Géranium odorant

Géranium odorant, Pelargonium crispum
Géranium odorant, Pelargonium crispum

Botanique

Nom latin  : Pelargonium crispum
Famille  : Géraniacées
Origine  : Afrique du sud
Période de floraison : mai à septembre
Couleur des fleurs  : blanc et rose
Type de plante : plante aromatique et médicinale
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : semi-persistant
Hauteur : 40 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique -2°C minimum
Exposition  : lumineuse, soleil direct recommandé
Type de sol : sol drainant, sablonneux
Acidité du sol  : légèrement acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal en été, plus sec en hiver
Utilisation : véranda, potée extérieur, huile essentielle, pot pourri
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : bouturage, semis

Pelargonium crispum, est une plante vivace de la famille des Géraniacées. Pelargonium crispum est une plante distribuée en Afrique du sud, il croit en abondance en zone montagneuse basse, entre les rochers dans un terrain sablonneux.

Pelargonium crispum, fait partie de ce qu’on appelle le groupe des géraniums odorants, parce tout comme le géranium rosat, il est surtout cultivé pour son feuillage, même si ses petites fleurs sont jolies. Son feuillage renferme une huile essentielle à la délicieuse odeur de citron.

Description du Pelargnium crispum

Le géranium odorant est une plante dont la souche se lignifie avec l’âge. L’arbuste, au port dressé est très ramifié. Il est même capable de se conduire en petit arbre, avec un tronc dégagé et une couronne dense de feuilles.

Le géranium odorant Pelargonium crispum porte des feuilles palmatilobées, au limbe crispé et épais, portées par de long pétiole. La plante est d’autant plus dense et son feuillage plus frisé lorsqu‘elle est exposée au soleil. Les feuilles dégagent un parfum de citron dès qu’elles sont effleurées ou pressées. De mai à septembre, Pelargonium crispum émet des petites fleurs solitaires ou en groupe. Les fleurs sont à 5 pétales inégaux, blanc, lavés de pourpre au centre. Les fleurs mesurent 2 à 3 cm de large. Elles attirent les insectes pollinisateurs et donnent un fruit en bec de cigogne. Les graines sont coiffées d’une soie en spirale.

Culture du géranium odorant

Pelargonium crispum n’est pas rustique, il convient donc de le cultiver en potée, comme plante d’intérieur, ou l’été à l’extérieur et l’hiver abrité dans la maison. Il est détruit à une température de -2°C et il commence à perdre ses feuilles à partir de 5°C. La perte des feuilles n’est pas un problème dans la mesure où il récupère facilement au printemps. Pelargonium crispum se cultive aisément en pot dans un mélange de terre de jardin et de terreau, avec un apport de sable si la terre est lourde. Il demande une exposition ensoleillée à mi-ombre. Il est capable de supporter des températures très chaudes.

Les arrosages sont réguliers durant toute la belle saison, mais l’eau en excédent doit pouvoir ruisseler librement. A l’automne, lorsque la croissance s’interrompt, les arrosages sont limités puis presque suspendus durant l’hiver. C’est une saison de repos.

Le géranium odorant supporte bien la taille tant que celle-ci se limite au bois jeune. Il a plus de difficultés à repartir des vieilles tiges.

Multiplier le géranium odorant

Pelargonium crispum se bouture facilement, avec des rameaux de 15 cm, trempés dans un peu d’hormone de bouturage. Les boutures sont plantées dans un pot de terreau, placé à l’ombre et à 20 °C minimum. Les boutures mettent environ 4 semaines à bien reprendre. Le meilleur moment est au mois de juillet pour que les jeunes plants soient bien enracinés avant le repos de l’hiver.

Les graines germent en 2 à 4 semaines, à une température minimale de 15°C. Les semis sont faits au printemps. Les plantules ont ainsi le temps de bien se développer avant leur premier hiver. Les plantes issues de semis sont souvent bien plus vigoureuses que celles provenant de bouture.

Espèces et variétés de Pelargonium

200 espèces, dont les géraniums de balcon, Pelargonium peltatum, et Pelargonium zonale
Pelargonium graveolens, le géranium rosat, un autre géranium odorant
Pelargonium crispum ‘ Variégéta’, au feuillage panaché de crème

Nos fiches
Lire aussi
Le géranium rosat Le géranium rosat

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente le géranium rosat (Pelargonium graveolens) Le géranium rosat est un géranium très odorant, son parfum est très puissant qui rappelle...

Bien choisir son géranium Bien choisir son géranium

Le printemps s'installe et avec lui, un choix très vaste de pélargoniums sur les étals. Nous allons vous aider à y voir plus clair afin de pouvoir plus facilement choisir celui qui vous conviendra...

Le géranium de Madère Le géranium de Madère

Bernard BUREAU des pépinières HORTIFLOR nous présente le géranium de Madère Le géranium de Madère : un géranium gélif Le géranium de Madère est un géranium vivace mais non rustique dans nos...

Brun du pélargonium, Lycène des géraniums, Cacyreus marshalli Brun du pélargonium, Lycène des géraniums, Cacyreus marshalli

Le brun du pélargonium est un papillon apparu en France pour la première fois en 1997. N'étant pas migrateur, il est arrivé d'Afrique du Sud par transport accidentel jusqu'aux Baléares. Il envahit...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Lou (Hérault)
    Est-il normal que mes géranium odorants ne donnent aucune fleur depuis leur plantation (tous les conseils respectés: terre ,exposition , arrosage...) ?
    Répondre à Lou
    Le 23/08/2015 à 15:11
  • Max.autin (Midi-pyrenées )
    Merci pour ces infos
    Répondre à Max.autin
    Le 28/04/2015 à 09:02