Cyclamen de Turquie

Nom scientifique : Cyclamen pseudibericum
Famille : Primulacées

Cyclamen pseudibericum est une plante vivace tubéreuse originaire des régions montagneuses de Turquie. Appréciée pour ses fleurs parfumées en forme de corolle, généralement roses ou pourpres avec une base plus sombre, elle fleurit au printemps. Ses feuilles décoratives, en forme de cœur et souvent marbrées, en font une plante ornementale idéale pour les jardins rocailleux ou les sous-bois lumineux.

Cyclamen de Turquie, Cyclamen pseudibericum
Cyclamen de Turquie, Cyclamen pseudibericum © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Cyclamen de Turquie, Cyclamen pseudibericum
Partagez vos photos

Origine du cyclamen de Turquie

Cyclamen pseudibericum, le cyclamen de Turquie est une plante vivace bulbeuse appartenant à la famille des Primulacées. Originaire de quelques stations de moyennes montagnes du sud-est de la Turquie, il y pousse entre les rochers ou les racines des arbres.

Sa culture au jardin ne date que des années 1950. Très attractif c’est l’un des cyclamens botaniques qui montre les plus grosses fleurs, et parmi les coloris les plus foncés. Ce cyclamen de collection se cultive en serre froide, mais sa culture demande aussi à être tenté en pleine terre, sa rusticité étant peut-être plus importante que ce qu’on ne le croyait.

Description de Cyclamen pseudibericum

Cyclamen pseudibericum possède un tubercule rond et aplati. Les feuilles naissent au début de l’automne après une saison de repos estival. Elles sont cordées à peu allongées, légèrement dentelées. Leur limbe est dans différent tons de vert, maculée de taches argentées à blanchâtres, au revers pourpre.

Les boutons floraux se développent lentement en fin d’hiver pour s’épanouir de fin mars à mai, succédant à la floraison des Cyclamen coum. La fleur du Cyclamen pseudibericum est assez grande, brillante, d’un magenta soutenu à lilas. La corolle présente des pétales longs de 2,5 cm retournés sur eux-mêmes, elle est cerclée de blanc à la base. Cette espèce se caractérise par les tâches pourpre foncé en forme d’as de pique à la base de chaque pétale et un léger parfum de violette.

Les fleurs produisent des petits fruits ronds. Le pédoncule floral s’enroule sur lui-même afin de rapprocher les fruits de la terre. Les graines sont épaisses, disséminées en partie par les insectes. Elles peuvent être récoltées lorsque les fruits sont secs.

Cultiver le Cyclamen pseudibericum

En serre froide ou dans une pièce fraiche, Cyclamen pseudibericum se cultive en pot. Il aime une terre humifère à tendance légèrement basique. On peut lui donner un mélange de terreau, de tourbe et de sable grossier, avec un ajout de compost un peu plus riche.

Les tubercules sont enterrés de tel sorte que le dessus affleure la surface, puis comme ils supportent mal de dessécher, sur le dessus est ajoutée une couche de quelques cm de gravier ou une litière de feuilles. Ils aiment une exposition moyennement lumineuse. Les arrosages sont copieux, en laissant s’écouler les surplus d’eau ; la terre ne doit pas tout à fait sécher entre deux arrosages.

Cyclamen pseudibericum est connu rustique jusqu’à -6 °C, quelques amateurs les ont testés avec succès à -10 °C. On leur choisi au jardin une zone abrité des vents glacés, sous le couvert des arbustes : Ils seront ainsi mieux protégés du gel. Le drainage est assuré par un lit de gravier autour des tubercules, eux-mêmes enfoncés à 10 cm sous la surface. Une litière de feuilles ajoute encore à la protection contre le froid.

Multiplier le cyclamen de Turquie

Cyclamen pseudibericum ne se multiplie que par semis. Les graines sont semées très fraiches, si possible dès la récolte. Le pot de semis est assez grand et profond, avec un mélange à part égale de tourbe, terreau et de sable grossier déposé sur une couche plus riche, humifère, au fond. Les graines sont légèrement enfoncées et maintenues à l’obscurité complète jusqu’à la germination.

Les plantules sont arrosées régulièrement, de manière à leur faire conserver leur unique feuille le plus longtemps possible. Il faut attendre au moins 18 mois avant le premier repiquage.

Cyclamen pseudibericum demande 3 ans pour produire sa première floraison.

La plante en bref

Botanique

Origine
Turquie, Balkans, Liban

Floraison

Période
Mars
Couleur
Rose foncé à blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante à bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
10 à 15 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ombre
Rusticité
Rustique jusqu'à -10°C
Sol
Sol humifère et caillouteux
Acidité
Neutre à légèrement alcalin
Humidité
Frais en hiver, sec en été
Utilisation
Massif, sous-bois, en serre froide, en pièce fraiche
Période favorable
Fin d'été, automne, au printemps en vert

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis uniquement

Espèces et variétés intéressantes

25 espèces dans le genre, de non rustiques à très rustiques

  • Cyclamen persicum, le cyclamen de Perse
  • Cyclamen cilicium, le cyclamen de Cilicie
  • Cyclamen hederifolium, le cyclamen de Naples
  • Cyclamen coum, le cyclamen de l’ile de Cos
  • Cyclamen purpurascens, le cyclamen pourpre
  • Cyclamen pseudibericum ssp. rosea, forme vigoureuse aux fleurs plus pâles

Vos commentaires