Saxifrage d'Arends, Saxifrage mousse

Nom scientifique : Saxifraga arendsii
Famille : Saxifragacées

La saxifrage d’Arends se décline en nombreuses variétés, toutes sont assez faciles de culture et fiables. Outre les petites fleurettes joliment dessinées, elle est attrayante également pour le feuillage, en petit tapis moussu.

Saxifrage d'Arends, Saxifrage mousse, Saxifraga arendsii
Saxifrage d'Arends, Saxifrage mousse, Saxifraga arendsii © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Saxifrage d'Arends, Saxifrage mousse, Saxifraga arendsii
Partagez vos photos

Saxifraga arendsii, la saxifrage d’Arends, encore appelé saxifrage mousse, représente un groupe d’hybrides de plantes vivaces alpines, appartenant à la famille des Saxifragacées. Goerg Arends, célèbre pépiniériste allemand, a donné son nom à ce complexe d’hybrides de saxifrages de la section Dactyloides, en croisant Saxifraga moschata, Saxifraga muscoïdes, Saxifraga caespitosa et Saxifraga decipiens.

La saxifrage d’Arends se décline en nombreuses variétés, dont certaines obtenues récemment par d’autres pépiniéristes, toutes sont assez faciles de culture et fiables. Outre les petites fleurettes joliment dessinées, la saxifrage d’Arends est attrayante également pour le feuillage, en petit tapis moussu.

Description de la saxifrage d’Arends

Saxifraga arendsii forme un groupe de petites rosettes de feuilles larges de 2 à 4 cm. Les feuilles sont divisées, d’un beau vert frais. Les tiges s’allongent et s’étalent devenant cespiteuses, et formant rapidement un coussinet en dôme. Le feuillage ne dépasse guère 5 cm de hauteur.

Au printemps, les coussins de feuilles disparaissent littéralement sous les fleurs. Chaque rosette produit une tiges centrale, portant une fleur unique ou parfois un petit panicule de plusieurs fleurs. Chaque fleur mesure environ 1 à 2 cm, portant 5 pétales arrondis. Selon les variétés, les fleurs sont de blanches à roses, parfois presque rouge, palissant avec la maturité, ou jaunes.

Quelques variétés :

  • Saxifraga arendsii ‘Purple Robe’, environ 10 cm de hauteur, fleurs rouges virant vers le rose, au cœur blanc
  • Saxifraga arendsii ‘Findling’, haut de 10 cm, coussinet vert foncé qui fleurit blanc en mai-juin
  • Saxifraga arendsii ‘Flowers of Sulphur’, haut de 15 cm et fleurs jaune pâle
  • Saxifraga arendsii ‘Peter Pan’, fleurs foncées au cœur verdâtre

Culture de la saxifrage mousse

La saxifrage d’Arends est facile de culture car bien plus tolérante de nombre d’espèces naturelles. Elle demande un sol drainant, de neutre à basique, qui peut être rocailleux, argileux, limoneux ou sablonneux. Dans les sols trop compacts, un ajout de terreau et de sable est nécessaire. L’exposition doit être mi-ombre, en évitant le soleil au plus chaud de la journée. La saxifrage d’Arends supporte mal les fortes chaleurs et la sécheresse. Le sol doit toujours conserver une certaine fraicheur.

Il est installé au jardin durant mars, ou plus tard si la potée est achetée fleurie (le meilleur moyen de savoir la couleur exacte de la fleur) ; il lui faudra alors des arrosages une fois par semaine durant l’été. Il se plait en rocaille, en auge ombragée, ou en bordure de massif, mais en faisant attention à ce qu’il ne soit pas recouvert en été par des voisines plus hautes.

Multiplication de Saxifraga arendsii

Il peut être reproduit par division de touffe au printemps en mars, mais pour ne pas ruiner la forme arrondie de la plante et conserver une belle floraison, le bouturage est possible pendant toute la période de croissance. Quelques tiges sont prélevées avec plusieurs rosettes terminales puis repiquées, en enfonçant la tige dans la terre jusqu’à la collerette de feuilles vertes. Les boutures sont arrosées et maintenues dans une ombre légère.

La plante en bref

Botanique

Origine
Horticole

Floraison

Période
Mai à août
Couleur
Blanc, rose, rouge

Port et feuillage

leaf
Type
Plante de rocaille, plante alpine
Feuillage
Persistant
Hauteur
8 à 25 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre
Rusticité
Très rustique, -28°C
Sol
Drainant
Acidité
Neutre à basique
Humidité
Normal à frais, qui ne se dessèche pas
Utilisation
Rocaille, auge, devant de massif
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division

Espèces et variétés intéressantes

Environ 450 espèces d’annuelles ou vivaces

  • Saxifraga fortunei, une saxifrage d’ombre
  • Saxifraga longifolia, belle espèce pyrénéenne
  • Saxifraga moschata, la saxifrage musquée
  • Saxifraga x urbium, le désespoir du peintre
  • Saxifraga dichotoma, une alpine délicate
  • Saxifraga paniculata, autochtone de nos montagnes

Il y a de nombreuses variétés de Saxifraga arendsii, aux fleurs rouges, rose, vertes ou blanches, plus ou moins compactes

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires