Sauge russe, Lavande d'Afghanistan

Nom scientifique : Perovskia

Accueillir un pérovskia au jardin, c’est miser sur un spectacle aux quatre saisons. Cousin des sauges qui leur ressemble avec son feuillage aromatique et sa longue floraison estivale, il est très résistant à la sécheresse.

Perovskia, Sauge russe, Lavande d'Afghanistan
Perovskia, Sauge russe, Lavande d'Afghanistan © Au Jardin
Perovskia, Sauge russe, Lavande d'Afghanistan
Perovskia (Sauge russe ou Lavande d'Afghanistan)
Gros plan sur la fleur
Rucher Gascon
Partagez vos photos

Dans la grande famille des lamiacées, le pérovskia est un cousin des sauges qui leur ressemble avec son feuillage aromatique et sa longue floraison estivale. Certaines espèces de pérovskia sont d’ailleurs communément appelées ‘sauges d’Afghanistan’. Cet arbuste de petite taille culmine autour de 120 cm en pleine floraison sur presque autant de large au bout de deux ou trois ans.

Le pérovskia se glisse aisément dans les massifs pourvu qu’il y ait du soleil. Il côtoie arbustes, rosiers et vivaces avec bonheur et s’associe visuellement avec tout. Le bleu azuréen de ses épis apporte une note de fraîcheur, toujours bienvenue, aux scènes de l’été. Le gris argent de son feuillage sert d’écrin aux plantes voisines. Il capte doucement la lumière et adoucit les compositions en tempérant les coloris vifs et tranchés ou en offrant une belle harmonie avec les pastels. La plante ploie gracieusement sous l’effet de la pluie et du vent sans que cela nuise à sa beauté.

Description de la sauge russe

Accueillir un pérovskia au jardin, c’est miser sur un spectacle aux quatre saisons. Du cœur du printemps au début de l’automne, l’arbuste est en fleurs. Celles-ci, très nombreuses, bleu pâle à bleu violet selon les variétés, forment des tubes minuscules et sont regroupées en longs épis légers. Elles restent décoratives, même fanées, jusqu’à la fin de l’automne.

Le feuillage caduc évoque la cendre par sa couleur gris argenté. Il est finement découpé et libère un parfum de sauge épicée quand on le froisse. Cette plante odorante n'a cependant pas d'utilisation culinaire ou aromatique. Lorsque les rameaux se dépouillent, ils restent décoratifs tout l’hiver avec leur blancheur peu commune.

Outre ses atouts paysagers, le pérovskia est doté de qualités propres à satisfaire le jardinier d’aujourd’hui. Cette plante de soleil se plait en pleine terre comme en pot. Il résiste à la sécheresse, aux embruns, aux oublis d’arrosage, à la pollution… Il se plait dans des conditions très variées de climat : bord de mer, montagne, jardin de ville où sa santé naturellement bonne évite tout traitement.

Côté entretien, le pérovskia se fait oublier. Il suffit de quelques secondes pour le tailler court en fin d’hiver. Une plante à savourer pleinement sans souci…

Peut-on multiplier facilement le pérovskia ?

Oui, au printemps, il suffit de mettre en terre les branches récupérées lors que la taille. On peut ainsi en faire des lignes complètes.

J’habite en montagne, puis-je cultiver sans souci cette plante de soleil et de bord de mer ?

Les tiges du pérovskia supportent des températures avoisinant les -10°C. En dessous, la partie aérienne meurt mais pas de souci, la souche résiste jusqu’à -20°C (à condition que le sol soit parfaitement drainé). La plante qui semble gelée va repartir au printemps. Soyez patient, elle attend parfois le mois de mai pour montrer des signes de reprise.

Faut-il fertiliser les pérovskias ?

Cultivée en pot, la plante apprécie quelques fertilisations au cours de l’été. En pleine terre, l’arbuste se passe d’engrais. Il a d’ailleurs tendance à prendre une silhouette brouillonne lorsque le sol est trop riche. Il craint les engrais azotés, pensez-y si vous l’avez installé près d’une pelouse.

Je possède un petit jardin de bord de mer, par quelles plantes accompagner mes pérovskias ?

Un jardin sec et exposé aux embruns requiert des plantes adaptées à la sécheresse mais aussi à la chaleur brûlante et au sel. Choisissez parmi les feuillages étroits, argentés comme le pérovskia : armoise, Convolvulus cneoreum, echinops, Eryngium, helianthème, immortelle, lavande, romarin, santoline.

Puis-je cultiver un pérovskia en pot ?

Installez un sujet dans un pot de 40 cm de diamètre et d’au moins 30 cm de profondeur. Préférez les contenants en terre cuite et vérifiez impérativement la présence de trous d’évacuation au fond du pot. Placez un tesson et une couche de billes d’argile pour faciliter le drainage. Préparez un substrat en mélangeant un terreau type rosiers à 1/3 de sable grossier.

Arrosez sans excès, une fois par semaine suffit pendant la belle saison. Ajoutez un engrais plantes fleuries une fois par mois de mai à août. Réduisez les arrosages à une ou deux fois par mois en hiver si la potée ne bénéficie pas de l’eau du ciel. Rabattez la touffe en fin d’hiver et renouvelez la surface du terreau sur quelques centimètres. Rempotez au bout de 3-4 ans.

Le saviez-vous ?

Le nom Perovskia a été attribué à la plante en honneur de M Perovski (1794-1857), homme politique russe, gouverneur de la province d’Orenbourg, auquel on a dédié aussi la pérovskite, un composé naturel de titane et de calcium, que l’on trouve dans les schistes alcalins de l’Oural.

Le perovskia a été introduit d’Afghanistan en 1904, ce qui explique son absence dans les grandes encyclopédies de botanique du xixe siècle.

Il existe 7 espèces de Perovskia, arbustives ou vivaces, toutes rustiques, mais pratiquement seul Perovskia atriplicifolia, originaire des régions situées entre 2 200 et 3 900 m d’altitude, en Afghanistan, au Pakistan, au Cachemire et au Tibet est cultivé.

La plante en bref

Botanique

Origine
Asie

Floraison

Période
Juillet à septembre
Couleur
Bleu

Port et feuillage

leaf
Type
Sous-arbrisseau à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 90 cm à 1,5 m selon les espèces

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
Très rustique, -15°C
Sol
Bien drainé, pauvre, rocailleux
Acidité
Neutre, calcaire toléré
Humidité
Sec
Utilisation
Massif, pot
Période favorable
Avril-mai, 3 plantes pour garnir 1 m² et 50 à 60 cm d’espace vital à chacune

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, bouturage herbacé en mai ou bouturage en fin d'été, séparation des drageons
Taille
Rabattre en mars à 10 cm du sol pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses florifères
Maladies & ravageurs
Résistant aux maladies et aux insectes

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 7 espèces

  • Perovskia atriplicifolia la lavande d'Afghanistan aux fleurs bleu-violet
  • Perovskia 'Blue spire' aux tiges et au feuillage argenté, hauteur de 80 cm
  • Perovskia 'Hybrida' aux tiges argentées

Vos commentaires

Jean le 27/05/2020 à 19:00
J'ai dans mon jardin une très belle PEROVSKIA ! Mais je ne comprend pas cette année les tiges sont comme creusées de l'intérieur et noircies ?? Pour autant elle pousse bien mais les branches sont fragilisées et pliées sous le poids du feuillage à cause de ces tiges qui fendent les unes après les autres ? Savez-vous de quoi il s'agit ?
Fleur de prunier le 27/05/2020 à 19:00
Ca fait la même chose pour moi. Elle se creuse au milieu, les tiges s'écartent et laissent un grand creux au milieu, ca ne fait pas très joli.
Michel grange le 02/10/2014 à 16:22
Ideal pour celui qui a quelques ruches Les abeilles adorent. Elles delaissent la lavande traditionnelle
Bea Valtin le 06/07/2013 à 06:49
çà sent bon les vacances !
Ewa Skårstedt le 01/09/2012 à 11:51
Perovskians underbara blå färg är en verklig njutning för ögat! Jag ska just idag gå ut i trädgården och dela min stora tvååriga planta.
Nadia Houdjadze le 25/07/2012 à 15:24
Merci pour toutes ces explications c'est vraiment une plante très décorative
Nadia Houdjadze le 25/07/2012 à 15:20
Merci pour toutes ces explications cette plante est vraiment très décorative
Marleine Hoyek le 13/06/2012 à 23:52
Est-ce qu'on utilise la sauge russe dans les médicaments? à quoi elle sert autre que sa parure et sa belle odeur?