Folle avoine d'Amérique, Avoine indienne, Avoine de mer du Nord

Nom scientifique : Chasmanthium latifolium
Synonyme : Uniola latifolia

Chasmanthium latifolium, l’avoine indienne est une très belle graminée vivace qui apporte un accent vertical, un feuillage frais et des inflorescences aériennes et dansantes : l’une des quelques graminées ornementales qui réussissent à mi-ombre ou ombre claire.

Folle avoine d'Amérique, Avoine indienne, Avoine de mer du Nord, Chasmanthium latifolium
Folle avoine d'Amérique, Avoine indienne, Avoine de mer du Nord, Chasmanthium latifolium © CC BY 2.0/flickr/Katja Schulz
Facebook
Partager
Pinterest
Folle avoine d'Amérique, Avoine indienne, Avoine de mer du Nord, Chasmanthium latifolium
Partagez vos photos

Chasmanthium latifolium, appelée avoine de mer, avoine indienne ou encore folle avoine d’Amérique est une plante vivace, cultivée comme graminée ornementale et appartenant à la famille des Poacées. Chasmanthium latifolium était autrefois nommée Uniola latifolia.

Originaire du continent américain, cette graminée est distribuée du sud-est de l’Amérique du Nord au nord du Mexique. Dans la nature, elle croit au bord des cours d’eau, sur les berges des rivières, en zone humide ou encore dans les sous bois ou zones forestières légèrement ouvertes, sur sol riche et frais.

Chasmanthium latifolium fait une extraordinaire graminée ornementale pour les bordures un peu ombragées, les zones semi-sauvages un peu humides ou les massifs légèrement frais.

Description de l’avoine indienne

Chasmanthium latifolium est une plante vivace caduque, les tiges de l’année croissent et fleurissent puis sèchent pour se renouveler l’année suivante à partir du printemps. Néanmoins, ces tiges brunies portant les épis restent décoratives durant une partie de l’hiver.

Elle développe une souche rhizomateuse dense, qui se limite à environ 60 cm de large. Ses racines sont fibreuses et solides.

Les tiges de la folle avoine d’Amérique sont hautes de 60 à 100 cm, voire parfois jusqu’à 150 cm en sols riches et humides. Elles sont bien verticales, épaisses de 2 à 4 mm, et portant des feuilles alternes sur 80 % de leur hauteur.

Ces feuilles engainantes montrent un limbe long de 10 à 35 cm et large de 1 à 2 cm qui retombe harmonieusement. Le feuillage dense et serré de l’avoine indienne est rafraîchissant avec sa teinte vert chartreux jusqu’au milieu de l’été.

L’été est la saison de l’épiage : Chasmanthium latifolium fleurit en panicules fines, lâches et retombantes, alourdies de multiples épis plat et décoratif qui dansent sur la brise.

Chaque pédicelle très fin porte un épillet aplati long de 2 à 5 cm et large d’environ 1,5 cm.

Vert tendre à leur éclosion, ils prennent ensuite des teintes pourprées puis bronze.

Le feuillage de la folle avoine d’Amérique s’anime également de chaudes teintes automnales avant de sécher sur pied.

Variétés horticoles de l’avoine de mer du nord

  • Chasmanthium latifolium ‘Little Tikler’, est une variété moins haute, mais tout aussi florifère.
  • Chasmanthium latifolium ‘River Mist’ est une forme panachée de blanc, très pâle, avec des épis plus clairs : admirable en sur fond sombre, par exemple en clair-obscur devant un cotinus, un phygelius ou un prunus pourpre.

Comment cultiver l’avoine indienne ?

En tant que graminée ornementale appartenant aux Poacées, l’avoine indienne est plantée au printemps de préférence, ou éventuellement en potée large plus tard en début d’été, moyennant des arrosages très réguliers.

Chasmanthium latifolium est une herbe ornementale facile de culture, car plutôt tolérante. Elle demande une terre légèrement acide à neutre, assez drainante (une argile trop anoxique peut la faire disparaître en hiver), et qui garde un peu de fraîcheur en été pour les jardins ordinaires ; elle se complaît cependant en zone humide et drainante.

On lui évite des expositions aux vents trop violents qui peuvent la verser.

Plus elle bénéficie d’un sol riche et humifère (sans manquer d’eau), plus elle sera haute et incroyable.

L’intérêt de cette graminée au bel aspect décoratif est que c’est l’une des rares qui soit susceptible de végétaliser une zone ombragée, ou d’ailleurs son feuillage chartreux ou la forme panachée sont absolument magnifiques.

Merveilleuse dans un jardin bien plein et informel, elle s’érige et s’agite avec un vent léger. Elle est plantée, en individuel ou en groupe, ou encore rythme une bordure en plantation régulière et espacée. La folle avoine d’Amérique se prête aussi au jardin d’eau mêlée par exemple à la prêle japonaise ou en jardin naturel humide, capable d’opposer sa vigueur à celle de Eupatorium rugosum ‘Chocolate’ ou d’un Vernonia.

Chaque hiver les chaumes morts de l’avoine indienne seront coupés à ras de terre, lorsqu’ils ne sont plus assez décoratifs.

Chasmanthium latifolium peut-elle être envahissante ?

Par multiplication végétative, la folle avoine d’Amérique n’est pas envahissante elle reste sagement sur son espace d’environ 60 cm de large et ne drageonne pas.

Par contre, dans les conditions optimums, Chasmanthium latifolium peut se ressemer abondamment par semis spontanés, notamment dans les zones humides. Dans un jardin à peine frais, les risques sont limités. Ce semis peut être bienvenu parmi des plantes solides qui tiennent face à la concurrence, mais peut devenir gênant autour des plantes d’ombre à croissance lente.

Les jeunes plantules non désirées doivent être retirées de terre assez vite à l’aide d’une gouge avant le tallage, qui complique l’opération. Attention, les feuilles vertes sont plutôt coupantes.

Sinon, les épis de l’avoine indienne peuvent être coupés avant la dispersion des graines.

Utilisation alimentaire de Chasmanthum latifolium

Chasmanthum latifolium était une culture vivrière des Indiens Cocopa (Mexique). La graine est utilisée cuite en tant que céréale ; moulue en farine ou cuite en grain. Comme pour le froment, la farine peut être utilisée ensuite pour faire du pain ou des biscuits.

Autres utilisations :

  • Chasmanthium latifolium est favorable à la biodiversité, ses graines sont une source de nourriture pour les oiseaux et la plante attire entre autres les papillons.
  • C’est aussi une plante à fourrage.

Comment multiplier Chasmanthium latifolium ?

Le meilleur moyen de propager la folle avoine d’Amérique est sans doute le semis qui se déroule d’ailleurs spontanément à partir du moment où les graines tombent sur une surface de terre nue et fraîche. La plante se naturalise dans les bonnes conditions.

Semis

Les graines sont récoltées alors qu’elles sont complètement mûres (se détachant de l’épillet). Elles sont stockées dans la maison au frais et au sec, et semées au printemps, soit en semis direct en place si vous en avez beaucoup, soit en terrine ou jardinière au printemps, déposées en surface sur un substrat riche et maintenu toujours humide. Un semi printanier permet d’obtenir déjà un épiage dès la première année.

Division

Les divisions de souche se font au printemps exclusivement, avant ou au début de la nouvelle croissance, car la croissance des racines est surtout printanière. Déterrez la touffe et coupez-là en morceaux de 3 à 5 pointes de croissance.

La plante en bref

Botanique

Origine
Amérique du Nord

Floraison

Période
Août, septembre
Couleur
Jolis épis vert chartreux et bronze

Port et feuillage

leaf
Type
Graminée ornementale
Feuillage
Caduc
Hauteur
70 à 100 cm, parfois 1,50 m

Plantation

Exposition
Soleil à mi-ombre, ombre claire
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -28 °C
Sol
Tolérant
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, bouquet sec
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

5 espèces dans ce genre

  • Chasmanthium laxum, aux épillets moins grands, mais plus aériens

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires