Tilleul à grandes feuilles, Tilleul de Hollande

Tilleul à grandes feuilles, Tilleul de Hollande, Tilia platyphyllos

Botanique

Nom latin  : Tilia platyphyllos
Synonyme  : Tilia grandiflora
Famille  : Tiliacées
Origine  : Europe, Asie
Période de floraison : juin à juillet
Couleur des fleurs  : vertes
Type de plante : arbre de grande taille
Type de végétation : arborée, vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 35 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -20 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal
Utilisation : en isolé, ébénisterie, infusion
Plantation, rempotage : automne

Tilia platyphyllos, le tilleul à grandes feuilles, tilleul de Hollande ou tilleul femelle, est un grand arbre appartenant à la famille des Tiliacées. Comme le tilleul à feuille cordée, c’est un arbre indigène, d’origine européenne et asiatique, mais avec une distribution un peu plus méridionale. Peu commun en milieu naturel en France, le tilleul à grandes feuilles est cependant largement planté dans les parcs ou le long des routes. Outre sa haute silhouette très élégante, il est également utilisé en herboristerie.

Description du tilleul à grandes feuilles

Capable de vivre 500 à 1000 ans, le tilleul à grandes feuilles forme un tronc gris, lisse, puis fissuré en vieillissant. S’il culmine entre 25 et 40 m de hauteur en massif forestier, sa silhouette s’épanouit davantage dans un espace dépourvu d’arbres voisins ; il prend alors avec l’âge, une stature de 20 à 25 m de hauteur et s’étale de 7 à 12 m, montrant un houppier en dôme très élevé.

Ses rameaux ainsi que ses feuilles sont alternes. Les feuilles sont cordées, à presque rondes, mais souvent dissymétriques, longues de 8 à 15 cm. Leur limbe est finement denté, velouté au revers.

Les fleurs, dont on fait des infusions ou des tisanes médicinales, s’épanouissent plus tôt que chez Tilia cordata, à partir de juin. Elles sont groupées en cimes de 2 à 4 petites fleurs bisexuées jaunes, accrochées à une longue bractée jaune pâle. Les fleurs sont mellifères et ont un parfum sucré très prononcé. Les fruits sont ronds et secs.

Quelques cultivars de Tilia platyphyllos

  • Tilia platyphyllos ‘Laciniata ‘ dont les feuilles sont très découpées en lobes anguleux. Sa couronne est conique.
  • Tilia platyphyllos ‘Rubra’, ancien cultivar de croissance lente dont la couronne est de forme conique. Les rameaux se teintent de rouge corail en hiver. Les jeunes feuilles aux printemps sont purpurines.
  • Tilia platyphyllos ‘Fastigiata’, au port pyramidal très étroit et aux feuilles rondes.
  • Tilia platyphyllos ‘Aurea’, la version dorée, au feuillage et aux rameaux jaune-vert.

Comment planter et cultiver le tilleul à grandes feuilles ?

Tilia platyphyllos préfère un sol neutre à basique, à tendance calcaire, mais se montre finalement très tolérant sur la terre si celle-ci ne se dessèche pas trop. Il est rustique jusqu’à -20 °C. Il supporte l’ombre claire ou la mi-ombre, mais prend une plus belle et large silhouette en plein soleil.

Le tilleul à grandes feuilles est planté à partir d’arbre à racines nues de novembre à mars, ou en pot n’importe quand, sauf pendant les périodes de sécheresse. Il reprend facilement s’il ne manque pas d’eau la première année de plantation.

Rejets de souche et branchettes sur le tronc sont régulièrement taillés chaque automne pour bien dégager le tronc du jeune tilleul. Sans que ce soit nécessaire, le tilleul à grandes feuilles peut être taillé chaque année pour limiter son encombrement, au printemps avant le débourrage. Suite à cet élagage, il développe d’énormes feuilles.

La cueillette des fleurs de tilleul

Les fleurs de Tilia platyphyllos sont considérées comme supérieures en goût et effet médicinal à celles de Tilia cordata. Les inflorescences sont cueillies avec leur bractée, juste au début de la floraison (on évite celle où la fructification est déjà en cours. Elles sont étalées et mises à sécher, puis une fois complètement déshydratées, elles sont conservées enfermées en sachet ou pot hermétique.

La tisane est très appréciée : convenablement dosée, elle a des vertus calmantes, mais trop concentrée, elle peut faire l’effet inverse.

Il ne faut récolter les fleurs que sur les tilleuls éloignés des industries polluantes et des routes.

Espèces et variétés de Tilia

45 espèces dans ce genre

  • Tilia japonica, le tilleul du Japon
  • Tilia petiolaris, tilleul argenté pleureur
  • Tilia x vulgaris ou Tilia x europea le plus fréquemment cultivé
  • Tilia mongolita, le tilleul de Mongolie
  • Tilia tomentosa, le tilleul argenté
  • Tilia henryana, aux belles et étranges feuilles ciliées
  • Tilia maricana, le tilleul noir
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique Tilleul à petites feuilles, Tilia cordata : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au tilleul à petites feuilles, Tilia cordata Le tilleul à petites feuilles : une essence peu répandue Le tilleul à petites feuilles est une essence peu répandue en...

Pourquoi les feuilles tombent en automne ? Pourquoi les feuilles tombent en automne ?

La question peut faire sourire, mais qui ne se l'ai jamais posé ? Et elle en amène une autre : pourquoi certains arbres comme les conifères ne perdent pas leurs feuilles ? Tour d'horizon...

Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main

Voici un truc extrêmement simple qui mérite d'être un peu développé. A l'automne venu, les feuilles mortes ont vite envahit les pelouses et les terrasses. Vous utilisez surement un râteau pour les...

Les plantes à feuilles flottantes Les plantes à feuilles flottantes

Qui ne connait pas le nénuphar, digne représentante de ces plantes de bassin aux feuilles flottantes. Les plantes dites "à feuilles flottantes" possèdent des feuilles posées à la surface de l'eau...

Vos commentairesAjouter un commentaire