Mai à la ruche

L'activité est à son comble dans la ruche au mois de mai, les abeilles sont en pleine période de reproduction et se préparent à l'essaimage. L'apiculteur devra être vigilant et surveiller de très près le phénomène pour agir en conséquence.

Mai à la ruche
Mai à la ruche © Au Jardin

Au rucher la folie douce des abeilles s’installe. Le mois de mai est la grande période de reproduction pour elle, les plus belles colonies se préparent à essaimer. Vers le milieu du mois par une belle journée avec une belle miellées certaine colonies vont se lancer vers l’inconnu.

Pour l’apiculteur c’est un tracas de récupérer l’essaim perdu mais également une opportunité d’offrir un gite aux essaims trouvés dans la nature. Profitez en également pour réaliser une division des ruches qui ont essaimé.

Vous pouvez profiter de cette période pour constituer des essaims artificiels en allégeant les ruches les plus populaires.

Au cours du moins les hausses peuvent se remplir, vous en ajoutez de nouvelles si nécessaire.

Important

Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.

Vos commentaires