A LA UNE »
Histoires de Frêne

La mélisse

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous conseille sur la culture de la mélisse

Je m'abonne 

La mélisse; un parfum de citronnelle

La mélisse citronnelle (mélisse officinale – Melissa officinalis) est une plante aromatique et médicinale réputée pour son parfum fortement citronné.  On utilise ses feuilles et ses inflorescences essentiellement en infusion (troubles nerveux du sommeil, troubles digestifs), ou pour parfumer un plat de poissons, ou tout autre recette de soupes, de sauces, de salades de fruits.. dans laquelle on souhaite apporter une note citronnée.

Les variétés de mélisses

Outre la mélisse citronnelle, il existe des variétés de mélisses, moins répandues mais tout aussi dignes d’intérêt comme, par exemple, la mélisse orange (Melissa officinalis 'Altissima'), une mélisse qui dégage un parfum inattendu d'orange, ou la mélisse panachée (Melissa officinalis 'Variegata'), au parfum ressemblant à celui de la mélisse officinale mais dont le feuillage panaché jaune et vert est très décoratif.

La culture de la mélisse

La mélisse, comme beaucoup de plantes aromatiques, se cultive très simplement (d'ailleurs, elle peut arriver dans votre jardin sans que vous l'aillez invitée !).

Ses exigences sont faciles à contenter : il lui faut un sol frais (mais pas trop humide), léger et humifère, de même qu'une exposition ensoleillée, ou éventuellement semi-ombragée.

Les arrosages réguliers sont les bienvenus, notamment en début de culture, en période sèche ou si vous cultivez votre plante en pot

La taille de la mélisse doit être régulière. Elle permet au pied de s'étoffer et de se ramifier, de produire de nombreuses nouvelles feuilles et de limiter les attaques de rouille.

À l'automne, nettoyez le pied en le rabattant.

Divisez votre mélisse

La mélisse est une plante vigoureuse qui aime prendre ses aises en s'étalant (60 cm de large pour 80 cm de haut). Bien que la plante disparaisse complètement l'hiver (son feuillage est caduc), elle repart  à partir de ses racines, dès le début du printemps suivant, avec tout autant de vigueur.

Conseil : profitez de cette propension à l'extension pour multiplier vos pieds de mélisse au printemps ou à l'automne en divisant les souches et pour faire, de vos nouveaux plants, des cadeaux à votre entourage !

Lire aussi
Mélisse officinale, Mélisse citronnelle, Melissa officinalis Mélisse officinale, Mélisse citronnelle, Melissa officinalis

La mélisse citronnelle est une plante condimentaire, aromatique et médicinale qui est connue depuis l'antiquité. Ses fleurs sont très mellifères et portent de nombreuses tiges dressées et étalées...

Des tisanes pour bien dormir Des tisanes pour bien dormir

L'insomnie peut vite devenir très dérangeante dans la vie de tous les jours : fatigue, énervement, prise de poids peuvent en devenir les conséquences si elle s'installe durablement. Les tisanes...

Des plantes anti-moustiques Des plantes anti-moustiques

Petits mais énervants, les moustiques ont le don de gâcher les soirées estivales. Heureusement certaines plantes possède le pouvoir de les repousser de façon naturelle, nous évitant ainsi de...

Accueillir la biodiversité en mars Accueillir la biodiversité en mars

Le mois de mars marque le retour tant attendu du printemps. Les sens sont en éveil chez le jardinier toujours prêt à accueillir la biodiversité.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Isabelle - dite isar ou nabelle (Jambes : province de NAMUR : B)
    J'apprécie beaucoup votre rubrique, mais actuellement, je ne peux rien acheter, car je vis en appartement et ne possède ni bac ni jardin. Les commentaires m'instruisent beaucoup !
    Répondre à Isabelle - dite isar ou nabelle
    Le 22/03/2015 à 11:11