Gazon kikuyu

Gazon kikuyu, Pennisetum clandestinum

Botanique

N. scientifique Pennisetum clandestinum
Synonyme Pennisetum longistylum
Origine Afrique
Floraison juin à août
Fleurs brunâtre
Typegraminée ornementale
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -9°C
Exposition ensoleillée
Solfertile, riche en azote
Acidité légèrement acide à légèrement alcalin
Humidité très tolérant
Utilisationgazon méditerranéen
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, division
Gazon kikuyu, Pennisetum clandestinum

Le gazon kikuyu, Pennisetum clandestinum, est une graminée vivace couvre-sol appartenant à la famille des Poacées. Pennisetum clandestinum est originaire de l’est de l’Afrique, provenant d’un climat subtropical. Utilisé comme couverture vive en agriculture, il a été introduit dans de nombreuses régions tropicales à tempérée chaude, où il est parfois considéré comme invasif. Le kikuyu produit un gazon gras et vert, qui peut avoir son intérêt en zone méditerranéenne où il est rustique.

Description du gazon kikuyu

Cette graminée prostrée est une plante plus que traçante : elle produit des rhizomes horizontaux puissants et des stolons, dont chaque nœud peut s’enraciner. De ce stolon, s’élèvent de courtes tiges feuillées certaines fertiles, produisant de petits épis brunâtres produisant peu de graines, d’autre stériles. Les feuilles sont enroulées jeunes, puis s’aplatissent. Elles sont longues d’environ 30 cm pour 6 à 7 mm de largeur. Le kikuyu forme un gazon dense et épais, mais un peu grossier, d’autant qu’il ne supporte pas les tontes trop rases.

L’enracinement devient très profond avec le temps, formant un réticule de racines s’enfonçant sur une épaisseur de 60 cm, qui peut être utile pour retenir le sol, ou améliorer sa texture. Le gazon kikuyu montre une agressivité proche de celle du chiendent, il étouffe et tue ses voisines. Il produit en quelques années une pelouse monospécifique en éliminant toute autre espèce, puis ne laisse plus les adventives se semer.

En hiver, en zone méditerranéenne, le gazon kikuyu jaunit avec le froid.

Culture du gazon kikuyu

Pennisetum clandestinum est relativement rustique. Ses rhizomes résistent jusqu’à -9 °C, mais ses feuilles sont détruites à partir de -2 °C. Par contre pour croitre il préfère une température entre 16 °C et 21 °C. Plus froid ou plus chaud, et il ne pousse presque plus. C’est pourquoi il est plutôt conseillé au climat méditerranéen. Il supporte le manque d’eau, du moment que la sécheresse n’excède pas 4 mois, mais supporte également d’être trop arrosé, et même inondé pendant une semaine par exemple. Il est donc très tolérant, mais un arrosage régulier lui est plus profitable. Il a, par contre, besoin d’un sol riche et d’apports en azote.

Si sa croissance est lente suite à la mise en place, une fois bien installé, le kikuyu forme une pelouse de longue durée, presque indéboulonnable.

Il est implanté par semis au printemps ou par repiquage de touffes. Les graines, malaisées à récolter, sont chères. On peut éventuellement les mélanger avec de la fétuque, qui disparaitra peu à peu et lui laissera la place. La première année de culture, ce gazon a besoin d’arrosages réguliers pour que ses racines se développent en profondeur.

Le saviez-vous ?

Pennisetum clandestinum, bien qu’utilisé en agriculture comme couverture vive, agit sur de nombreuses espèces comme un désherbant naturel, et se montre parfois très envahissant. De plus, s’il est détruit par désherbant chimique, il faut savoir que les résidus de kikuyu dans le sol, même mort, empêchent le semis d’autres graminées et même de quelques autres familles de plantes. Il n’a pas d’effet cependant sur les Fabacées, et a un effet moindre sur les plantes repiquées, son action herbicide agit surtout sur la germination puis par étouffement.

Espèces et variétés de Pennisetum

Environ 80 espèces dans ce genre

  • Pennisetum glaucum, le millet ou petit millet
  • Pennisetum messiacum, herbe aux écouvillons rouges
  • Pennisetum villosum, herbe aux écouvillons
  • Pennisetum setaceum, aux  couleurs chaudes
  • Pennisetum alopecuroides, plus rustique
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Mil perlé, Millet à chandelle, Pennisetum glaucum Mil perlé, Millet à chandelle, Pennisetum glaucum

Pennisetum glaucum est une graminée annuelle, de la famille des Poacées. Cette graminée est cultivée depuis des millénaires en Afrique, probablement issue de l'espèce Pennisetum violaceum. C'est...

Herbe queues de lapins rouges, Pennisetum messiacum Herbe queues de lapins rouges, Pennisetum messiacum

Pennisetum messiacum, est une jolie graminée ornementale vivace appartenant à la famille des Poacées.   Herbe aux écouvillons ou herbe queues de lapin, les Pennisetum sont des graminées précieuses...

Herbe aux écouvillons, Pennisetum alopecuroides 'Japonicum' Herbe aux écouvillons, Pennisetum alopecuroides 'Japonicum'

Pennisetum alopecuroides 'Foxtrot' ou 'Japonicum' sont les noms de variété qui représentent une très belle obtention de Kurt Bluemel, spécialisé dans les graminées ornementales. Pennisetum...

Herbe aux écouvillons, Pennisetum alopecuroides Herbe aux écouvillons, Pennisetum alopecuroides

Pennisetum alopecuroides, l'herbe aux écouvillons est une magnifique graminée ornementale vivace, incontournable pour tous les jardins modernes. Originaire d'Asie et d'Australie, Pennisetum...

Vos commentairesAjouter un commentaire