Scaévola, Fleur éventail de fée

Scaévola, Fleur éventail de fée, Scaevola aemula 'Whirlwind Blue' dans une jardinière
Scaévola, Fleur éventail de fée, Scaevola aemula 'Whirlwind Blue' dans une jardinière

Botanique

Nom latin  : Scaevola aemula
Synonyme  : Scavolea saligna
Famille  : Goodéniacées
Origine  : Australie
Période de floraison : mai-juin à septembre
Couleur des fleurs  : bleu, blanc, rose, mauve
Type de plante : couvre-sol, plante de balcon
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistante
Hauteur : 60 à 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, jusqu'à -2°C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : légèrement acide
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, jardinière, bord de mer
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : boutures, semis

Scaevola aemula, le scaévola ou fleur éventail de fée, est une plante vivace herbacée appartenant à la famille des Goodéniacées. Elle est originaire d’Australie, distribuée sur les régions côtières du sud-est. Le genre Scaevola contient une centaine d’espèces presque toutes d’origine subtropicale, herbacées ou arbustives.

Bien qu’arrivée en culture en Europe depuis peu, la fleur éventail de fée rencontre un franc succès, utilisée comme plante annuelle pour les balcons. Elle est solide, florifère et résistante à la sécheresse.

Description de Scaevola aemula

Le scaévola est une plante assez basse, dépassant rarement les 60 cm, plutôt rampante, s’étalant parfois jusqu’à 90 cm de large. Ses tiges se lignifient à la base et s’élancent en de longues branches florifères ; elles s’épanouissent à partir de mai-juin jusqu’en septembre, interrompue seulement par le froid.

Les feuilles sont petites et épaisses, sans réel pétiole, lancéolées et légèrement dentées. Le feuillage apparait dense et vert sombre. Les fleurs, acaules, naissent groupées à l’aisselle des feuilles. Larges de 2 à 3 cm, leur nombre compense leur petite taille. Elles sont complètement irrégulières : leur corole soudée s’ouvre sur 5 lobes développés en un minuscule éventail dans les tons de bleu, violacé ou blanc, égayé d’un cœur blanc ou jaune.

Ces fleurs sont attractives pour les insectes, d’autant plus celles dans les tons de bleues. Fécondées, elles produisent de petites drupes contenant des graines plates.

Étant une remarquable plante de balcon, de nombreuses variétés ont vu le jour : notamment des scaévolas roses ou jaunes.

Comment cultiver le scaévola ?

Scaevola aemula aime la chaleur et le plein soleil. La fleur éventail de fée peut se contenter également d’une exposition mi- ombre. Elle demande un sol à tendance acide à neutre, plutôt drainant, ce qui est le cas de la plupart des terreaux de plantation, mais se contente également d’un sol sablonneux ou rocailleux non calcaire.

Elle est résistante aux embruns, au coup de chaleur et à la sécheresse, bien plus que la plupart des plantes de balcon. C’est la plante idéale pour un conteneur placé en situation chaude.

Acheté en pépinière au printemps, le scaévola est installé dehors après les dernières gelées. Bien que résistante à la sécheresse, le scaévola montre une croissance rapide et sa bonne volonté à fleurir lorsqu’il est arrosé régulièrement, soit 2 fois par semaine. Il faut éviter d’utiliser de l’eau calcaire. Il est inutile d’ôter les fleurs fanées pour que la floraison se poursuive.

Peut-on garder son Scaévola d’une année sur l’autre ?

Scaevola aemula est une plante vivace. Sa vie en France est interrompue par le gel hivernal, mais des plants peuvent se maintenir durant hiver, à l’abri du gel, dans une pièce fraiche et lumineuse : votre scaévola survivra alors jusqu’au printemps suivant. Le sol de son pot soit presque sécher, il peut être légèrement humidifié 1 fois par mois. La fleur éventail est alors taillée en laissant seulement quelques bourgeons sur chaque branche.

Scaevola aemula se bouture en été, en ombre lumineuse et à la chaleur. Les boutures comprenant une partie lignifiée et une partie jeune seront enterrées dans un sable humide, enrichi de terreau. Les feuilles sont coupées de moitié pour limiter l’évapotranspiration. Dès les premiers signes de reprise, elles sont rempotées individuellement. Elles sont maintenues en hiver, dans une pièce claire ou une véranda. Ces boutures formeront de nouveaux plants pour le printemps suivant.

Espèces et variétés de Scaevola

Une centaine d’espèces environ dans ce genre, herbacées ou arbustives

  • Scaevola platypylla, scavéola à feuille plate
  • Scaevola plumieri, arbustive aux feuilles épaisses 
  • Scaevola glabra, aux fleurs jaunes
Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire