Echalote


Petit bulbe provenant de l'Est du bassin méditerranéen, l'échalote est une plante condimentaire incontournable dans la cuisine française traditionnelle.
Vue de l'extérieur, elle ressemble à son parent le plus proche, à savoir l'oignon. Ses fines feuilles tubulaires et vertes forment une touffe haute d'environ 50 cm. Les fleurs sont plutôt rares ; blanc-bleuâtre et de petite taille, elles apparaissent dès la fin du printemps, formant une ombelle ronde.
Le bulbe de l'échalote est plus petit que celui de l'oignon et est, le plus souvent, de forme allongée. Il comprend deux séries de tuniques (caïeux).
Se distinguent deux catégories d'échalotes :
-
L'échalote rose dont la chair est de couleur rose et la robe jaune cuivré pour les variétés longues (Jermor, Longor, Pesandor...), et rose cuivré à rouge pour les variétés demi-longues (Arvro, Mikor...). L'échalote ronde (chair blanche et robe claire) fait partie également de cette catégorie.
-
L'échalote grise à la robe gris-brun et à la chair blanc violacé (Griselle, Grisor...).
La culture des échalotes
L'échalote est une plante originaire du sud et est donc bien adaptée aux climats doux.
Cependant, en la faisant pousser dans de bonnes conditions, elle peut se cultiver partout en France.
Les échalotes roses se mettent en terre essentiellement de février à la mi-avril (il est possible toutefois de planter les variétés longues dès novembre). Quant aux échalotes grises, elles se plantent d'octobre à novembre.
Elles n'apprécient guère les sols lourds, qui retiennent l'eau. Dans ce cas extrême, vous pouvez malgré tout les cultiver à la condition de former une butte et de planter les caïeux au sommet, légèrement enfoncés. Dans un sol normal, les caïeux sont enterrés à 2 cm de profondeur, la tête vers le ciel (pointe apparente). Dans tous les cas, espacez-les d'une dizaine de centimètres et laissez une trentaine de centimètres entre chaque rang.
Conseil : dans le potager, les échalotes n'aiment pas la compagnie des légumineuses.
Prendre soin des échalotes
La culture des échalotes ne demande pas beaucoup de travail ; cela se résume à quelques binages pour garder le sol propre et souple, à apporter un tout petit peu d'eau lors de la formation des bulbes en cas de sécheresse, ou à les déchausser en cas de pluies trop abondantes.
Récolter les échalotes
Au cours du mois de juillet, lorsque les feuilles des échalotes fanent, la récolte peut commencer. Arrachez les bulbes et laissez-les séchez sur le sol, au soleil, pendant 2 à 3 jours.
Rentrez-les ensuite dans un lieu frais, sec et aéré. Pour faciliter leur conservation, il est recommandé de tresser les tiges ensemble et de les suspendre.
À savoir : l’échalote grise est à consommer rapidement, tandis que l’échalote rose se conserve plus d'un an.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend plus de 700 espèces
Allium ascalonicum 'Grise' grosse échalotte
Allium ascalonicum 'Cuisse de poulet' échalotte blanche
Vos commentaires