L'analyse de l'eau de piscine

L’eau d'une piscine évolue au fil du temps selon les conditions météorologiques mais aussi en fonction de son utilisation. Une analyse régulière est primordiale afin de rééquilibrer ses éléments pour préserver une eau propre et saine.
Les différents critères faisant varier l’équilibre
Une température trop élevée, un temps orageux, mais aussi un fort vent transportant pollens, feuilles et poussières peuvent faire varier très rapidement la qualité de votre eau de baignade.
Les insectes se noyant dans la piscine, le nombre accru de baigneurs et leurs activités au sein de la piscine sont aussi des paramètres non négligeables.
Qu’est ce que le PH ?
Le PH indique le degré d’acidité ou d’alcalinité de l’eau de votre piscine. Sa valeur peut être comprise entre 1 et 14.
Un Ph idéal est compris entre 7 et 7,5, il traduit une certaine neutralité de l’eau.
Dans le cas d’un PH supérieur à 7 l’eau est considérée comme basique ; elle risque de se troubler plus facilement. Une eau vraiment très basique provoque l’entartrage des filtres et des parois. Des algues risquent de se développer et l’action des produits de traitement peut être compromise.
A l’inverse un PH inférieur à 7 donne une eau acide qui peut être agressive pour le matériel et corroder les éléments en ciment et les objets métalliques comme les échelles. De même qu’une eau trop basique, une eau trop acide peut être irritante pour les yeux et les muqueuses et modifier l’action des produits de traitement.
Comment analyser l’eau ?
Dès le remplissage vous devrez tester l’eau à l’aide d’un kit. Si le PH n’est pas compris entre 7 et 7,5 vous devrez le rectifier afin de partir sur une bonne base. La rectification devra être effectuée chaque jour jusqu’à obtention d’un équilibre parfait.
Une fois l’équilibre retrouvé, le pH se mesurera au minimum une fois par semaine grâce à un kit composé de pastilles (Phenol red), de gouttes ou de bandelettes.
À vous de choisir le système qui vous conviendra le mieux sachant que l’analyse par bandelettes est moins précise. Il vous suffira ensuite de rectifier le Ph avec les produits adéquats que vous trouverez en vente dans les magasins spécialisés. Votre test doit aussi établir le taux de brome ou de chlore présent dans l'eau. Ces éléments ne doivent pas dépasser le seuil acceptable pour qu'ils ne nuisent pas à la santé des baigneurs.
Pour ceux qui voudront éviter la contrainte du test manuel, il existe des régulateurs automatiques ; équipés d'une petite électrode et raccordés au système de filtration, ces appareils autonomes vérifient en permanence le pH de l'eau et le corrige automatiquement. Ils sont munis d'une pompe doseuse qui administre, selon les besoins, la dose adéquate de produit nécessaire au rééquilibrage de l'eau.
Vos commentairesAjouter un commentaire