Cortinaire violet
Remarquable par sa teinte bleu-mauve du pied au chapeau, le Cortinaire violet, Cortinarius violaceus, se repère facilement dans les sous-bois de feuillus.

Botanique
Habitat et usages

Remarquable par sa teinte bleu-mauve du pied au chapeau, le Cortinaire violet, Cortinarius violaceus, se repère facilement dans les sous-bois de feuillus et dans sa grande et complexe famille des Cortinariacées. Les rencontres avec le sporophore, partie reproductive visible, de ce Basidiomycète sont plus appréciées pour ses qualités esthétiques que gastronomiques.
Description de la Cortinaire violette
Jeune, la Cortinaire violette se couvre d'une cortine blanche, voile partiel à aspect de toile d'araignée, caractéristique de sa famille. Ce voile disparaîtra rapidement, subsistant parfois en quelques filaments blancs. Le chapeau d'abord sphérique avec la marge enroulée se déploie, devient convexe, la marge se déroule et reste irrégulière. Le pied, cylindrique, massif, ressemble à une massue, il s'allongera avec l'âge, avec un renflement marqué à la base. La teinte si caractéristique de la Cortinaire ne pouvait que lui donner son nom, violaceus. Même ses lames sont violettes, nuancées de rouille par les spores à maturité. La chair est de saveur douce et de teinte, bien sûr, violette... La texture nettement veloutée du chapeau lui donne un aspect un peu rugueux.
L'odeur de cette Cortinaire est particulière, aromatique, dite d'huile de cèdre ou de cuir de Russie.
Le mycélium, partie végétative cachée, se répand dans le sol au contact des racines des feuillus environnants.
Détermination de Cortinarius violaceus
Si les Cortinaires sont généralement difficiles à déterminer, de part leur grande diversité, Cortinarius violaceus est un cas unique à la couleur et texture si particulières qu'aucune confusion n'est possible. Son seul sosie, Cortinarius hercynicus, a choisi un habitat différent et se rencontre sous les conifères.
Le milieu de vie
Cortinarius violaceus apprécie les sous-bois de feuillus, hêtres souvent, où il recherche des zones humides. Solitaire ou en petits groupes, il apparaît en fin d'été et l'automne. Champignon mycorhizien, comme tous les Cortinaires, il entretient une symbiose, association à bénéfices réciproques, avec les arbres de son habitat.
Toxicité ou intérêt culinaire
Le Cortinaire violet ne semble pas présenter de toxicité mais ne présente pas un intérêt gastronomique particulier. Dans l'ensemble, la consommation des Cortinaires nécessite de la prudence, les données sur la toxicité de ce groupe étant trop imprécises.
Usages de la cortinaire violette
Au vu de la couleur de la Cortinaire violette, des essais de teinture ont été réalisés. Décevants.
Le saviez-vous ?
Les odeurs des champignons sont un critère de détermination important. Leur description fait parfois appel à des références lointaines. Le cuir de Russie est un cuir de grande qualité, rare, utilisé pour les reliures, l'industrie du luxe. Son odeur vient de son procédé de fabrication, imprégnation par une huile extraite des bouleaux. Chanel s'en est inspiré pour créer le parfum « cuir de Russie ».
Espèces et variétés de Cortinarius
On compte plus de 2000 espèces européennes de Cortinaires, à la reconnaissance incertaine et à la toxicité fréquente.
Cortinarius splendens : Cortinaire splendide, uniformément jaune d'or intense, toxique.
Cortinarius orellanus : Cortinaire couleur de rocou, mortelle par destruction rénale.
Cortinarius speciosissimus : Cortinaire très joli, mortel.
Cortinarius sanguineus : Cortinaire sanguin, rouge sang, toxique.
Cortinarius purpurascens : comestible, chair devenant violette au toucher.
Cortinarius praestans : Cortinaire remarquable de grande taille, comestible mais à protéger.
Cortinarius varius : comestible, uniquement sous les Epicéas
Cortinarius caperatus : Pholiote ridée, comestible
Vos commentairesAjouter un commentaire