Bec de perroquet, Impatience de Zanzibar, Niam-niam

Nom scientifique : Impatiens niamniamensis
Famille : Balsaminacées
cette impatiens bec-de-perroquet est une plante d'intérieur ou une plante d'extérieur cultivée en annuelle le temps d'une saison. Elle fait une plante d'intérieur facile à réussir.
Bec de perroquet, Impatience de Zanzibar, Niam-niam, Impatiens niamniamensis
Bec de perroquet, Impatience de Zanzibar, Niam-niam, Impatiens niamniamensis © Au Jardin
Bec de perroquet, Impatience de Zanzibar, Niam-niam, Impatiens niamniamensis
Partagez vos photos

Impatiens niamniamensis, l’impatiens niam-niam ou bec-de-perroquet, est une belle plante vivace appartenant à la famille des Balsaminées. Elle est originaire d’Afrique tropicale, maintenant largement cultivée là où le climat lui est profitable parce qu’elle est pour les Africains, un légume et une plante médicinale autant qu’une plante ornementale. Pour les Européens cette impatiens bec-de-perroquet est une plante d’intérieur ou une plante d’extérieur cultivée en annuelle le temps d’une saison. Elle fait une plante d’intérieur facile à réussir.

Description de l’impatiens bec-de-perroquet

Impatiens niamniamensis est une plante arbustive, haute de parfois 2 m en Afrique, mais qui se limite généralement entre 50 et 80 cm en culture, puisqu’on peut la tailler et la former comme on le souhaite. Si la base de ses branches se lignifie un peu, les jeunes rameaux sont tendres, presque comme succulents. Les feuilles sont grandes, lancéolées, finement dentées, vert vif, et luisantes, un peu velues.

Les fleurs se développent préférentiellement à l’aisselle des feuilles de la partie haute des tiges. Elles sont tout à fait remarquables, en forme de corne d’abondance : tubulaires, avec un éperon impressionnant recourbé en bec-de-perroquet, le plus souvent de couleur rouge vif. Les couleurs de la fleur de l’impatiens niam-niam sont vives mais peuvent varier selon les clones. La forme la plus cultivée est le bec-de-perroquet ‘Queen africa’, rouge vif, jaune et vert acidulé. Forme et couleurs voyantes sont dédiées aux insectes pollinisateurs qui sont nourris en contrepartie par un nectar abondant.

La fleur d’Impatiens niamniamensis est rarement fécondée dans nos intérieurs, mais si c’est le cas, elle produit une petite capsule explosive qui éjecte les graines lorsqu’elles sont matures.

Quelques variétés de l’impatiens niam-niam

  • Impatiens niamniamensis 'African Queen', aux fleurs tricolores jaunes rouges et vertes
  • Impatiens niamniamensis ‘African King’, aux fleurs entièrement rouge foncé
  • Impatiens niamniamensis ‘Pink Princess’, aux fleurs rose tendre
  • Impatiens niamniamensis 'Congo Cockatoo', au feuillage panaché gris et blanc
  • Impatiens niamniamensis 'Congo Cockatoo', panaché jaune et vert
  • Les formes panachées sont de croissance un peu plus lente.

Comment cultiver l’impatiens bec-de-perroquet ?

Elle est maintenue facilement en intérieur, dans une pièce lumineuse, mais sans soleil direct, sauf éventuellement tôt le matin ou tard le soir et avec une atmosphère humide à 40/50 % (assez ordinaire, sauf en cas de chauffage en hiver). On lui offre un sol riche et humifère, acide à neutre, de type terreau allégé de perlite. Lors du rempotage qui a lieu en période de croissance, il faut éviter de perturber les fines racines de l’impatiens, mais plutôt renouveler la terre autour en la mettant dans un pot plus grand.

Impatiens niamniamensis aime une température modérée, comprise entre 12 et 27 °C. Elle ne supporte pas le chaud (au-dessus de 30 °C) ni le froid (sous les 2 °C).

Le substrat doit rester tout le temps un peu humide, mais non détrempé. La plante est arrosée à l’eau douce, à chaque fois que la surface sèche légèrement. Toutes les 2 à 3 semaines, au printemps et en été cette plante gourmande apprécie un apport d’engrais liquide très dilué. En hiver, on instaure si possible une pause végétative dans une pièce lumineuse et plus fraiche, avec des arrosages espacés.

Taille et bouturage

L’impatiens bec-de-perroquet supporte bien la taille, à partir du moment où l’on ne descend pas jusqu’à la partie lignifiée de la tige. Au bout de 3 ans, il vaut mieux d’ailleurs produire un nouveau pied, rajeuni.

Chaque tronçon peut alors être bouturé en 6 semaines au chaud, soit à l’étouffée, soit dans un verre d’eau (en changeant l’eau régulièrement).

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique : Congo, Zanzibar , Zaire

Floraison

Période
Toute l'année à l'intérieur, sauf l'hiver
Couleur
Rouge, jaune et vert

Port et feuillage

leaf
Type
Plante vivace exotique
Feuillage
Persistant
Hauteur
80 cm en culture, jusqu'à 2 m dans la nature

Plantation

Exposition
Ombre lumineuse
Rusticité
Non rustique, 5 °C minimum
Sol
Riche en humus, bien drainé
Acidité
Légèrement acide à neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Plante d'intérieur, véranda, comme annuelle en extérieur
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis au chaud en avril, bouturage herbacé en mai
Taille
Taillez-la régulièrement pour augmenter la floraison
Maladies & ravageurs
Les aleurodes, les araignées rouges, les pucerons, la fonte des semis

Espèces et variétés intéressantes

1000 espèces dans ce genre, annuelles ou vivaces

  • Impatiens balfouri, la balsamine de Balfour, annuelle
  • Impatiens glandulifera, la balsamine de l’Himalaya, invasive annuelle très haute
  • Impatiens noli-tangere, la balsamine des bois
  • Impatiens X novae-guinea impatiens de Nouvelle Guinée
  • Impatiens omeiana, rare vivace couvre-sol
  • Impatiens bicaudata  impatiens à 2 éperons
  • Impatiens parasita, impatiens de Parrot
  • Impatiens auricoma, vigoureux et stérile

Vos commentaires

Caroline le 26/06/2023 à 12:54
Cette plante se bouture facilement. Une branche a été cassée sur notre plant mère, j'ai planté la branche directement dans un pot... et 3 mois plus tard j'ai une seconde plante, en fleurs. J'adore cette plante facile à vivre et aux fleurs impressionnantes.
Estelle le 30/03/2023 à 14:00
A quel moment peut-on acheter des impatiences perroquet ?
Muguette le 13/06/2016 à 18:38
Ou pourrais-je trouver une bouture d'impatience de Zanzibar ?
Daniel le 13/06/2016 à 18:38
J'ai des plants ou bouturage d'impatiens bec-de-perroquet, si vous êtes intéressée je peux vous envoyer un pied.
Corto19 le 13/06/2016 à 18:38
Je suis aussi intéressé par une bouture si vous en avez encore. Merci d'avance
Marcy le 13/06/2016 à 18:38
J'ai vu votre msg et j'aurai aimé savoir ou vous avez trouvé votre impatiens bec de perroquet car je n'en trouve nulle part. J'en ai eu, il y a quelques années et je n'ai pas réussi à les garder. Merci
Bosoleil le 13/06/2016 à 18:38
Je suis intéressée par vos bouture d'impatiens bec de perroquet, pouvez-vous me contacter par mail ? merci
Alliot le 13/06/2016 à 18:38
J'aimerais bien avoir une bouture d'impatiens perroquet. Merci
Meitanaid le 13/06/2016 à 18:38
Sur leboncoin dans le secteur de Nogent le Perreux. Ma plante fait 1.30m, a deux troncs que j'ai torsadé, fait de grosses feuilles bien vertes mais que sur les 30 derniers cm, elle est dans une bouteille en plastique de 5 L, terre de jardin classique, elle commence à faire une posse sur la base d'un tronc. Comme elle n'a pas assez de branches: pas de bouturage. Je vais la rempoter dans un grand pot en espérant qu'elle s'épanouisse vraiment elle est toujours devant une fenêtre sans soleil direct.
GELIS PATRICIA le 13/06/2016 à 18:38
Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez m'en vendre une bouture. Avec tous mes remerciements.
Sylvie le 13/06/2016 à 18:38
Je viens de voir par hasard votre message en regardant l'entretien de cette beauté. Votre message qui date de 2019, j'aimerais donc savoir si vous avez toujours des boutures, car je serais intéressée par une. Merci par avance
Gillin laure le 13/06/2016 à 18:38
Je cherche un plan de bec de perroquet si vous en avez avec plaisir merci
Soph540 le 29/10/2015 à 16:36
J'ai une impatience du Zaïre ou bec de perroquet, ses tiges perdent toutes leurs feuilles pourtant je ne l'arrose qu'une fois par semaine et elle est dans une chambre sous comble qui n'est pas non plus surchauffée et elle est placée sous le velux de ma fille. Est-elle trop à la lumière. Que dois-je faire ? Faut il la placer dans une autre pièce ? La couper à ras pour qu'elle repousse ?
So26 le 10/06/2015 à 17:37
J'ai un beau niamniamensis, mais je l'ai trop arrosé, j'ai l'impression qu'il est très mal, il pleure, que puis je faire pour le récupérer ?
Nanou le 15/02/2015 à 16:15
J'ai eu deux boutures en février dernier et je craignais pour l’hiver. Je les ai gardé à la maison au début je ne savais pas trop pour les arrosages mais quant j'ai vu que les feuilles retombaient j'ai repris les arrosages a raison de un par semaine. Aujourd'hui ces deux boutures sont splendides et refleurissent a nouveau. Le tronc est bien gros : les feuilles d'un beau vert et bien droites. Il faut dire que je les avais rempoté a l'automne car les racines devenaient apparentes
Lala311 le 28/10/2014 à 15:15
Bonjour, j'ai cette plante depuis un an, elle grandit bien (30 cm à peu près) et fait quelques fleurs mais le problème est que son tronc ne grossit pas. Si je ne mets pas de tuteur elle tombe. Qu'est ce que je peux faire pour que le tronc grossisse? Merci
Mounette le 27/03/2014 à 18:45
Bonsoir j ai cette plante chez moi mais les feuilles sont mangées a certains endroits et il y a en haut de la plante comme des gouttelettes tansparentes qui quand je les prend ca crisse sous les doigts comme un grain de sel qu est ce que cela peut etre ??? pouvez vous me le dire ???
Nanou le 27/03/2014 à 18:45
Les gouttelettes un peu collantes sont absolument normales. Pour les feuilles mangées vous pouvez utiliser un anti-insectes et acariens ça marche.