Iris

Botanique
Planter et cultiver
Iris histrioides est un charmant petit iris bulbeux à la floraison hivernale. Il appartient à l’importante famille des Iridacées. Le genre Iris qui comporte plus de 200 espèces, assez hétérogène, est divisé en divers groupes ; Iris histrioides appartient aux iris du groupe reticulata, au sous-genre Hermodactyloides ; à ne pas confondre avec l’espèce Iris reticulata, une autre espèce d’iris bulbeux.
Iris histrioides est originaire de Turquie, croissant parfois en hautes montagnes, ses fleurs hivernales pointant à la fonte des neiges. Il est extrêmement rustique, bravant le gel comme les précipitations. Plusieurs formes sont vendues sous des noms de cultivars, la plupart étant des formes naturelles, comme Iris histriodes « Major » plus grand, ou « George » qui est pourpre, mais il existe aussi quelques hybrides horticoles intéressants et vigoureux.
Description d’Iris Histrioides
Iris histrioides s’acquiert sous forme de bulbes à planter en fin d’été, ou parfois se trouve poussé en pot, prêt à fleurir au printemps. Les bulbes sont un peu allongés de 2 à 4 cm de hauteur, recouvert d’une chemise blanchâtre. Iris histrioides pointe de terre dès le mois de décembre, et ses fleurs s’épanouissent entre janvier et mars. Les fleurs sont légères et très colorées, larges de 6 à 10 cm. Leurs sépales sont d’un profond violet velouté, relevé d’une crête centrale jaune vif, les sépales redressés, sont généralement plus clairs. Les fleurs restent basses, à 10 -20 cm de hauteur, alors que les feuilles sont peu développées.
Les feuilles, gris bleuté et peu nombreuses, s’allongent après la floraison pour atteindre environ 40 cm de hauteur. Très étroites, elles présentent 4 côtes, et sont de section carrée.
Iris historides entre en repos avant l’été. Il disparaît jusqu’en décembre.
Installer et cultiver Iris histrioides
Iris histrioides demande une exposition le plus ensoleillée possible en hiver. Il nécessite un sol assez riche et très drainant, où les excès de précipitations n’occasionneront pas de dégâts. C’est un iris de rocaille. Il préfère un sol à tendance calcaire.
Cet iris bulbeux offre un très joli spectacle planté en groupe, les bulbes espacés de 10 cm.
Iris histrioides supporte la sécheresse estivale, mais sans surchauffer. C’est pourquoi les bulbes sont plantés profondément à environ 15 cm sous terre. Un excès de sécheresse provoque la multiplication de minuscules bulbilles qui prendront des années avant d’être capables de refleurir ; cela explique qu’il soit parfois considéré comme une plante annuelle.
En revanche, s’il ne se dessèche pas trop en été, il se divise en jeunes bulbes capables de refleurir l’année suivante. En fait sa culture est très satisfaisante, lorsqu’il est planté sous des arbres caducs. Il bénéficie du soleil hivernal, tandis que les racines de l’arbre assèchent le sol en été. En revanche, le bulbe ne surchauffe pas puisqu’il est ombragé.
Transplantation et multiplication d’iris histrioides
La transplantation des bulbes se fait pendant la période de repos, soit durant l’été. Les iris histrioides trop serrés sont éventuellement divisés et replantés aussitôt.
Les formes botaniques peuvent être également semées : les graines sont trempées quelques jours puis semées à l’automne en terrine, à l’extérieur. Elles germeront au printemps après avoir subi les fluctuations de température de l’hiver.
Espèces et variétés de Iris
200 espèces environ dans ce genre
- Iris ensata ou Iris kaempferi, l’iris japonais
- Iris foetidissima, l’iris gigot
- Iris germanica, l’iris des jardins
- Iris pseudoacorus, l’iris des matais
- Iris ungicularis, l’iris d’Alger
- Iris japonica, iris du Japon à fleurs plates
- Iris reticulata, autre iris bulbeux
- Iris tuberosa, l’iris serpent
- Iris « Catherine Hobgkins », hybride d’I. histrioïdes étonnant et vigoureux
- Iris histrioides « Angels Tears », larges fleurs bleu clair
- Iris 'Nada', Iris papillon, Iris Nada
- Iris 'Rhythm', Iris Rhythm
- Iris confusa, Iris bambou
- Iris domestica, Iris tigré, Iris léopard
- Iris germanica, Iris d'Allemagne, Iris des jardins
- Iris, Iris bulbeux, Iris de Hollande
- Iris japonica, Iris du japon, Iris frangé
- Iris pseudacorus, Iris des marais
- Iris reticulata, Iris réticulé
- Iris sibirica, Iris de Sibérie
- Iris tectorum, Iris des toits
- Iris unguicularis, Iris d'Alger, Iris d'hiver
- Iris versicolor, Iris versicolore
- Iris x hollandica, Iris de Hollande
- Iris, Iris à rhizome, Iris des jardins, Iris barbus
Vos commentairesAjouter un commentaire