Cortinaire remarquable, Cortinaire de Berkeley
Le Cortinaire remarquable, un champignon assez rare, rencontré dans les sous-bois de feuillus. Si il est dit comestible, sa consommation est toutefois à éviter, du fait de sa teneur probable en substances cancérigènes


Champignon Basidiomycète de la famille des Cortinariacées, le Cortinaire remarquable se rencontre, assez rarement, dans les sous-bois de feuillus. Si Cortinarius praestans est dit comestible, sa consommation est toutefois à éviter, du fait de sa teneur probable en substances cancérigènes.
Description du Cortinaire remarquable
Le chapeau du Cortinaire remarquable est d'abord convexe puis il s'étale, mesurant ainsi entre 5 et 15 cm mais atteignant parfois les 20 cm de diamètre. Les jeunes sujets sont couverts d'un voile blanchâtre qui se prolonge également du bord du chapeau jusqu'au pied. Ce voile laisse ensuite des restes de planques blanchâtres sur le fond brun-violacé, brun-pourpre à brun-acajou des sujets plus matures. La surface du chapeau est visqueuse et au niveau de la marge, longuement enroulée, elle est rapidement ridée. En dessous, les lames serrées sont blanchâtres à légèrement violacées puis elles se teintent de brun-rouille.
Le pied, couvert de fibrilles violacées, se caractérise par une couleur blanchâtre à violet pâle. Robuste et imposant, sa taille est comprise entre 5 et 20 cm de haut pour une épaisseur de 1,5 à 3 cm. La base de ce pied est en massue, plus renflée que la partie supérieure.
La chair, ferme et épaisse, est blanchâtre. Sa saveur est douce et son odeur est faible mais agréable.
Détermination de Cortinarius praestans
Facile à reconnaître, étant l'un des plus gros cortinaires, des confusions existent toutefois. C'est notamment le cas avec Cortinarius balteacumatilis considéré comme non comestible, sans intérêt culinaire ou bien indigeste. Aux dimensions et couleurs semblables, ce dernier ne possède pas de rides au niveau de la marge et il est dépourvu de restes de voile blanchâtre.
Bien que plus rarement, une autre méprise est envisageable avec Cortinarius cumatilis, lui aussi considéré comme non comestible. Son chapeau est fortement coloré de bleu à bleu-violet, un critère particulièrement déterminant.
Milieu de vie
Ce champignon plutôt rare se développe sous couvert forestier, notamment au sein des forêts de feuillus mais il est parfois retrouvé en forêts mixtes. Il apprécie cet habitat couplé à des sols à tendance calcaire. Retrouvé la plupart du temps en groupes parfois assez conséquents, la période la plus favorable à la croissance de son sporophore s'étale de septembre à novembre, durant la période automnale.
Intérêt culinaire
Cette espèce est un bon comestible mais à consommer avec modération car elle renferme des substances cancérigènes. De plus, sa rareté en fait d'elle une espèce à protéger, ainsi il est bon d'éviter toute récolte.
Usages
Culinaires. Selon les goûts de chacun, en poêlée, omelette et tous types d'accompagnements.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Cortinarius intéressantes
Il existe de nombreuses espèces de cortinaires, quelques-unes étant toxiques :
- Cortinarius bataillei : Cortinaire de Bataille, chapeau brun à brun-jaune, espèce rare
- Cortinarius cinnabarinus : Cortinaire rouge cinabre, chapeau rougeâtre-orangé à rouge cinabre, rare
- Cortinarius malicorius : Cortinaire à chair olive, chapeau brun à brun-rouge, rare
- Cortinarius phoeniceus : Cortinaire de Phénicie, chapeau brun-rouge à large mamelon, peu commun
- Cortinarius sanguineus : Cortinaire sanguin, chapeau rouge sang, assez sombre, peu commun
Cortinarius semisanguineus : Cortinaire semi-sanguin, chapeau brun-ochracé à brun-fauve, parfois teinté de verdâtre, commun
Vos commentaires