Arbre impérial

Paulownia tomentosa, Arbre impérial

Botanique

Nom latin  : Paulownia tomentosa
Famille  : Scrophulariacées
Origine  : Chine
Période de floraison : de fin avril à début mai
Couleur des fleurs  : bleu-violet
Type de plante : arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 12 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : soleil, à protéger des vents froids
Type de sol : ordinaire
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : isolé
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : semis facile à l'automne, séparation des drageons
Maladies et ravageurs : l'oïdium

Il est souvent confondu avec le Catalpa ; pourtant l'Arbre impérial n'est pas un membre de sa famille, les Bignoniacées. Son nom latin est Paulownia tomentosa, de la famille des Scrofulariacées. Il est vrai que, malgré cela, il y a certains points de ressemblance entre les deux arbres : une hauteur comprise entre 10 et 20 mètres, un tronc plutôt court, un port globulaire étalé, de larges feuilles... mais les points communs s'arrêtent là.

Les feuilles de Paulownia tomentosa (plus larges que celles du catalpa) sont recouvertes de petits poils duveteux sur les deux faces. De forme ovale, elles peuvent être légèrement trilobées. Vertes au printemps, elles se teintent de jaune en automne.

Durant tout l'hiver, l'arbre impérial porte les boutons floraux apparus dès la fin de l'été. Ils attendent la fin du mois d'avril pour s'ouvrir et laisser s'épanouir, en nombre, de belles fleurs regroupées en longues grappes terminales dressées. Ressemblant à de grosses trompettes de couleur bleu-lilas, elles dégagent un parfum qui n'est pas sans nous rappeler celui de la violette.

Les fleurs apparaissent avant les feuilles.

Un dernier élément qui différencie le Paulownia du Catalpa et qui lèvera tous les doutes : les fruits. Ceux de l'arbre impérial ne ressemblent en rien aux longues gousses du catalpa ; ce sont des capsules ovoïdes, rigides et de couleur vert à brun, d'environ 4 cm, renfermant plein de petites graines. Les coques peuvent rester sur l'arbre tout l'hiver, même après s'être ouvertes pour libérer les graines.

L'arbre impérial : un bel arbre d'ornement

Son port élégant, ses belles fleurs parfumées et ses grandes feuilles font du Paulownia un sujet idéal pour les jardins d'ornement spacieux, et un bon pourvoyeur d'ombre, en été.

Cerise sur la gâteau : sa croissance est très rapide (un champion dans ce domaine : en 8 ans vous obtenez, déjà un très beau sujet ).

Toutefois, les dimensions du Paulownia peuvent être contenues par la taille, voire en le rabattant au ras du sol en fin d'hiver (notamment dans les régions au climat rigoureux). Cette coupe, en cépée, permet d'obtenir un arbuste aux proportions raisonnables et aux feuilles encore plus larges (40 cm). Mais si vous optez pour cette option, oubliez ses fleurs ! Ces dernières n'apparaissent que sur les anciennes branches.

Les besoins simples de l'arbre impérial

L'arbre impérial a des exigences de culture plutôt simples : une exposition ensoleillée, si possible à l'abri des vents (ils abiment les feuilles) et un sol ordinaire drainé.

Il est rustique, mais les boutons floraux, qui pointent le bout de leurs feuilles avant l'hiver, peuvent geler si les températures descendent trop bas.

Attention ! Les jeunes sujets sont également frileux et demandent souvent une protection hivernale.

La taille de l'arbre impérial se fait à la fin de l'hiver. Si vous souhaitez obtenir une forme parasol, supprimez les branches du bas tant qu'elles sont jeunes.

Le saviez-vous ?

Cet arbre est exploité en Chine pour son bois.

Espèces et variétés de Paulownia

Le genre comprend 6 espèces

Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Simesta (Paca)
    Magique cet arbre, une énorme branche a été coupée car elle aurait envahi la piscine qui est très proche le 10/04/2015 comme par magie une autre branche a poussé sur ce tronc avec a sa base un diamètre quand même de 60 mm et qui fait maintenant le 10/08/2015 plus de 5 mètres de hauteur en plus une multitude de petites branches et des feuilles de 60 centimètres de largeur comment est-ce possible pour un arbre de pousser à cette vitesse ?
    Répondre à Simesta
    Le 10/08/2015 à 17:57
  • Line (Charente maritime)
    Nous sommes fin aout et mon paulownia qui a toujours ses feuilles porte une multitude de boutons floraux Vont ils éclore ou vont ils attendre le printemps? Nous n'avions pas eu de fleurs ce dernier printemps
    Répondre à Line
    Le 19/08/2014 à 20:18
    Isa (Savoie)
    Les boutons floraux apparaissent à la fin de l'été, passent l'hiver puis s'ouvrent au printemps. Oui, vous êtes parti pour avoir une belle floraison !
    Répondre à Isa
    Le 01/12/2014 à 15:18
  • Rivles (Rhone alpes)
    Mon arbre avait des branches mortes et ne fleurissait plus depuis deux ans que faire ? MERCI
    Répondre à Rivles
    Le 01/05/2014 à 14:51
  • Robert Muller
    J'ai un paulownia depuis 2 ans il a bien pris mais les feuilles sont toutes pleines de trou je ne sais pas ce que cela peut etre pouvez vous me renseigner et que faire ?
    Répondre à Robert Muller
    Le 14/05/2013 à 08:33
  • Chantal Lemieux
    Je vien dan s acheter un je ne suis pas sur ou le planter je reste au bord de leau
    Répondre à Chantal Lemieux
    Le 19/09/2012 à 19:12
  • Chantal Lemieux
    Je vien dans acheter un paulownia tomentosa je ne suis pas sur ou le planter je reste au bord de leau
    Répondre à Chantal Lemieux
    Le 19/09/2012 à 19:08
  • Jeoffrey Feuillade
    Mon arbre a gele faut il que je le coupe ?
    Répondre à Jeoffrey Feuillade
    Le 26/04/2012 à 13:27