Bolbitius coprophilus
Bolbitius coprophilus développe son chapeau aux délicats tons rosâtres sur les tas de fumier et crottes diverses.


Champignon Basidiomycète, Bolbitius coprophilus développe son chapeau aux délicats tons rosâtres sur les tas de fumier et crottes diverses. Il porte certainement les plus jolies couleurs de sa famille des Bolbitiacées, parmi les espèces appréciant le même habitat.
Description du Bolbitius coprophilus
D'abord fortement ovoïde puis campanulé à conique, le chapeau de Bolbitius coprophilus finit par prendre une forme largement étalée. Hygrophane, ses couleurs varient en fonction de l'humidité ainsi que de la maturité du champignon. En présence d'une certaine humidité, ses teintes globalement beiges à grisâtres sont souvent accompagnées de rosâtre chez les jeunes individus. En prenant de l'âge les couleurs du chapeau se délavent et tendent alors davantage vers le jaunâtre et le gris-brunâtre, perdant alors ces reflets rosâtres.
Les dimensions du chapeau sont comprises entre 2 et 7 cm de diamètre, sa surface très visqueuse est lisse mais parfois cannelée, notamment au niveau de la marge. Cette dernière peut devenir très sillonnée en vieillissant. Les lames assez serrées sont d'abord beige puis finissent par se colorer de rouille.
Le pied blanchâtre puis ochracé est pruineux surtout au niveau de l'apex. Creux et cassant il s'élance sur des hauteurs allant de 2 à 10 cm. La chair fine et crème ne présente pas de saveur particulière ni d'odeur significative.
Détermination du Bolbitius coprophilus
Assez peu commun, Bolbitius coprophilus n'est pas le premier champignon coprophile retrouvé sur le fumier et le crottin. Aperçu dans les mêmes milieux de façon plus récurrente et faisant également partie de la famille des Bolbitiacées, Panaeolus papilionaceus se distingue par ses teintes plus grises dont l'absence de reflet rosâtre aide grandement à son identification.
De plus, quelques Conocybes se développant sur fumier peuvent prêter à confusion. En particulier Conocybe pubescens pour lequel les teintes sont légèrement plus sombres sans nuances de rosâtre et dont le chapeau est non visqueux.
Enfin, Conocybe demangei possède un chapeau gris-violet et Conocybe macrospora présente une pruine sur toute la longueur du pied, une observation au microscope permettra une différenciation certaine.
Milieu de vie
Bolbitius coprophilus affectionne les zones riches en matière organique, ses placettes de prédilection se situent sur le fumier ou tous types de crottins. Elle est également retrouvée sur le sol des prairies amendées. Sa présence est liée à celle des animaux. Poussant le plus souvent en groupes de nombreux individus, ce champignon est retrouvé du printemps jusqu'en automne et parfois même en hiver.
Toxicité ou intérêt culinaire
Espèce non comestible. Ne présente pas de grande valeur culinaire et sa consommation peut parfois provoquer des indigestions.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Bolbitius intéressantes
Toutes les espèces de Bolbities ne se développent pas forcément sur fumier ou prairies amendées :
Bolbitius callisteus : Bolbitie superbe, chapeau verdâtre puis rougeâtre à jaune-brunâtre, retrouvé sur bois pourri de feuillus
Bolbitius reticulatus : Bolbitie réticulée, chapeau grisâtre, pousse sur bois pourri de feuillus
Bolbitius titubans : Bolbitie jaune d’œuf, chapeau jaunâtre, pousse sur l'herbe pourrie, parfois sur fumier
Bolbitius variicolor : Bolbitie de couleur variable, jaunâtre à brun olivâtre, se développe sur débris organiques, parfois sur fumier
Vos commentaires