Persil frisé

Persil frisé, Petroselinum crispum var. crispum

Botanique

Nom latin  : Petroselinum crispum var. crispum
Synonyme  : Petroselinum sativum
Origine  : Asie occidentale
Période de floraison : été
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : condiment
Type de végétation : bisannuel
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : frais, léger, riche en humus
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal
Utilisation : potager, pot, jardinière
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis
Maladies et ravageurs : résistant aux maladies

Le persil frisé, Petroselinum crispum variété crispum, fait partie des deux principaux persils cultivés, avec le persil plat, Petroselinum crispum variété neapolitanum.

Originaires d'Europe du sud ou d'Asie Occidentale, ces deux persils sont des plantes herbacées bisannuelles que l'on cultive, le plus souvent, comme des annuelles. Le persil frisé est haut d'une trentaine de centimètres. Ses tiges vertes sont cannelées et ramifiées.

Les feuilles, de couleur vert soutenu, sont brillantes et extrêmement découpées et frisées, formant de nombreux bouquets denses. On appelle, d’ailleurs, le persil frisé, « persil double ». Le persil frisé est moins parfumé que le persil plat, mais son feuillage est plus décoratif. Aussi, on l'utilise, le plus souvent, pour décorer les plats cuisinés.

Des tiges florales apparaissent au début de l'été, portant des ombelles de petites fleurs étoilées de couleur blanc-crème. Elles cèderont, ensuite, la place à de petites graines ovales et brunes, que vos pourrez récolter pour les prochains semis.

Des semis paresseux

Le persil se sème en place, dès le mois de février, dans le midi. Ailleurs, patientez jusqu'au mois de mars, à moins que vous le cultiviez en pot, à l'abri. Evitez les semis en pépinière ou en godet car il n'aime pas les transplantations.

Le persil est un peu long à germer ; il faut compter, environ, une trentaine de jours pour voir apparaître les premières plantules. Aussi, pour hâter la levée des graines, il est toujours possible de couvrir les semis ou bien de tremper les graines dans de l'eau, 24 heures avant la mise en terre (conseil : bien les sécher avant).

Méthode : semez les graines de persil directement en place et en lignes espacées de 20 cm dans des sillons peu profonds (1 cm). Recouvrez-les d'un peu de terre fine et plombez.

Culture sous surveillance

Quelques attentions sont nécessaires pour obtenir de jolis pieds de persil :

  • maintenir la terre humide jusqu'à la germination des graines mais aussi durant les premières semaines du développement du plant ;
  • surveiller les limaces qui ont tendance à se régaler avec les jeunes pousses ;
  • couper les hampes florales dès quelles apparaissent pour conserver des feuilles tendres.
  • protéger le pied des rigueurs de l'hiver à l'aide d'un bon paillis de feuilles pour pouvoir continuer à récolter durant la mauvaise saison (si les températures ne descendent pas trop bas).

Conseil : laissez monter en graine un pied pour qu'il se ressème seul. Ainsi, l'année suivante, vous pourrez profiter du persil très tôt en saison.

Les besoins culturaux du persil frisé

Le persil frisé se cultive dans les mêmes conditions que le persil plat (lire la fiche « Persil plat »).

Le saviez-vous ?

Les feuilles de persil peuvent être congelées après ou sans blanchiment.

Espèces et variétés de Petroselinum

Le genre comprend 3 espèces
- Petroselinum crispum var. crispum, le persil frisé plus décoratif
- Petroselinum crispum var. neapolitanum, le persil plat ou persil de Naples plus parfumé
- Petroselinum crispum var. tuberosum, le persil tubéreux pour sa racine

Nos fiches
Lire aussi
Le persil, conseils de culture Le persil, conseils de culture

Laurent BOURGEOIS de la pépinière AROM'ANTIQUE nous présente la culture du persil. Le persil ; une plante bisannuelle Le persil est une des plantes aromatiques les plus utilisées dans notre...

Courge spaghetti pesto ail des ours persil et noix Courge spaghetti pesto ail des ours persil et noix

Préchauffez le four à 190°C. Recouvrez la plaque de cuisson du four d'un papier de cuisson. Coupez la courge en 2, dans le sens de la longueur. Attention, il n'est pas toujours aisé de trancher une...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire