A LA UNE »
10 plantes chameaux

Cactus tonneau

Ferocactus peninsulae, Ferocactus horridus, Cactus tonneau

Botanique

Nom latin  : Ferocactus horridus
Synonyme  : Ferocactus peninsulae
Origine  : Mexique, Californie
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : jaune, rouge
Type de plante : cactus
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu’à 2 m 50

Planter et cultiver

Rusticité  : gélive, 0°C
Exposition  : soleil à mi-ombre
Type de sol : minéral et drainant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : rocaille, serre, véranda, plante d’intérieur
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : semis, divisions

Ferocactus horridus, encore appelé Ferocactus peninsulae, est une plante de la famille des Cactacées. Ce cactus, originaire d’Amérique centrale et du bas des Etats-Unis appartient à un groupe de cactus appelé couramment les cactus tonneaux. Les Ferocactus sont des plantes de longue vie, qui se développent de façon massive et trapue. Avant de prendre leur forme de tonneau, ils sont de magnifiques cactus globulaires atteignant des diamètres respectables. Ferocactus horridus est souvent vendu en jardinerie, soit sous sa forme juvénile et peu reconnaissable, soit sous forme d’une belle boule de 20 à 40 cm de diamètre.

Description de Ferocactus peninsulae ou Ferocactus horridus

Ferocactus horridus est un cactus solitaire qui peut atteindre dans son milieu d’origine un diamètre de 50 cm, pour une hauteur de 2 m 50, d’où sa forme de cactus tonneau. Il croît lentement d’abord de manière à rester globulaire pendant des années, avant de s’élever en hauteur. Cette forme qui se réduit à une tige épaissie sans vraies feuilles est une adaptation aux conditions sévères de sécheresse et d’ensoleillement.

Ferocactus horridus montre de nombreuses côtes régulières très marquées par des sillons profonds de quelques cm. Le cactus croît au niveau de l’apex laineux ou se rejoignent les côtes. Les côtes portent des aiguillons très développés, assez typiques des Ferocactus : un ensemble comprenant un fort aiguillon central aplati et annelés, de 3 à 5 cm de long, à la pointe recourbé et 5 aiguillons radiaires droits, le tout de couleur pourpre à brun, et d’autres aiguillons fins et plus nombreux couleur paille. L’épiderme du cactus est vert sombre. Les fleurs apparaissent au niveau de l’apex laineux. Elles sont jaunes ou rouges, aux nombreux pétales brillants qui s’ouvrent sous les rayons du soleil. Les fleurs pollinisées produisent un grand nombre de graines noires, dans un fruit globuleux et écailleux.

En culture Ferocactus horridus atteint sa maturité, sa capacité à fleurir, au bout de 10 à 20 ans : il a une forme sphérique d’un diamètre minimum de 20 cm avant sa première floraison.

Culture de Ferocactus peninsulae

Ferocactus horridus est un cactus assez facile de culture. Il se plait dans un mélange à cactées, comprenant 1/3 de terreau, 1/3 de terre de jardin, calcaire ou argileuse, et 1/3 de sable grossier (non salé). Il demande une forte luminosité pour être beau : en effet, plus il y a de lumière, plus ses aiguillons sont épais et colorés. Il peut être cultivé en serre, en véranda ou derrière une fenêtre en hiver et dehors en été. Dans ce cas, lors de sa sortie printanière dès qu’il ne gèle plus du tout, Il sera protégé des rayons directs du soleil pendant 2 jours, pour éviter les coups de soleil.

Les arrosages sont réguliers d’avril à septembre, et stoppés complètement d’octobre à mars, période de repos hivernale qu’il préfère passer à une température entre 2 et 15°C. Il peut être nourri à l’engrais liquide à petites doses ; les excès peuvent le rendre plus fragile à la pourriture et lui faire faire de moins beaux aiguillons.

Multiplication de Ferocactus horridus

Cette espèce ne se reproduit que par semis. Les graines germent facilement au printemps dans le mélange à cactées, à une température de 25 à 35°C et à la lumière. Les jeunes Ferocactus horridus sont difficiles à reconnaitre tant qu’ils ne forment pas bien leurs côtes, ce qui prend plusieurs années.

Espèces et variétés de Ferocactus

Environ 25 à 30 espèces dans ce genre
Ferocactus chrysacanthus, aux aiguillons ivoire
Ferocactus emoryi, bleuté
Ferocactus latispinus, une boule aplatie
Ferocactus schwarzii, belle espèce originale
Ferocactus steinesii, l’un des plus grands cactus-tonneaux

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Cactus, succulentes ou plantes grasses Cactus, succulentes ou plantes grasses

Les cactus sont des plantes succulentes ou plantes grasses originaires des régions subdésertiques ou ils ont su s'adapter à merveille. Les cactacées se distinguent des plantes par leurs coussinets...

Le rempotage des cactus et des plantes grasses Le rempotage des cactus et des plantes grasses

Au printemps il est temps de rempoter vos protégés piquants, préparez vos gants ! Rempoter au bon moment Le printemps est le moment idéal pour le rempotage de vos cactées et plantes grasses ainsi...

L'hivernage des cactus L'hivernage des cactus

En période hivernale, à moins d’habiter dans une région très privilégiée de l’extrême Sud de la France, il est nécessaire d’hiverner vos cactus et autres plantes succulentes. En...

Les cactus de Pâques Les cactus de Pâques

Ce ne sont ni des Epiphyllum, ni des Schlumbergera. C’est pourtant, à tort, souvent sous un de ces deux noms, qu’ils apparaissent dans beaucoup de jardineries. N’hésitez pas à...

Vos commentairesAjouter un commentaire