lui est assez indifférente, du moment qu'il est drainant :  il ne faut surtout pas qu'il garde l'eau en hiver.

Durant ses deux ou trois premières années, le temps qu'il fasse du bois, protégez-le du froid de l'hiver (voile d'hivernage et paillis).

Bonus : le jujubier 'Lang' est autofertile. Vous n'avez pas besoins de plusieurs sujets pour obtenir des fruits (ce qui n'est pas le cas, la plupart du temps, pour les autres jujubiers).

Lire aussi
Le melon poire, conseils de culture Le melon poire, conseils de culture

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous donne des conseils de culture du melon-poire, un fruit original peu connu. Connaissez-vous le melon-poire ? Le melon-poire est une plante qui vient...

Le thym hirsute, conseils de culture Le thym hirsute, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous parle du thym hirsute et nous conseille sur sa culture. Le thym hirsute, un thym pour tous Le thym hirsute (Thymus hirsitus) est le thym de tous...

Les magnolias, conseils de culture Les magnolias, conseils de culture

Philippe LECLERCQ des pépinières PHILIPPE LECLERCQ nous parle des magnolias du printemps et nous conseille sur leur culture. Magnolias hâtifs et magnolias tardifs Les variétés de magnolias les plus...

L'herbe à sucre, conseils de culture L'herbe à sucre, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente et nous conseille sur la culture de l'herbe à sucre appelée aussi chanvre d'eau ou Stévia. Comment sucrer avec de la Stevia ? L'herbe à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Bourru (Ardèche)
    Reportage intéressant, certes, mais qui omet de parler de la lenteur de développement du jujubier. Plantez-le quand vous êtes adolescent. Avec un peu de chance, vous goûterez les premières jujubes à la retraite...
    Répondre à Bourru
    Le 03/09/2016 à 11:59