Entretenez
Retirez les algues vertes et limitez la prolifération des lentilles d'eau pour les empêcher de masquer complètement la lumière.
Vérifiez le niveau de l'eau et ajoutez-en régulièrement car en cette saison l'évaporation est importante. Attention, car la chaleur augmente la concentration des nitrates ; il faut donc être particulièrement vigilants.
Continuez à tailler les feuilles et fleurs mortes des plantes aquatiques.
La floraison des nénuphars devrait progressivement se ralentir ce mois-ci : taillez les feuilles ramollies et les fleurs fanées et faites un apport d'engrais spécifique pour stimuler la remontée de la floraison.
Vérifiez souvent le bon fonctionnement de l'aérateur de bassin ou de la cascade ainsi que des systèmes de jets qui aèrent le bassin en cette période de chaleur. Vous pouvez en complément orienter la sortie de votre pompe de filtration vers la surface pour créer du mouvement et oxygéner l'eau.
Contrôlez le développement de vos plantes envahissantes et n'hésitez pas à en offrir à vos voisins s'ils possèdent un point d'eau. Cela fait toujours plaisir et vous n'éprouverez ainsi pas de peine à les ôter du bassin.
Installez
Installez, si ce n'est pas encore fait, des cascades ou des jets pour bien oxygéner l'eau et éviter l'asphyxie de vos poissons.
Multipliez
Poursuivez les opérations de divisions des touffes et bouturages. C'est l'époque idéale pour diviser les iris mais aussi de nombreuses autres plantes qui auront plus de chances de reprise en cette saison.
Nourrissez
Si la température de l'eau dépasse les 24°, vos poissons entrent alors en période de repos, et se contenteront de moins de nourriture. Les espèces carnivores trouveront d'ailleurs un merveilleux complément alimentaire : les larves de moustiques qui prolifèrent dans les zones calmes et peu profondes de votre bassin.
Observez
Vous devriez commencer à apercevoir les alevins et quelques petites grenouilles.
Plantez
Plantez sans attendre nénuphars, lotus, pontéderias et papyrus. Mais aussi les nénuphars, moins connus mais très intéressants pour leur rusticité. Respectez bien nos conseils quant à la profondeur de plantation de tous ces végétaux : leur bon développement en dépend.
Préparez
Préparez votre départ en vacances en vérifiant le bon fonctionnement de tous les appareils mais aussi en nettoyant les filtres.
Ajoutez un produit anti-algues bio spécifique pour éviter que les appareils ne se colmatent durant votre absence sans que vous puissiez intervenir.
Installez un système de remplissage automatique si vous partez plus de 15 jours. Un flotteur avec arrêt automatique de remplissage pourra être d'un grand secours et évitera le dessèchement de votre bassin et toutes les conséquences désastreuses que cela impliquerait. Une autre solution consiste à brancher un tuyau d'arrosage automatique se déclenchant chaque nuit et qui ajoutera directement quelques litres d'eau à votre bassin.
Pour un départ de longue durée pensez à demander à un voisin prévenant de venir nourrir les poissons régulièrement. Pour cela, faites les stocks nécessaires de nourriture et préparez une boîte spécifique contenant la dose journalière, cela évitera les pollutions dues à un nourrissage trop copieux.
Supprimez un maximum d'algues filamenteuses, et quelques tiges de plantes si votre bassin est vraiment chargé en végétaux car la nuit elles libèrent du CO² ce qui risque d'entraîner un manque d'oxygène au petit matin surtout si le bassin est surpeuplé ou de petite taille. Les poissons risqueraient d'en souffrir et mieux vaut prévenir que guerir.
Vos commentairesAjouter un commentaire