Clématite bleue, Fausse-vigne, Clématite italienne

Nom scientifique : Clematis viticella
Famille : Renonculacées

Clematis viticella, la clématite italienne, est une jolie clématite botanique, aux multiples fleurettes bleues, sauvageonnes et racées. Cette espèce est surtout extrêmement robuste en culture et très adaptable. Elle fleurit longuement.

Clématite bleue, Fausse-vigne, Clématite italienne, Clematis viticella
Clématite bleue, Fausse-vigne, Clématite italienne, Clematis viticella © fotografci/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Clématite bleue, Fausse-vigne, Clématite italienne, Clematis viticella
Partagez vos photos

Clematis viticella appelée clématite italienne, clématite fausse vigne ou encore clématite bleue est une espèce botanique de clématite, une plante grimpante appartenant à la famille des Renonculacées. Elle est originaire du sud et du sud-est de l’Europe, mais également d’Asie Mineure, du Caucase et d’Iran. Son milieu de vie s’inscrit dans les zones semi-boisées, un peu ouvertes : les lisières forestières, les fourrés légers ou bien les haies. Elle fut décrite pour la première fois par Karl Linnæus en 1753.

Clematis viticella sous sa forme naturelle fut introduite en tant que plante horticole dans les jardins, puis bien vite hybridée pour en obtenir des améliorations ou de nouveaux coloris de clématites. C’est une plante solide qui peut vivre extrêmement longtemps, ce qui fait qu’on peut encore la trouver sous sa forme naturelle dans le jardin de certaines vieilles fermes ou de manoirs. 

Sa descendance horticole est d’un grand intérêt pour le jardinier (les Clématites du groupe viticella), mais l’espèce type l’est vraiment aussi, et heureusement, avec la mode revenue à des fleurs plus petites et plus naturelles, on peut aujourd’hui se procurer assez facilement une clématite italienne.

Description de la clématite italienne

Clematis viticella est une plante grimpante au feuillage caduc, dont les tiges peuvent atteindre 4 m de longueur. Sur une plante mature, la base des tiges fibreuses et souvent un peu torsadées peut devenir épaisse de 1 à 2 cm.

Ses feuilles opposées sont vert sombre, composées de 3 petites folioles ovales à lancéolées, parfois lobées, mais non dentées, long de 1,5 à 7 cm, au limbe épais et ferme. La clématite italienne produit un très beau feuillage, à la fois fourni et léger.

Les boutons de fleurs commencent à apparaître au mois de juin pour une floraison qui s’étale de fin juin jusqu’en automne.

Ses fleurs sont très nombreuses. Aériennes, elles poussent en isolé, mais sont présentes à l’aisselle de chaque feuille sur toute la partie haute des tiges de l’année. Boutons et fleurs se développent gracieusement au bout d’un long pédoncule floral recourbé de sorte que la fleur pend vers le bas comme une clochette.

Variable, cette fleur, violette ou mauve, est parfois aussi d’une teinte bleu très sombre (sans doute la forme la plus cultivée autrefois). La clochette à quatre tépales un peu géométriques, s’inscrit dans un tétraèdre large de 3 à 6 cm. Le cœur de la fleur est vert. 

Une Clematis viticella bien développée et en pleine floraison est un merveilleux spectacle.

Les fleurs bisexuelles de Clematis viticella sont volontiers visitées par les butineurs et sont susceptibles alors de produire alors quelques graines. Après de longs mois, elle produit tardivement de grosses graines lignifiées de 5 mm, plates et angulaires, coiffées d’une courte pointe. Clematis viticella est en effet caractérisée par des graines sans soies, ce qui est rare dans le genre.

Comment cultiver et utiliser la clématite italienne ?

C’est l’une des clématites botaniques parmi les plus robustes. Très rustique, elle supporte facilement les -20 °C. En fait, elle accepte aussi bien les climats chauds de type méditerranéen que les climats tempérés les plus nordiques comme celui de la Suède.

De même, elle montre une belle tolérance sur ses conditions de culture, acceptant même des sols trop gras si elle est installée parmi des racines d’arbre qui en améliore le drainage.

Et même une terre pauvre peut lui convenir. Bref, elle se plait partout, du moment qu’elle est bien enracinée et se montre bien mieux résistante à la maladie du flétrissement que les clématites à grosses fleurs.

Comme exposition, un plein ensoleillement est possible, même si son pied doit être ombragé par d’autres plantes ou une tuile, mais ses petites fleurs sombres sont plus visuelles dans une lumière plus douce, soit à l’ombre. La mi-ombre est donc plus intéressante. Et la pleine ombre, tel un mur au nord, ne l’empêche pas non plus de fleurir même si c’est un peu moins.

La seule chose à vraiment soigner donc, c’est son implantation : au printemps ou en automne, dans une fosse bien large et bien ameublie, où la terre du jardin se mélange avec du terreau. La motte est plantée penchée, presque horizontale, le point de départ des tiges à environ 8 cm sous la surface. Arrosage immédiat pour mettre la terre en place, puis régulièrement et copieusement durant le premier été quand il fait trop sec, afin de parfaire son enracinement. Lorsqu’elle est bien installée, elle devient résistante à la sécheresse.

Taille de Clematis viticella 

La clématite italienne fait partie de ces clématites à floraison tardive, qui fleurissent sur les nouvelles tiges de l’année.

Elle peut donc être rabattue à 30 cm du sol (et même au sol si besoin) tous les printemps, fin février avant le redémarrage des bourgeons. La rabattre aussi sévèrement l’oblige à produire un grand nombre de tiges nouvelles et florifères. Elle reste plus courte et plus volumineuse.

Petit ajustement  : si vous avez un jardin garni de limaces et d’escargots, la tailler plus haut permet que ses nouvelles pousses soient moins facilement dévorées par les gastéropodes.

Comment multiplier la clématite bleue ?

Les graines sont récoltées dès qu’elles se détachent et semées immédiatement sous 2 cm de terre. Ces graines coriaces sont difficiles à faire lever. Quelques-unes peuvent germer au printemps suivant, mais beaucoup attendent parfois jusqu’à 4 ans de stratifications froides pour germer.

Lorsqu’elle est grande, cette clématite se marcotte facilement. Une tige semi-lignifiée qui touche la terre émet des racines à chaque nœud. 

Les boutures de tige feuillées sont possibles de juin à août à l’étouffée.

À savoir : toutes les clématites hybridées de Clematis viticella, appelées « Clématite du groupe viticella » font des plantes de jardin remarquables, qui sont parmi les clématites les plus faciles à cultiver et presque totalement résistantes à la maladie du flétrissement de la clématite. Elles supportent à la fois les étés qui surchauffent et les hivers froids ou pluvieux.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud de l'Europe, Asie Mineure, Asie

Floraison

Période
à partir de fin juin, jusqu'à septembre
Couleur
Bleu, violacé, ou rose violacé

Port et feuillage

leaf
Type
Plante grimpante
Feuillage
Caduc
Hauteur
3 à 6 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée, mi-ombre, ombre claire
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -20 °C
Sol
Très tolérante même si elle préfère humifère et drainant
Acidité
Légèrement acide à légèrement basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, mur, treillage, pergola, arbre ou arbuste hôte, rosier grimpant
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Boutures, marcottes, semis
Maladies & ravageurs
Gare aux limaces, escargots 

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 200 espèces, la plupart grimpantes

  • Clematis montana, clématite des montagnes
  • Clematis armandii, persistante et parfumée
  • Clematis rehderiana, autre clématite d’hiver
  • Clematis hieracifolia, une vivace herbacée…
  • Clematis alpina, aux fleurs légères et retombantes
  • Clematis cirrhosa, la clématite de noël
  • Clematis patens, ‘Docteur Ruppel’, solide cultivar aux fleurs roses
  • Clematis macropetala, superbe espèce aux fleurs retombantes
  • Clematis texensis, la clématite du Texas

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires