Parasol, Arbre ombelle, Arbre-parapluie
Schefflera arboricola, ou arbre ombelle, est une plante d'intérieur populaire, caractérisée par son feuillage brillant et ses feuilles en forme de doigts. Elle est idéale pour ajouter de la verdure et de la fraîcheur aux espaces intérieurs.


Un feuillage décoratif
Le schefflera autrement connu sous le nom de « Brassaia » ou « arbre ombelle » fait partie de la famille des Araliacées. Le genre est composé de plus de 900 espèces d'arbres vivaces et persistants originaires des zones tempérées chaudes et tropicales d'Asie du Sud-Est, des îles du Pacifique et d’Amérique centrale.
Très décoratif, le feuillage de cette plante, composé de feuilles formant un parasol est le plus souvent vert foncé lustré mais peut souvent être nervuré de crème. Dans la nature cette plante exubérante peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur mais en appartement elle ne dépassera pas les 2 mètres.
Le schefflera trouvera sa place en fond de décor pour orner de son beau feuillage le coin d'une pièce ou une entrée.
Culture et entretien
Le Schefflera est une plante d'intérieur robuste qui, si elle est bien installée, ne vous posera pas de problème. Originaire des tropiques, il ne supporte cependant pas le froid. La température ne devra donc jamais descendre en dessous de 8 °C.
Une forte luminosité est essentielle à la beauté de son feuillage surtout si celui-ci est panaché mais on évitera cependant de le placer au plein soleil qui risquerait de brûler ses feuilles de manière irrémédiable.
Plantez le Schefflera dans un grand pot contenant un mélange mixte fait de terreau, de tourbe et de sable de rivière afin d'assurer un bon drainage. Dans la même optique, ménagez un épais lit de graviers ou de billes d'argile au fond du pot pour faciliter l'évacuation des eaux d'arrosage.
En période de croissance arrosez copieusement une fois par semaine sans jamais laisser de l'eau stagner dans la soucoupe pour éviter la pourriture des racines. Ajoutez de l'engrais pour plantes vertes tous les quinze jours.
Durant la belle saison il est tout à fait possible de sortir le Schefflera au jardin dans un emplacement ombragé. Il ne faudra pas oublier de l'arroser régulièrement.
En hiver, c'est la période de repos, réduisez alors les arrosages pour laisser sécher le mélange sur 1/3 en surface avant d'arroser à nouveau. Les apports d'engrais seront suspendus jusqu'au printemps suivant.
Le rempotage a lieu au printemps. Les grands sujets sont difficiles à rempoter chaque année : un surfaçage et des apports d'engrais réguliers pourront alors le remplacer.
Multiplication du Schefflera arboricola
Le bouturage des tiges se pratique de mai à juillet, il peut s’effectuer dans l'eau ou dans la terre. Le marcottage aérien est aussi une bonne manière de multiplier un sujet dégarni à la base.
Le semis est plus délicat, il se pratique en mini-serre chauffante à 22 °C.
Pourquoi mon Schefflera perd-t-il ses feuilles ?
La chute des feuilles est très souvent due à un excès d'eau et/ou une température descendant sous les 15 °C.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 900 espèces
- Schefflera arboricola 'Charlotte' aux feuilles panachées vert et blanc
- Schefflera arboricola 'Melanie' aux feuilles panachées vert et jaune
Autre espèces courantes :
- Schefflera actinophylla, l'arbre ombelle originaire d'Australie
- Schefflera elegantissima aux feuilles finement découpées
Vos commentaires