Santoline verte, Santoline à feuilles de romarin

Nom scientifique : Santolina rosmarinifolia
Synonymes : Santolina viridis, Santolina virens

La santoline verte, Santolina rosmarinifolia ou viridis, est une excellente plante paysagère persistante pour les terres pauvres et graveleuses. Elle est facile à cultiver et délicieusement aromatique, supporte la sécheresse et peut être taillée en boule.

Santoline verte, Santoline à feuilles de romarin, Santolina rosmarinifolia
Santoline verte, Santoline à feuilles de romarin, Santolina rosmarinifolia © agatchen/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Santoline verte, Santoline à feuilles de romarin, Santolina rosmarinifolia
Partagez vos photos

Santolina viridis, la santoline à feuilles de romarin ou santoline verte est un sous-arbrisseau aux feuilles persistantes et aromatiques appartenant à la famille des Astéracées, comme les asters ou les pâquerettes.

La santoline verte est originaire d’Europe du Sud-ouest ou elle vit la plupart du temps en milieu pierreux. C’est une plante ornementale, excellente pour végétaliser un terrain pauvre ou sec, mais aussi une plante aromatique parfois utilisée sous le nom de plante-olive.

Description de la santoline verte

Santolina viridis est une plante basse à la souche lignifiée. Elle produit un petit arbuste dense, haut de 30 à 60 cm, voire 90 cm en vieillissant et porte une innombrable quantité de branches.

Ses feuilles sont alternes, linéaires, vert vif, mais jaunes ou bleutées chez certaines variétés. Longues de 5 cm et larges de quelques millimètres, elles portent de nombreux lobes étroits et assez courts, mais bien écartés (la santoline grise porte des feuilles aux lobes plus serrés). Ce feuillage fin, mais très dense est fortement aromatique.

Santolina rosmarinifolia fleurit en juin juillet, ses fleurs sont regroupées en petites cimes rondes de 1 cm portées à l’extrémité des branches sur de longues tiges sans feuille ; les fleurs sont minuscules, jaune vif à blanc crémeux. Elles dégagent un parfum peu agréable. Elles sont pollinisées par les insectes.

Quelques variétés

  • Santolina rosmarinifolia ou viridis ‘Lemon Fizz’, au feuillage très attrayant de couleur jaune/vert acidulé.
  • Santolina rosmarinifolia ou viridis ‘Caerulea’, au feuillage vert argenté
  • Santolina rosmarinifolia ou viridis ‘Primrose Gem’ montre un feuillage vert foncé et de grosses inflorescences blanc crémeux, ce qui donne un rendu extrêmement rafraichissant, particulièrement précieux en milieu sec et rocailleux.
  • Santolina rosmarinifolia ou viridis ‘Morning Mist’, bleu vert, bien dressé

Comment cultiver la santoline verte ?

Santolina rosmarinifolia se complaît dans une terre pauvre et caillouteuse, mais supporte tout substrat bien drainé de peu acide à basique. Elle accepte d’ailleurs un sol calcaire. En revanche, elle exige du soleil une bonne partie de la journée.

La santoline verte est idéale pour les cas difficiles : des talus secs, des gravats, des zones trop sèches et pauvres. Elle peut être aussi utilisée pour faire de jolie bordure basse, ou un groupe de petits dômes, car elle se modèle très facilement.

La santoline à feuilles de romarin a aussi sa place sur une rocaille ensoleillée ou dans un mur de pierre, pour peu qu’elle dispose d’une petite poche de terre.

Comment tailler la santoline verte ?

Cette plante a besoin régulièrement d’être rabattue, rajeunie par la taille, sous peine de trop grandir et de s’ouvrir d’une façon peu esthétique.

La taille sévère du printemps l’empêchera sans doute de fleurir, mais permet d’obtenir des plantes régulières. Elle peut être aussi taillée juste après la floraison.

Autres utilisations de la santoline verte

Le feuillage dégage une odeur agréable, il est utilisé pour parfumer une pièce, du linge ou faire des pots pourris ; il a un goût qui rappelle l’olive. La santoline verte aurait de nombreuses vertus médicinales et pourrait aussi éloigner les insectes indésirables (mites).

Comment multiplier la santoline verte ?

Les plants vieillissants ont besoin d’être renouvelés par bouturage ou marcottage. Le bouturage est facile avec des branches d’une dizaine de centimètres en été.

La plante en bref

Botanique

Origine
Sud-Ouest de l'Europe

Floraison

Période
Juin à août
Couleur
Jaune ou crème

Port et feuillage

leaf
Type
Sous-arbrisseau, plante aromatique
Feuillage
Persistant
Hauteur
30 à 60 cm

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -20 °C
Sol
Pauvre et drainant, éventuellement calcaire
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Massif, rocaille, talus, mur, haie basse
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouture, marcotte, semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprenant 18 espèces

  • Santolina neopolitana, plus arbustive, qui existe en variété ‘Edward Bowles’ et ‘Lemon Queen’.
  • Santolina chamaecyparissus, santoline petit-cyprès

Vos commentaires