Géranium odorant

Nom scientifique : Pelargonium crispum
Famille : Géraniacées
Tout comme le géranium rosat, Pelargonium crispum est surtout cultivé pour son feuillage, même si ses petites fleurs sont jolies. Son feuillage renferme une huile essentielle à la délicieuse odeur de citron.
Géranium odorant, Pelargonium crispum
Géranium odorant, Pelargonium crispum © Au Jardin
Géranium odorant, Pelargonium crispum
Partagez vos photos

Pelargonium crispum, est une plante vivace de la famille des Géraniacées. C'est une plante distribuée en Afrique du sud, il croit en abondance en zone montagneuse basse, entre les rochers dans un terrain sablonneux. Pelargonium crispum, fait partie de ce qu’on appelle le groupe des géraniums odorants, parce tout comme le géranium rosat, il est surtout cultivé pour son feuillage, même si ses petites fleurs sont jolies. Son feuillage renferme une huile essentielle à la délicieuse odeur de citron.

Description du Pelargnium crispum

Le géranium odorant est une plante dont la souche se lignifie avec l’âge. L’arbuste, au port dressé est très ramifié. Il est même capable de se conduire en petit arbre, avec un tronc dégagé et une couronne dense de feuilles.

Le géranium odorant Pelargonium crispum porte des feuilles palmatilobées, au limbe crispé et épais, portées par de long pétiole. La plante est d’autant plus dense et son feuillage plus frisé lorsqu‘elle est exposée au soleil. Les feuilles dégagent un parfum de citron dès qu’elles sont effleurées ou pressées. De mai à septembre, Pelargonium crispum émet des petites fleurs solitaires ou en groupe. Les fleurs sont à 5 pétales inégaux, blanc, lavés de pourpre au centre. Les fleurs mesurent 2 à 3 cm de large. Elles attirent les insectes pollinisateurs et donnent un fruit en bec de cigogne. Les graines sont coiffées d’une soie en spirale.

Culture du géranium odorant

Pelargonium crispum n’est pas rustique, il convient donc de le cultiver en potée, comme plante d’intérieur, ou l’été à l’extérieur et l’hiver abrité dans la maison. Il est détruit à une température de -2°C et il commence à perdre ses feuilles à partir de 5°C. La perte des feuilles n’est pas un problème dans la mesure où il récupère facilement au printemps. Pelargonium crispum se cultive aisément en pot dans un mélange de terre de jardin et de terreau, avec un apport de sable si la terre est lourde. Il demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il est capable de supporter des températures très chaudes.

Les arrosages sont réguliers durant toute la belle saison, mais l’eau en excédent doit pouvoir ruisseler librement. A l’automne, lorsque la croissance s’interrompt, les arrosages sont limités puis presque suspendus durant l’hiver. C’est une saison de repos.

Le géranium odorant supporte bien la taille tant que celle-ci se limite au bois jeune. Il a plus de difficultés à repartir des vieilles tiges.

Multiplier le géranium odorant

Pelargonium crispum se bouture facilement, avec des rameaux de 15 cm, trempés dans un peu d’hormone de bouturage. Les boutures sont plantées dans un pot de terreau, placé à l’ombre et à 20 °C minimum. Les boutures mettent environ 4 semaines à bien reprendre. Le meilleur moment est au mois de juillet pour que les jeunes plants soient bien enracinés avant le repos de l’hiver.

Les graines germent en 2 à 4 semaines, à une température minimale de 15°C. Les semis sont faits au printemps. Les plantules ont ainsi le temps de bien se développer avant leur premier hiver. Les plantes issues de semis sont souvent bien plus vigoureuses que celles provenant de bouture.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du sud

Floraison

Période
Mai à septembre
Couleur
Blanc et rose

Port et feuillage

leaf
Type
Plante aromatique et médicinale
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
40 à 80 cm

Plantation

Exposition
Lumineuse, soleil direct recommandé
Rusticité
Non rustique -2°C minimum
Sol
Sol drainant, sablonneux
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal en été, plus sec en hiver
Utilisation
Véranda, potée extérieur, huile essentielle, pot pourri
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage, semis

Espèces et variétés intéressantes

200 espèces, dont les géraniums de balcon, Pelargonium peltatum, et Pelargonium zonale

  • Pelargonium graveolens, le géranium rosat, un autre géranium odorant
  • Pelargonium crispum ‘ Variégéta’, au feuillage panaché de crème

Vos commentaires

Lou le 23/08/2015 à 15:11
Est-il normal que mes géranium odorants ne donnent aucune fleur depuis leur plantation (tous les conseils respectés: terre ,exposition , arrosage...) ?
Rita le 23/08/2015 à 15:11
Non
Trilles le 23/08/2015 à 15:11
Tout comme moi : plus un seul géranium sur ma terrasse. J'en ai fait mon affaire et c'est vrai !
Max.autin le 28/04/2015 à 09:02
Merci pour ces infos