Goji, Lyciet de chine

Goji, Lyciet de chine, Lycium chinense

Botanique

Nom latin  : Lycium chinense
Synonyme  : Lycium chinensis
Famille  : Solanacées
Origine  : Asie
Espèces proches : Lycium Barbatum
Période de floraison : juin à août
Couleur des fleurs  : violette
Type de plante : arbuste fruitier
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 2 à 3m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique, -19°C
Exposition  : ensoleillée
Type de sol : pauvre et drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à humide
Utilisation : fruitier, alicament
Plantation, rempotage : printemps, automne
Méthode de multiplication : divisions, boutures, marcottages, semis

Généralités

Lycium chinense, qui produit les baies de goji, est un arbuste originaire de Chine et du Japon, appartenant à la famille des Solanacées, comme les pommes de terre ou les tomates. Il entre dans la pharmacopée chinoise depuis plus de 2000 ans. Le fruit, appelé goji ou baie de goji possède de remarquables qualités nutritionnelles. Il a été introduit en Europe au siècle dernier, et s’est acclimaté dans la nature, devenant parfois invasif.

Description de Lycium chinense

Ce lyciet de Chine est assez variable dans la forme des feuilles. Ses fines branches arquées et ramifiées portent des feuilles isolées ou en groupe, vertes et caduques, de forme ovale à allongées. Les branches sont légèrement épineuses .Les fleurs sont disposées par plusieurs à l’aisselle des feuilles, plutôt vers le haut des branches. Ce sont des fleurs violettes, de type campanulé de 1,5 à 2 cm de diamètre : un tube de pétales soudés se divisant en 5 lobes. Les fleurs sont hermaphrodites, elles sont pollinisées par les abeilles. Les fruits sont des baies allongées de 1 à 1.5 cm. Elles rougissent à maturité.

L’arbuste s’étoffe en drageonnant, et offre rapidement un aspect dense et brouillon. Il est cependant très beau en période de fructification avec ses nombreuses petites baies rouges qui pendent aux branches.

Comment différencier Lycium chinense de Lycium barbatum ?

Les 2 espèces sont proches et se ressemblent beaucoup, elles ont chacun leur avantage. Lycium barbatum produit des fruits de meilleure qualité nutritive, mais il produit moins ou pas en région trop froide. En effet sa fructification n’est possible que s’il connait au moins 180 jours sans gelées. Lycium chinense, en revanche, s’acclimate mieux en climat frais, il s’est d’ailleurs naturalisé dans les Ardennes.

On peut différencier les 2 espèces en observant les fleurs : chez le lyciet, la corolle est un tube de 5 pétales soudés qui se divise en 5 lobes.

  • chez Lycium barbatum, le tube de la corolle est plus long que les lobes des pétales.
  • chez Lycium chinense, le tube est égal ou moins long que les lobes des pétales.

D’autre part, Lycium chinense est moins épineux que Lycium Barbatum.

Culture du lyciet de chine

Le goji est parfaitement rustique, mais préfère une plantation printanière, afin d’être bien enraciné avant les gelées. Il lui faut une exposition bien ensoleillée. S’Il se contente d’un sol pauvre, il peut se montrer très exubérant en sol riche, ou poussé par l’engrais. Le ph doit être neutre à basique, il aime la terre calcaire. Il croit assez rapidement et doit être maitrisé en étalement, car il drageonne un peu comme un massif de framboisier.

Chaque année un tiers des branches sont rajeunies en taillant à 1 m de hauteur environ, avant le démarrage au printemps.

Le fruit du goji

Les baies de goji sont cueillies lorsqu’elles sont mures. Particulièrement riche en vitamine C et en agents antioxydants, ils sont excellents pour la santé. Ils sont consommés frais ou séchés. Séchés, Ils ont sucrés et un peu fades, avec une texture tendre comme un raisin sec.

Espèces et variétés de Lycium

Environ 100 espèces dans ce genre

  • Lycium barbatum est une espèce très ressemblante
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Le poivrier de Chine Le poivrier de Chine

Laurent BOURGEOIS de la pépinière Arom'antique nous présente le poivrier de Chine ou Houttuynia cordata. Le poivrier de Chine est une plante étonnante et très intéressante qui porte le nom latin de...

Le goji Le goji

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente le goji. Le goji (Lycium halimifolium), appelé également Lyciet de Barbarie, est un arbuste très intéressant, que l'on rencontre...

Comment rempoter la rose de Chine ? Comment rempoter la rose de Chine ?

Plus connue sous le nom d'hibiscus, la rose de Chine est une plante ornementale de premier choix pour orner vos terrasses et balcons à la belle saison. Mais avant, n'oubliez pas de la rempoter pour...

Comment tailler la Rose de Chine ? Comment tailler la Rose de Chine ?

La rose de Chine, appelée communément 'Hibiscus' est une plante très ornementale produisant de belles fleurs du printemps à la fin de l'été. Pour l'aider à être encore plus florifère, une taille...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Marie (Charollais)
    Ayant planté un goji ce printemps, il est maintenant magnifique !
    Répondre à Marie
    Le 03/10/2014 à 22:34