Panéole à bord denté, Panéole papilionacé

Gourmand en matières organiques, le Panéole à bord denté suit les troupeaux dans les pâturages. Tout aussi commun que son cousin le Panéole ovoïde, il émergera des bouses aux premières chaleurs printanières.

Panéole à bord denté, Panéole papilionacé, Panaeolus papilionaceus
Panéole à bord denté, Panéole papilionacé, Panaeolus papilionaceus

Botanique

N. scientifique Panaeolus papilionaceus
Synonymes Panaeolus sphinctrinus, Panaeolus retirugis, Panaeolus campanulatus
Famille Bolbitiacées
Chapeau en cloche puis convexe, gris-brunâtre à gris pâle, 1 à 5 cm
Hyménium lames serrées, grises puis noires
Spores sporée brun noirâtre à noire
Anneau absent
Pied cylindrique, beige roussâtre ou beige rougeâtre à blanc sale, H. 3 à 10 cm
Chair très fine et crème
Volve absente
Odeur insignifiante

Habitat et usages

Répartition France, Europe
Périodesouvent au printemps et en été, parfois en automne
Habitatouvert, prairies amendées ou fréquentées par le bétail, sur bouses ou à proximité
Confusions possiblesPanaeolus semiovatus, Coprins
Toxicitétoxique
Intérêt culinaireaucun
Usagesnon référencés
Panéole à bord denté, Panéole papilionacé, Panaeolus papilionaceus

Gourmand en matières organiques, le Panéole à bord denté, Panaeolus papilionaceus, suit les troupeaux dans les pâturages. Ce champignon Basidiomycète de la famille des Bolbitiacées, tout aussi commun que son cousin le Panéole ovoïde, émergera des bouses aux premières chaleurs printanières.

Description du Panéole à bord denté

Le chapeau du Panéole à bord denté aux allures de cloche adopte rapidement une forme davantage convexe. Peu imposant, ses dimensions sont comprises entre 1 et 5 cm de diamètre. Du fait de ses couleurs très variables, allant du gris-brunâtre au gris-verdâtre puis au gris pâle voire au blanchâtre, cette espèce a hérité de diverses appellations. Sa cuticule est parfois ridée ou craquelée. Les restes de voiles aux extrémités du chapeau procurent à la marge un bord délicatement dentelé, notamment chez les jeunes individus. Chez cette espèce les lames serrées, grises puis noirâtres ne sont pas déliquescentes, elles ne se liquéfient pas à maturité. Le pied cylindrique, beige roussâtre ou beige rougeâtre à la base, arbore des teintes plus claires, blanc sale sur le reste de sa hauteur. Plutôt élancé, souvent pruineux et strié, il mesure entre 3 et 10 cm. La chair très fine et crème ne présente pas de saveur particulière ni d'odeur significative.

Le mycélium, partie végétative invisible, colonise les bouses ou leur périphérie.

Détermination de Panaeolus papilionaceus

Bien que se développant dans des habitats similaires et possédant des couleurs identiques au Panaeolus papilionaceus, la présence d'un anneau ainsi que d'une marge non dentelée chez Panaeolus semiovatus, le Panéole ovoïde, permet une différentiation certaine. De plus, contrairement à certains Coprins pouvant arborer une silhouette semblable à ce Panéole, les lames de celui-ci ne sont pas déliquescentes à maturité même si elles noircissent.

Enfin, il est parfois nommé de différentes façons en fonction de son apparence, Panaeolus sphinctrinus lorsque ses teintes sont plus verdâtres et sa marge très dentelée, Panaeolus retirugis lorsque son chapeau est craquelé et tend vers le roux, Panaeolus campanulatus pour un chapeau gris-beige.

Milieu de vie

Le Panéole à bord denté affectionne les habitats ouverts fréquentés par les animaux, notamment les prairies amendées, les bords de chemins et les champs pâturés. Il favorise la décomposition des bouses sur lesquelles il se développe pour se nourrir. Poussant en solitaire ou en petits groupes aussi bien sur les bouses qu'à proximité, cette espèce est retrouvée communément au printemps et en été, parfois en automne.

Toxicité du Panéole papilionacé

Renfermant de la psilocybine, une substance toxique, sa consommation pourra entraîner un syndrome narcotinien qui provoque des hallucinations à la suite de son influence sur le système nerveux. Les symptômes commencent 30 minutes à 2 heures après ingestion et peuvent être bien plus dangereux que des hallucinations, de l'euphorie et de la panique. En effet, à forte dose ils peuvent mener à des convulsions et un coma.

Espèces et variétés de Panaeolus

La plupart des Panéoles sont toxiques et devront être écartés de toute consommation :

  • Panaeolus cinctulus : Panéole ceinturé, chapeau beige-brunâtre à gris-brunâtre
  • Panaeolus semiovatus : Panéole oivoïde, chapeau blanchâtre à grisâtre
  • Panaeolus dunensis : Panéole des dunes, chapeau brun noirâtre, dans le sable des dunes
  • Panaeolus antillarum : chapeau blanchâtre à ochracé, groupés sur les crottins de chevaux
  • Panaeolus foenisecii : Panéole des moissons, chapeau beige-rosâtre à ochracé, pelouses tondues, prairies de montagne
Fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Panéole ovoïde, Panéole coprophile, Panaeolus semiovatus Panéole ovoïde, Panéole coprophile, Panaeolus semiovatus

Le panéole ovoïde est un champignon qui affectionne particulièrement l'azote, il pousse à la belle saison sur excréments variés d'animaux !

Quelles plantes au bord du bassin ? Quelles plantes au bord du bassin ?

Aux abords du bassin, le sol reste juste ce qu'il faut humide pour que certaines plantes y poussent avec vigueur. Variez les ports et les textures pour faire de votre[...]

Un massif au bord d'une piscine Un massif au bord d'une piscine

Une demande d'aménagement du jardin de Mr et Mme KIEFFER

Salade de haricots verts aux noisettes grillées Salade de haricots verts aux noisettes grillées

Changez vos habitudes et testez cette délicieuse salade à base de haricots verts frais. Cuits 'al dente', ils se marient à ravir avec le moelleux de la mozzarella et le[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire