Cyclamen de Turquie

Cyclamen de Turquie, Cyclamen pseudibericum
Cyclamen de Turquie, Cyclamen pseudibericum

Botanique

Nom latin  : Cyclamen pseudibericum
Famille  : Primulacées
Origine  : Turquie, Balkans, Liban
Période de floraison : mars
Couleur des fleurs  : rose foncé à blanc
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 10 à 15 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu’à -10°C
Exposition  : mi-ombre à ombre
Type de sol : sol humifère et caillouteux
Acidité du sol  : neutre à légèrement alcalin
Humidité du sol  : frais en hiver, sec en été
Utilisation : massif, sous-bois, en serre froide, en pièce fraiche
Plantation, rempotage : fin d’été, automne, au printemps en vert
Méthode de multiplication : semis uniquement

Cyclamen pseudibericum, le cyclamen de Turquie est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Primulacées. Originaire de quelques stations de moyennes montagnes du sud-est de la Turquie, il y pousse entre les rochers ou les racines des arbres.

Sa culture au jardin ne date que des années 1950. Très attractif c’est l’un des cyclamens botaniques qui montre les plus grosses fleurs, et parmi les coloris les plus foncés. Ce cyclamen de collection se cultive en serre froide, mais sa culture demande aussi à être tenté en pleine terre, sa rusticité étant peut-être plus importante que ce qu’on ne le croyait.

Description de Cyclamen pseudibericum

Cyclamen pseudibericum possède un tubercule rond et aplati. Les feuilles naissent au début de l’automne après une saison de repos estival. Elles sont cordées à peu allongées, légèrement dentelées. Leur limbe est dans différent tons de vert, maculée de taches argentées à blanchâtres, au revers pourpre. Les boutons floraux se développent lentement en fin d’hiver pour s’épanouir de fin mars à mai, succédant à la floraison des Cyclamen coum. La fleur du Cyclamen pseudibericum est assez grande, brillante, d’un magenta soutenu à lilas. La corolle présente des pétales longs de 2,5 cm retournés sur eux-mêmes, elle est cerclée de blanc à la base. Cette espèce se caractérise par les tâches pourpre foncé en forme d’as de pique à la base de chaque pétale et un léger parfum de violette.

Les fleurs produisent des petits fruits ronds. Le pédoncule floral s’enroule sur lui-même afin de rapprocher les fruits de la terre. Les graines sont épaisses, disséminées en partie par les insectes. Elles peuvent être récoltées lorsque les fruits sont secs.

Cultiver le Cyclamen pseudibericum

En serre froide ou dans une pièce fraiche, Cyclamen pseudibericum se cultive en pot. Il aime une terre humifère à tendance légèrement basique. On peut lui donner un mélange de terreau, de tourbe et de sable grossier, avec un ajout de compost un peu plus riche. Les tubercules sont enterrés de tel sorte que le dessus affleure la surface, puis comme ils supportent mal de dessécher, sur le dessus est ajoutée une couche de quelques cm de gravier ou une litière de feuilles. Ils aiment une exposition moyennement lumineuse. Les arrosages sont copieux, en laissant s’écouler les surplus d’eau ; la terre ne doit pas tout à fait sécher entre deux arrosages.

Cyclamen pseudibericum est connu rustique jusqu’à -6 °C, quelques amateurs les ont testés avec succès à -10 °C. On leur choisi au jardin une zone abrité des vents glacés, sous le couvert des arbustes : Ils seront ainsi mieux protégés du gel. Le drainage est assuré par un lit de gravier autour des tubercules, eux-mêmes enfoncés à 10 cm sous la surface. Une litière de feuilles ajoute encore à la protection contre le froid.

Multiplier le cyclamen de Turquie

Cyclamen pseudibericum ne se multiplie que par semis. Les graines sont semées très fraiches, si possible dès la récolte. Le pot de semis est assez grand et profond, avec un mélange à part égale de tourbe, terreau et de sable grossier déposé sur une couche plus riche, humifère, au fond. Les graines sont légèrement enfoncées et maintenues à l’obscurité complète jusqu’à la germination.

Les plantules sont arrosées régulièrement, de manière à leur faire conserver leur unique feuille le plus longtemps possible. Il faut attendre au moins 18 mois avant le premier repiquage.

Cyclamen pseudibericum demande 3 ans pour produire sa première floraison.

Espèces et variétés de Cyclamen

25 espèces dans le genre, de non rustiques à très rustiques
Cyclamen persicum, le cyclamen de Perse
Cyclamen cilicium, le cyclamen de Cilicie
Cyclamen hederifolium, le cyclamen de Naples
Cyclamen coum, le cyclamen de l’ile de Cos
Cyclamen purpurascens, le cyclamen pourpre
Cyclamen pseudibericum ssp. rosea, forme vigoureuse aux fleurs plus pâles

Nos fiches
Lire aussi
Le cyclamen de Naples Le cyclamen de Naples

Nathalie ADAM de La Bulberaie nous parle du cyclamen de Naples Le cyclamen de Naples est un bulbe. Sa feuille ressemble au lierre. Les premières fleurs apparaissent fin août ensuite le feuillage...

Entretien du cyclamen en hiver Entretien du cyclamen en hiver

Il est difficile de résister à la tentation d'acquérir un joli cyclamen en hiver. Pour le conserver en fleurs plus longtemps, il existe quelques astuces. Le cyclamen, beauté hivernale Le cyclamen...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

La fleur se décomposent en différentes parties : Anthère : partie terminale de l'étamine contenant le pollen Bractée : élément à la base du pédoncule ou de la fleur Calice : l'ensemble des sépales...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

Vos commentairesAjouter un commentaire