Juillet à la ruche
Juillet sonne le début de la période de récolte de miel à la ruche. L'apiculteur est donc très occupé à l'extraction et la mise en bocaux en attendant la future récolte de propolis, s'il a pris soin d'installer les grilles spécifiques.

Au rucher, les colonies sont en décroissance, elles profitent des dernières miellées. Selon les régions vous pourrez retirer les hausses assez tôt afin de remplir les corps de ruches avec du bon miel. Cela vous évitera autant de nourissement à l’automne.
C’est enfin le moment tant attendu de la récolte du miel. Vous pouvez le mettre en pots ou consommer les rayons directement si vous avez pris la précaution de juste amorcer les cadres.
En montagne vous pouvrez encore faire une très belle production de pollen à cette période. Si vous avez pris soin d’installer des grilles à propolis, les abeilles vont maintenant rapidement les remplir.
Important
Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.
Vos commentairesAjouter un commentaire