Des aromatiques au balcon

Une jardinière d'aromatiques sous surveillance
Une jardinière d'aromatiques sous surveillance

Nul besoin de posséder un potager pour faire pousser des plantes aromatiques ! Un balcon bien exposé conviendra tout aussi bien. Mode d'emploi...

Quelques notions importantes

Les plantes aromatiques délicieuses en accompagnement de plats cuisinés ou préparées en tisanes se prêtent parfaitement à la culture en pots ou jardinières sur un balcon, toutefois il sera nécessaire de respecter quelques simples paramètres :

Pour une réussite assurée choisissez vos plantes en godets, déjà bien développées. Les racines ne devront pas sortir exagérément du godet et ne devront pas former de chignon dans le pot, signe de souffrances impliquant une reprise difficile.

Vérifiez bien le feuillage : il doit être sain, bien vigoureux, sans tâches suspectes ni traces de moisissures.

Les plantes convoitées devront correspondre à l'exposition de votre balcon. Ainsi, pour un balcon exposé à l'ombre ou la mi-ombre, préférez planter les diverses variétés de menthes, le persil ou la coriandre qui supporteront ces conditions de culture.

Au soleil, origan, romarin, sauge, basilic, mélisse mais aussi thyms de diverses variétés croîtront sans souci.

La majorité de ces plantes apprécient une exposition ensoleillée et un substrat bien drainé.

Comment planter des aromatiques sur mon balcon ?

Le choix du contenant est important. Choisissez toujours un contenant assez grand et profond pour que les racines puissent bien se développer et pour pouvoir ajouter en son fond un lit de graviers ou de billes d'argile qui assurera un bon drainage, indispensable à la culture des aromatiques.

Le pot devra être percé en son fond pour que l'évacuation des eaux d'arrosages se fasse correctement, ceci évitera que les plantes ne pourrissent par asphyxie.

Les plantes aromatiques nécessitent un substrat léger idéalement composé d'une part de bon terreau, d'une part de compost et d'une part de sable de rivière.

En pots individuels ou en jardinières, jouez sur les coloris, les textures et mixez les feuillage pour créer un décor enchanteur. Osez l'originalité en plantant des cultivars inhabituels comme le thym panaché, le basilic pourpre ou des menthes peu communes !

Enfin, si vous choisissez d'installer plusieurs plantes dans une jardinière commune, il faudra qu'elles aient les mêmes besoins en soleil et en arrosage.

Un entretien facile

Placez vos plantes selon leurs besoins, à la mi-ombre ou au soleil. Gardez bien à l'esprit que l'eau s'évapore plus vite dans un pot qu'en pleine terre et arrosez vos plantes souvent en été et par temps chaud, venteux et sec. Laissez toutefois le mélange sécher sur 2/3 entre deux arrosages et videz les coupelles.

La taille des fleurs permettra de garder des plantes bien saines et d'éviter qu'elles ne se 'fatiguent' à produire des graines. Pour garder un port compact et touffu n'hésitez pas non plus à tailler le feuillage si possible au dessus d'un bourgeon de feuilles. Vos aromatiques repartiront de plus belle !

Lire aussi
Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Un arbre pour les gourmets sur mon balcon Un arbre pour les gourmets sur mon balcon

Au balcon, on se limite souvent aux petits fruits car on pense que les arbres fruitiers sont réservés au jardin. Il n'en est rien ! Lumineuses floraisons printanières, fruits sucrés et fondants et...

Des arbres pour mon balcon plein sud Des arbres pour mon balcon plein sud

On dirait le Sud... Laurier-rose (Nerium oleander) Le laurier rose fleurit toute la belle saison en déclinant une gamme de teintes très variées allant du blanc pur au rouge foncé en passant par...

Des arbustes fleuris au balcon Des arbustes fleuris au balcon

Adoptez des arbustes à fleurs au balcon, certains s'y plaisent parfaitement et vous raviront par leurs floraisons. Hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus) Conduit sur tige, l'hibiscus syriacus au...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Carolle (Sorel-Tracy )
    Très bon site, de bons conseils. Vous faites un excellent travail et je vais souvent sur votre site merci !
    Répondre à Carolle
    Le 24/03/2016 à 20:56