Crinum asiatique, Grand crinum, Crinum lis

Crinum asiatique, Grand crinum, Crinum lis, Crinum asiaticum

Botanique

Nom latin  : Crinum asiaticum
Famille  : Amaryllidacées
Origine  : Asie tropicale et subtropicale
Période de floraison : toute l’année sauf lorsqu’il fait trop froid
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : plante à bulbe
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1,50m à 2m
Toxicité : sève toxique, parfois allergisante

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -4°C
Exposition  : ensoleillée à ombre légère
Type de sol : sol riche
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : massif, potée
Plantation, rempotage : toute l’année
Méthode de multiplication : division des bulbes, semis

Crinum asiaticum, le grand crinum est une très belle plante bulbeuse, originaire des régions tropicales et subtropicales asiatiques. Cette espèce à grand développement, de culture aisée et d’allure très exotique est cultivée couramment, surtout dans les régions qui ne subissent pas le gel. On rencontre, par exemple, fréquemment le Crinum asiaticum en Floride ou il produit de gros spécimens aux allures de yucca, fleurissant durant toute l’année en montrant ses jolies fleurs de lis.

Description du Crinum asiaticum

Le grand crinum possède un bulbe de taille importante, qu’il garde presque entièrement au-dessus de la surface de la terre. Celui-ci peut peser de 5 à 9 kg ! Les racines s’enfoncent profondément dans le sol, et permet un excellent encrage, tandis que ses feuilles persistantes se dressent, en rosette spiralée et forme un col. Au fur et à mesure du développement, le col prend l’apparence d’une tige courte et trapue.

Les feuilles sont rubanées, de 5 à 10 cm de large, et jusque 1m 50 de long, elles s’effilent jusqu’à leur extrémité.

Les hampes florales se succèdent toute l’année, si la floraison n’est pas stoppée par le gel. Une tige robuste porte une ombelle de 20 à 40 fleurs de type fleur de lis, aux pétales blanc étroits et portant de longues étamines voyantes aux filets pourprés. Les fleurs ne dépassent pas vraiment du feuillage.
D’autres variétés de Crinum asiaticum ont des fleurs ou des feuillages de couleur différente.

Culture de Crinum asiaticum

Ce crinum persistant se cultive à l’extérieur au jardin sans difficulté si la température ne descend pas en hiver au-dessous de -1°C. Jusqu’à de faibles gelées, ses feuilles persistantes seront détruites, mais il reprendra rapidement vigueur au printemps. Au-dessous de -4°C il vaut mieux le cultiver dans un grand pot et l’hiverner à l’abri du gel.

Pour se développer de façon satisfaisante, ce crinum demande une terre riche ainsi que des arrosages conséquents et réguliers pendant les saisons plus sèches. On peut même envisager de l’installer en terrain très frais, en bordure de bassin. Il est néanmoins résistant à la sécheresse.

En pot un nourrissage sera le bienvenu durant toute la saison chaude. Soit un apport d’engrais tous les 15 jours, soit un renouvellement du terreau une fois par an, tout au moins en surface.

Il aime le plein soleil ou l’ombre légère.

Multiplication du grand crinum asiatique

Par semis : les fruits du crinum ne viennent pas tous à maturité, mais ceux qui se développent ressemblent à des outres portant encore le reste du stigmate. Cette capsule contient des graines qui, une fois sèches, sont capables de germer immédiatement dans un sol riche et humide, à température de 25 à 35°C.

Par division du bulbe : Un gros bulbe de Crinum asiaticum produit régulièrement des petits bulbes autour. Ceux-ci peuvent être prélevés, de préférence lorsqu’ils sont encore de petite taille : ils s’enracinent facilement. D’ailleurs, beaucoup de possesseur du grand crinum préfère lui enlever toutes ses divisions lorsqu’elles sont petites pour lui garder une belle forme en tige unique.

Les petits Crinum asiaticum mettent de 3 à 4 ans avant de fleurir pour la première fois.

Espèces et variétés de Crinum

130 espèces dans le genre Crinum, souvent en région chaude
mais peu sont cultivées : Crinum americanum, Crinum powelli
Crinum asiaticum ‘Purple’, Crinum asiaticum ‘Variegeta’, Crinum asiaticum ‘Procerum’ aux feuilles pourpres et fleurs roses

Nos fiches
Lire aussi
L'invasion de la coccinelle asiatique L'invasion de la coccinelle asiatique

Importé pour combattre les pucerons, la coccinelle asiatique envahit nos régions. Harmonia axyridis est une espèce de coccinelle asiatique qui a été aux USA dans les années 60 après plusieurs...

Systèmes de protection des piscines : le grand cafouillage Systèmes de protection des piscines : le grand cafouillage

Le 10 juillet 2008, Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation a demandé le retrait de la commercialisation de 5 modèles d’alarmes de détection de...

Le frelon asiatique Le frelon asiatique

De plus en plus présent dans nos contrées, le frelon asiatique est un prédateur redoutable pour nos abeilles qui, déjà décimées par les virus et les pesticides n'avaient pas besoin de çà ! Observé...

Le grand nettoyage de printemps du bassin Le grand nettoyage de printemps du bassin

Les beaux jours reviennent et avec eux, la hausse des températures qui sonne le réveil du bassin d'ornement. C'est la période idéale pour procéder à un grand nettoyage de printemps afin de repartir...

Vos commentairesAjouter un commentaire