Boronie à feuilles crénelées, Boronia anis

Boronie à feuilles crénelées, Boronia anis, Boronia crenulata
Boronie à feuilles crénelées, Boronia anis, Boronia crenulata

Botanique

Nom latin  : Boronia crenulata
Famille  : Rutacées
Origine  : Australie
Période de floraison : printemps et été
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : arbustive, plante méditerranéenne
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1 m

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -3°C, à réserver aux régions au climat doux ou à l'intérieur
Exposition  : mi-ombre à ombre légère
Type de sol : drainant et humifère
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouture

Boronia crenulata, boronia anis, ou boronia à feuilles crénelées, est un arbrisseau aux feuilles persistantes appartenant à la famille des Rutacées, qui comprend entre autres les agrumes. Boronia crenulata est originaire d’Australie.

Les boronias sont des arbustes au fort potentiel ornemental que l’on découvre à peine en Europe. Peu rustique, le Boronia crenulata peut être considéré comme une plante méditerranéenne, mais il se maintient très bien en pot. Il est cultivé alors en extérieur durant la belle saison, et rentré pour l’hiver.

Description de Boronia crenulata

Le boronia anis forme un arbuste plus large que haut, qui s’élève de 60 à 80 cm de hauteur. Il montre de fines et longues branches délicates, parfois un peu désordonnées, qui peuvent éventuellement être palissées. Les branches portent de toutes petites feuilles opposées, rigides et vert vif, ovales, au bout ourlé de minuscules dents. Le feuillage est aromatique et dégage un parfum anisé lorsqu’on le froisse.

Les fleurs, bien plus grandes que les feuilles, se développent tout le long des tiges, en groupe à l’aisselle des feuilles. Elles montrent 4 pétales roses qui s’ouvrent en coupe. Ces jolies fleurs ont une excellente texture, ferme, un peu cireuse. Bien que le boronia anis soit hermaphrodite, il faut généralement deux individus et une pollinisation croisée pour en obtenir des graines.

Boronia crenulata est capable de fleurir toute l’année, mais la floraison est plus spectaculaire au printemps.

Cultiver le boronia anis

Boronia crenulata aime les sols drainants, à tendance acide. Il supporte même l’argile si elle n’est pas gorgée d’eau en hiver. Sa culture en pleine terre est limitée en région où le gel ne descend pas au-delà de -3 °C. Ailleurs, le boronia à feuilles crénelées sera maintenu en pot. On lui offre alors un mélange de terreau humifère et de terre de bruyère, avec un peu de sable grossier.

La potée doit rester toujours un peu fraiche, les arrosages sont donc réguliers et le substrat ne doit jamais se dessécher complètement. Pour cette raison, bien que le boronia anis puisse supporter le soleil, on lui offre plutôt une exposition d’ombre légère ou de mi-ombre, en évitant les heures les plus brulantes de la journée.

En hiver, Boronia crenulata sera installé dans une pièce fraiche et lumineuse, hors-gel.

Pour obtenir une plante compacte, le boronia anis peut être taillé en fin de printemps après le plus gros de sa floraison.

Multiplier Boronia crenulata

Le boronia anis produit rarement des graines, et de plus, le semis est difficile. Boronia crenulata peut en revanche être bouturé. Les boutures ne reprennent pas toutes, et il faut donc en faire plusieurs pour augmenter ses chances de succès. Les boutures sont prélevées, pas trop longues, ayant fleuri, mais âgées d’une année au plus. Elles doivent comporter un talon (avec un reste morceau de l’écorce de la branche antérieure) et un apex en croissance. Les limbes des feuilles sont coupés au ciseau près du pétiole. Les boutures sont enterrées au 2/3 dans du sable grossier non calcaire, maintenu humide, mais ne trempant pas dans l’eau.

Espèces et variétés de Boronia

Une centaine d’espèces dans ce genre
Boronia pinnata, aux feuilles divisées
Boronia serrulata, aux feuilles en losange parfait
Boronia megastigma, très parfumé
Boronia molloyae, aux fleurs en clochette écarlate
Boronia coerulescens, aux fleurs bleues
Boronia heterophylla, le boronia à feuillage varié

Nos fiches
Lire aussi
Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Précieuses feuilles mortes Précieuses feuilles mortes

Chaque année voit renaître l'élégant ballet des feuilles mortes dansant dans le vent, l'automne arrivant. Nul besoin de stresser à l'idée de les ramasser et de les brûler : vous allez pouvoir les...

Vos commentairesAjouter un commentaire