Yucca géant, Yucca pied d'éléphant

Le yucca pied d'éléphant est une plante peu rustique. Facile à vivre en intérieur, où il se comporte comme une plante verte supportant un entretien minimum, il lui faut du soleil et de la chaleur en extérieur, ainsi qu'un sol bien drainé. À réserver aux régions au climat doux.

Yucca pied d'éléphant, Yucca elephantides

Botanique

N. scientifique Yucca elephantides
Synonyme Yucca gigantea
Famille Agavacées
Origine Mexique, Guatemala
Floraison mai, juin
Fleurs grosses clochettes blanches
Typearbre
Végétationarbuste
Feuillage persistant
Hauteur10 m dans son milieu naturel, 3 m en appartement
ToxicitéFeuilles aux extrémités piquantes

Planter et cultiver

Rusticité -8°C, rustique dans les régions au climat doux, cultivé comme plante verte dans les régions nord
Exposition soleil
Solordinaire, bien drainé
Acidité neutre à légèrement acide
Humidité sec
Utilisationisolé, rocaille, bac dans les régions nord
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, séparation des rejets, bouturage de tronc
Sensibilité le botrytis, les cochenilles
Yucca pied d'éléphant, Yucca elephantides
Ce yucca a environ 35 ans, c'est la première fois que je vois ses fruits, ou graines peut-être ...

Le yucca pied d'éléphant, plante exotique originaire d'Amérique centrale, est un grand arbuste lorsqu'il pousse dans son milieu naturel. Sous nos latitudes, il faut se contenter d'un tronc de 30 cm à 3 mètres maximum ! Érigé et épais, il se ramifie avec l'âge. À son sommet, les longues feuilles fines, lancéolées et coriaces, forment une boule verte, plus ou moins rigide. Prenez-en garde, elles sont piquantes !

Il existe des variétés dont le feuillage est panaché :

  • Yucca elephantipes 'Jewel' : feuilles vert clair, marginées de jaune crème ;
  • Yucca elephantipes 'Silver Star' : large bande claire au centre des feuilles.

Durant l'été, les fleurs apparaissent, accrochées sur une belle hampe florale d'environ un mètre de haut. Regroupées en panicules, elles sont de couleur blanche et ressemblent à de grosses clochettes de muguet.

Prendre soin de son yucca pied d'éléphant

Le yucca pied d'éléphant est une plante peu rustique. Facile à vivre en intérieur, où il se comporte comme une plante verte très résistante, supportant un entretien minimum, il lui faut du soleil et de la chaleur en extérieur, ainsi qu'un sol bien drainé. À réserver aux régions du midi, en prenant soin d'effectuer des arrosages réguliers afin de stimuler sa croissance.

En intérieur, le yucca géant se plait sous la lumière directe du soleil ainsi qu'à des températures avoisinant 18°C. Il  est toutefois très tolérant et supporte des températures comprises entre 5°C l'hiver, et 30 °C l'été. Durant la période végétative (mai à septembre), apportez au Yucca pied d'éléphant de l'engrais (deux fois par mois) et effectuez des arrosages réguliers durant l'été en laissant le terreau s'assécher entre chaque arrosage.

Pensez également à brumiser le feuillage s'il fait trop chaud, et dépoussiérez-le de temps en temps avec un linge humide.

À la belle saison, n'hésitez pas à installer votre yucca géant à l'extérieur.

Lorsque votre yucca à pris trop de hauteur, vous pouvez le tronçonner pour créer autant de pied.

Pour les jeunes sujets cultivés en pots, le rempotage se fait au printemps, tous les deux ans, dans un contenant un peu plus grand. A l'âge adulte, effectuez seulement un surfaçage (remplacement du terreau en surface) à la sortie de l'hiver.

Multiplication du yucca pied d'éléphant

Le yucca géant peut se multiplier par semis mais il est aussi facile de diviser les rejets formés à la base du pied ou de bouturer un morceau de tige : lorsque votre yucca à pris trop de hauteur, tronçonnez-le pour créer de nouveaux pieds.

Pourquoi les feuilles blanchissent ?

Les jeunes feuilles peuvent blanchir en cas d'excès d'humidité ; laissez sécher le substrat et réduisez la fréquence des arrosages.

Pourquoi les feuilles jaunissent ?

Le yucca pied d'éléphant renouvelle ses feuilles vieillissantes. Elles tombent une fois sèches.

Espèces et variétés de Yucca

Le genre Yucca comprend environ 40 espèces

Espèces rustiques pour les régions tempérées : Yucca filamentosa, Yucca gloriosa, Yucca recurvifolia

Autres espèces cultivées en intérieur ou dans les régions au climat doux : Yucca brevifolia, Yucca elephantides, Yucca rostrata

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Yucca de Faxon, Yucca faxoniana Yucca de Faxon, Yucca faxoniana

Yucca faxoniana, le yucca de Faxon est une plante exotique, mais rustique, arbustive, appartenant à la famille des Agavacées. Le yucca de Faxon est une magnifique espèce originaire du nord[...]

Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca Yucca à feuilles glauques, Yucca des grandes plaines, Yucca glauca

Yucca glauca est le plus rustique des yuccas. C'est sans doute aussi le plus petit du genre, car il reste bas. Ses feuilles rigides et très fines lui confèrent une[...]

Yucca à feuilles linéaires, Yucca linearifolia Yucca à feuilles linéaires, Yucca linearifolia

Le yucca à feuilles linéaires est un yucca rustique. Découvert il y a peu de temps, cette espèce est encore peu courante, malgré sa couronne de feuilles fines des plus[...]

Yucca rostré, Yucca rostrata Yucca rostré, Yucca rostrata

Le genre yucca comprend des plantes variées, qui vont de la simple touffe d'herbe à l'arbuste ou à l'arbre. Le Yucca rostrata appartient à cette dernière catégorie. Le stipe velu[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Rachel (Rhone alpes)
    En possession d'un yucca éléphantides (je ne suis pas certaine du nom) depuis hier pour un usage intérieur, je me pose quelques questions sur sa santé. Mon yucca a un tronc qui se sépare en 4 branches et j'ai remarqué que le pied de la branche principale sonne creux, l'écorce a l'air d'être décollée du tronc ce qui donne un aspect mou au toucher. Sinon il se porte bien et les feuilles sont bien vertes. Le souci au niveau du tronc signifie-t-il qu'il est sur la fin ou ne faut-il pas s'inquiéter ? Merci
    Répondre à Rachel
    Le 03/06/2019 à 23:13
  • Arsta (34)
    J'avais un yucca en mauvais état, plus beaucoup de feuille et trop de bois, j'ai coupé le yucca en plusieurs bouts et après 1 mois dans l'eau, changée régulièrement, des racines ont commencé a apparaitre . Il suffit juste de planter alors votre yucca décuplé.
    Répondre à Arsta
    Le 12/09/2008 à 13:09
  • Bimbao (Lorraine)
    Bonjour, J'atteste que l'arrosage intensif est nocif pour le yucca. J'en ai fait la triste expérience. Un beau yucca à 3 troncs, arrosé trop souvent et beaucoup trop a fini par perdre toutes ses feuilles. Les troncs sont devenus un peu moues et une couche de "moisissure" (je pense) s'est déposée en haut de ces derniers. J'ai totalement arrêter l'arrosage pendant presque 2 mois. Il y a 2 semaines, je m'étais enfin résolu à le mettre à la poubelle (snif). Mais en tournant le pot, je me suis aperçu que des feuilles avaient repoussé à la base. A présent, je ne l'arrose que très peu. Est-il possible que le reste du yucca reprenne? faut-il que je coupe les troncs? Que dois-je faire? Merci P.S: j'enverrais une petite photo par la suite si nécessaire.
    Répondre à Bimbao
    Le 25/08/2008 à 12:54
    Niky (Charente )
    J'ai 2 yucca elephantides Jewel. Je les ai acheté dans un état pas très joli car ils avais gelé l'année précédente, là y a des rejets, je pense couper le haut au printemps.
    Répondre à Niky
    Le 27/02/2019 à 11:20