Echalote

Echalotte, Allium ascalonicum

Botanique

Nom latin  : Allium ascalonicum
Famille  : Liliacées
Origine  : Moyen-orient
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : légume
Type de végétation : bulbe
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 50 cm
Toxicité : bulbe comestible

Planter et cultiver

Rusticité  : selon les variétés
Exposition  : plein soleil
Type de sol : léger, sablonneux, bien drainé
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal, gare à l'humidité
Utilisation : potager
Plantation, rempotage : d'octobre à mars pour les régions les plus froides
Méthode de multiplication : semis, division des caïeux
Taille : pas de taille
Maladies et ravageurs : la pourriture blanche, le mildiou, les thrips

Petit bulbe provenant de l'Est du bassin méditerranéen, l'échalote est une plante condimentaire incontournable dans la cuisine française traditionnelle.

Vue de l'extérieur, elle ressemble à son parent le plus proche, à savoir l'oignon. Ses fines feuilles tubulaires et vertes forment une touffe haute d'environ 50 cm. Les fleurs sont plutôt rares ; blanc-bleuâtre et de petite taille, elles apparaissent dès la fin du printemps, formant une ombelle ronde.

Le bulbe de l'échalote est plus petit que celui de l'oignon et est, le plus souvent, de forme allongée. Il comprend deux séries de tuniques (caïeux).

Se distinguent deux catégories d'échalotes :

  • L'échalote rose dont la chair est de couleur rose et la robe jaune cuivré pour les variétés longues (Jermor, Longor, Pesandor...), et rose cuivré à rouge pour les variétés demi-longues (Arvro, Mikor...). L'échalote ronde (chair blanche et robe claire) fait partie également de cette catégorie.

  • L'échalote grise à la robe gris-brun et à la chair blanc violacé (Griselle, Grisor...).

La culture des échalotes

L'échalote est une plante originaire du sud et est donc bien adaptée aux climats doux.

Cependant, en la faisant pousser dans de bonnes conditions, elle peut se cultiver partout en France.

Les échalotes roses se mettent en terre essentiellement de février à la mi-avril (il est possible toutefois de planter les variétés longues dès novembre). Quant aux échalotes grises, elles se plantent d'octobre à novembre.

Elles n'apprécient guère les sols lourds, qui retiennent l'eau. Dans ce cas extrême, vous pouvez malgré tout les cultiver à la condition de former une butte et de planter les caïeux au sommet, légèrement enfoncés. Dans un sol normal, les caïeux sont enterrés à 2 cm de profondeur, la tête vers le ciel (pointe apparente). Dans tous les cas, espacez-les d'une dizaine de centimètres et laissez une trentaine de centimètres entre chaque rang.

Conseil : dans le potager, les échalotes n'aiment pas la compagnie des légumineuses.

Prendre soin des échalotes

La culture des échalotes ne demande pas beaucoup de travail ; cela se résume à quelques binages pour garder le sol propre et souple, à apporter un tout petit peu d'eau lors de la formation des bulbes en cas de sécheresse, ou à les déchausser en cas de pluies trop abondantes.

Récolter les échalotes

Au cours du mois de juillet, lorsque les feuilles des échalotes fanent, la récolte peut commencer. Arrachez les bulbes et laissez-les séchez sur le sol, au soleil, pendant 2 à 3 jours.

Rentrez-les ensuite dans un lieu frais, sec et aéré. Pour faciliter leur conservation, il est recommandé de tresser les tiges ensemble et de les suspendre.

À savoir : l’échalote grise est à consommer rapidement, tandis que l’échalote rose se conserve plus d'un an.

Espèces et variétés de Allium

Le genre comprend plus de 700 espèces
Allium ascalonicum 'Grise' grosse échalotte
Allium ascalonicum 'Cuisse de poulet' échalotte blanche

Nos fiches
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Réalisez un potager 100% naturel ! Réalisez un potager 100% naturel !

Vous avez décidé de créer votre propre potager pour profiter toute l’année de légumes et de fruits cultivés « maison » ? Vous avez raison ! Créer un potager dans son jardin, ou même sur son...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire