Paxille enroulé, Roulette russe

Nom scientifique : Paxillus involutus
Synonymes : Agaricus involutus, Agaricus contiguus
Famille : Paxillacées

Autrefois récolté, le Paxille enroulé, Paxillus involutus, est désormais un champignon considéré toxique, voire mortel.

Paxille enroulé, Roulette russe, Paxillus involutus
Paxille enroulé, Roulette russe, Paxillus involutus © CC BY-SA 3.0/flickr/Jerzy Opioła
Paxille enroulé, Roulette russe, Paxillus involutus
Partagez vos photos

Autrefois récolté, le Paxille enroulé, Paxillus involutus, est désormais considéré toxique, voire mortel. Ce Basidiomycète de la famille des Paxillacées peut se consommer dix fois, sans soucis. Et être mortel à la onzième. D'où son inquiétant nom de Roulette russe.

Description du Paxille enroulé

Peu de temps convexe, le chapeau du Paxille enroulé arbore rapidement une forme déprimée, d'entonnoir, de 4 à 16 cm de diamètre. Sa couleur varie du brun ochracé au brun roussâtre et son centre présente parfois un mamelon. La marge cannelée est fortement enroulée chez les jeunes individus puis ondule chez les vieux sujets. La cuticule est légèrement visqueuse par temps humide. Les lames fines, serrées et décurrentes sont crèmes à jaune-ochracé puis tâchées de rougeâtre au niveau des zones de frottements. Une particularité caractérise ces lames, elles sont anastomosées, c'est-à-dire qu'elles sont reliées entre elles par un ou plusieurs plis avant d'atteindre le pied.

Le pied, lui, est légèrement plus clair que le chapeau mais possède une base plus sombre, brunâtre. Il est ferme, trapu, court, mesurant entre 3 et 9 cm de haut. La chair est épaisse, crème et roussit ou brunit dans les blessures. Sa saveur est douce et son odeur est très faible ou légèrement fuitée.

Détermination de Paxillus involutus

Paxillus involutus, espèce très courante peut être confondue avec d'autres Paxilles retrouvés moins fréquemment mais toujours non comestibles. C'est le cas de Paxillus atrotomentosus, le Paxille à pied noir, qui, comme son nom l'indique possède un pied brun-noirâtre et duveteux. De plus, son odeur est désagréable.

C'est également le cas avec Paxillus rubicundulus, le Paxille rubicond ou Paxille des Aulnes qui se développe dans les zones herbeuses et dont la couleur tend vers le cuivré.

D'autres confusions, plus dangereuses, peuvent avoir lieu avec des Lactaires comestibles. Il est nécessaire d'observer un écoulement laiteux lorsqu'une blessure est infligée à la chair, critère d'identification des Lactaires.

Milieu de vie

Le Paxille enroulé apprécie les sols acides des forêts de feuillus ou de conifères où il se développe seul ou en groupe de nombreux individus. Il est retrouvé communément du début de l'été jusqu'à la fin de l'automne. Bien qu'il soit moins fréquent dans ces zones, il peut toutefois pousser sur les bords de chemins, au sein des clairières et des pelouses.

Toxicité ou intérêt culinaire

Anciennement consommé Paxillus involutus est en réalité un champignon très toxique, comme la plupart des Paxilles. Sa consommation peut mener à des intoxications mortelles. Une réaction allergique très grave peut subvenir et provoquer des troubles digestifs, un état de choc et une destruction des globules rouges.

Le champignon en bref

Botanique
Répartition France, Hémisphère Nord
Anatomie
Chapeau convexe puis déprimé, brun ochracé à brun roussâtre, 4-16 cm
Hyménium lames fines, serrées, décurrentes et anastomosées, crèmes puis tachées de rougeâtre
Spores sporée ocre-rouille
Anneau absent
Pied ferme et trapu, légèrement plus clair que le chapeau, H. 3-9 cm
Chair épaisse, crème, roussissant dans les blessures
Volve absente
Odeur très faible, légèrement fuitée
Habitat et usage
Périodedu début de l'été jusqu'à la fin de l'automne
Habitatforestier, sous conifères et feuillus, parfois en clairière
Confusions possiblesPaxillus atrotomentosus, Paxillus rubicundulus, Lactaires
Toxicitétoxique voire mortel
Intérêt culinairenon référencés

Espèces et variétés de Paxillus intéressantes

Le genre Paxillus est un groupe changeant comprenant peu d'espèces décrites :

  • Paxillus adelphus : chapeau crème jaunâtre à rougeâtre, pousse sous les aulnes
  • Paxillus cuprinus : Paxille cuivré, chapeau ocre-rouille, pousse sous bouleaux, noisetiers et aulnes
  • Paxillus obscurisporus : Paxille à pied court, chapeau ocre-roussâtre, pousse dans les parcs et jardins
  • Paxillus olivellus : chapeau en entonnoir, ocre-roussâtre, pousse sous les aulnes
  • Paxillus rubicundulus : Paxille des aulnes ou Paxille rubicond, chapeau ocre-rouille, pousse sous les aulnes

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Article rédigé par Frédérique FÊTE

Vos commentaires