Parasol, Arbre ombelle, Arbre-parapluie

Schefflera aux feuilles panachées
Schefflera aux feuilles panachées

Botanique

Nom latin  : Schefflera arboricola
Synonyme  : Brassaia arboricola
Famille  : Araliacées
Origine  : Asie, Amérique centrale
Période de floraison : toute l'année
Couleur des fleurs  : jaune, vert
Type de plante : arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 2 m à la maison, 30 m dans son milieu d'origine
Toxicité : sève irritante

Planter et cultiver

Rusticité  : entre 15 et 20°C toute l'année
Exposition  : lumière vive
Type de sol : terreau
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : bac
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouturage de tête au printemps
Maladies et ravageurs : les araignées rouges, les cochenilles

Plante d'intérieur très commune, le schefflera est un arbre au feuillage ornemental parfois panaché. Facile d'entretien cette plante peut être cultivée par les débutants.

Un feuillage décoratif

Le schefflera autrement connu sous le nom de « Brassaia » ou « arbre ombelle » fait partie de la famille des Araliacées. Le genre est composé de plus de 900 espèces d'arbres vivaces et persistants originaires des zones tempérées chaudes et tropicales d'Asie du Sud-Est, des îles du Pacifique et d’Amérique centrale.

Très décoratif, le feuillage de cette plante, composé de feuilles formant un parasol est le plus souvent vert foncé lustré mais peut souvent être nervuré de crème. Dans la nature cette plante exubérante peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur mais en appartement elle ne dépassera pas les 2 mètres.

Le schefflera trouvera sa place en fond de décor pour orner de son beau feuillage le coin d'une pièce ou une entrée.

Conseils de culture

Le Schefflera est une plante d'intérieur robuste qui, si elle est bien installée, ne vous posera pas de problème. Originaire des tropiques, il ne supporte cependant pas le froid. La température ne devra donc jamais descendre en dessous de 8°C.

Une forte luminosité est essentielle à la beauté de son feuillage surtout si celui-ci est panaché mais on évitera cependant de le placer au plein soleil qui risquerait de brûler ses feuilles de manière irrémédiable.

Plantez le Schefflera dans un grand pot contenant un mélange mixte fait de terreau, de tourbe et de sable de rivière afin d'assurer un bon drainage. Dans la même optique, ménagez un épais lit de graviers ou de billes d'argile au fond du pot pour faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage.

En période de croissance arrosez copieusement une fois par semaine sans jamais laisser de l'eau stagner dans la soucoupe pour éviter la pourriture des racines. Ajoutez de l'engrais pour plantes vertes tous les quinze jours.

Durant la belle saison il est tout à fait possible de sortir le Schefflera au jardin dans un emplacement ombragé. Il ne faudra pas oublier de l'arroser régulièrement.

En hiver, c'est la période de repos, réduisez alors les arrosages pour laisser sécher le mélange sur 1/3 en surface avant d'arroser à nouveau. Les apports d'engrais seront suspendus jusqu'au printemps suivant.

Le rempotage a lieu au printemps. Les grands sujets sont difficiles à rempoter chaque année : un surfaçage et des apports d'engrais réguliers pourront alors le remplacer.

Le bouturage des tiges se pratique de mai à juillet, il peut s’effectuer dans l'eau ou dans la terre. Le marcottage aérien est aussi une bonne manière de multiplier un sujet dégarni à la base. Le semis est plus délicat, il se pratique en mini-serre chauffante à 22°C.

Pourquoi mon Schefflera perd-t-il ses feuilles ?

La chute des feuilles est très souvent due à un excès d'eau et/ou une température descendant sous les 15°C.

Espèces et variétés de Schefflera

Le genre comprend plus de 900 espèces
- Schefflera arboricola
'Charlotte' aux feuilles panachées vert et blanc
- Schefflera arboricola 'Melanie' aux feuilles panachées vert et jaune
Autre espèces courantes :
- Schefflera actinophylla, l'arbre ombelle originaire d'Australie
- Schefflera elegantissima aux feuilles finement découpées

Lire aussi
La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Planter un arbre au jardin Planter un arbre au jardin

Planter un arbre nous réapprend le rythme de la nature : celui des saisons avec la floraison, les couleurs d’automne, la chute de ses feuilles ; celui des années car il prend son temps pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Marie garaboux (Marseille)
    Pour supprimer les araignées rouges infestant un shefflara, (ou toute autre plante) après avoir lavé ce dernier (douche) on peut l'arroser avec de l'eau adoucie enrichie de la "fleur de Bach" CRAB APLE à raison de 10 gouttes pour 1/2 litre d'eau. C'est très efficace. Il est possible de faire cet arrosage plusieurs fois. Ce traitement aide le végétal à repousser de lui-même les parasites.
    Répondre à Marie garaboux
    Le 08/10/2006 à 16:54