Arrosage de plantes ayant des besoins différents

Jean-Philippe LEFEVRE habitant en Ile de France : 

J'ai relié tout un réseau de goutteurs Gardena (principalement du 2 litres/h) à un seul programmateur. Le réseau arrose des végétaux très hétérogènes: un massif de Camélias + Hortensias + Bruyères, des rosiers, des conifères, une haie de troènes, un érable du japon, des clématites, des lonicera, une parcelle de gazon (avec des micro-asperseurs de 2 m de portée), ainsi que quelques potées.

Ces végétaux sont mélangés sur une petite surface d'environ 100 M2 et je souhaite éviter d'avoir 2 réseaux spécialisés par type de végétaux (ce qui implique la même durée d'arrosage pour tous ces végétaux et d'apporter d'éventuelles modulations avec des goutteurs variables).

Quel est votre conseil ? (actuellement, la programmation déclenche l'arrosage 1 jour sur 2 pendant 15 minutes, est-ce valable ?) J'obtiens peu de fleurs car ce jardin reçoit peu de soleil.

Arrosage de plantes ayant des besoins différents
Arrosage de plantes ayant des besoins différents
  1. Pour arroser des plantes de nature (= besoins) bien différente, il suffit de mettre plus de goutteurs à certaines plantes qu'à d'autres (pour caricaturer : rien n'empêche de mettre 1 goutteur à un YUCCA et 6 goutteurs à un HORTENSIA, le tout sur le même tuyau d'alimentation). Vous pouvez aussi utiliser des goutteurs de 2 litres (oranges) et des 4 litres (noirs).

  2. ON NE MELANGE JAMAIS de la micro aspersion avec des goutteurs. La quantité d'eau diffusée, ainsi que les fréquences d'arrosage étant bien différents.

  3. Malgré votre souhait, je vous conseille donc de faire 2 RÉSEAUX en séparant goutteurs et micro asperseurs. Pour info, une double sortie de robinet (référence 1210 Gardena) vaut environ 18 euros et un second programmateur vaut 44 Euros (nouveau modèle WT 1030 GARDENA - celui ci est parfaitement adapté à vos besoins). Voir conseils dans cette même rubrique.

  4. Quant aux goutteurs réglables de Gardena (0 à 20 litres heure) je déconseille de les mélanger sur la même canalisation que des goutteurs 2 litres. Une fois de plus, comme pour la micro aspersion, la différence de volume apporté est très importante. Mais peut être que cela peut convenir à certains cas particuliers ? Ou alors ne mettre QUE des goutteurs réglables...

  5. Difficile de vous conseiller pour la programmation.
    Voici des données théoriques :
    on arrose 40 mn deux fois par semaine pour la micro aspersion (variable en fonction des marques).
    on arrose 90 mn 3 fois par semaine pour le goutte à goutte (avec des goutteurs 2, 4 ou 8 l/h).
    Vous voyez donc où est le problème... Ce sont des valeurs moyennes, mais on observe bien les différences en terme de fréquence et durée. Prendre "entre deux" risque de faire un trop juste avec des goutteurs de 2 litres.

  6. Il est possible que le manque de fleurs puisse venir du fait que vous arrosez trop souvent, pas assez longtemps : cela ne favorise pas l'enracinement, il y a uniquement une croissance rapide, donc principalement du "vert" (=feuilles) au détriment des fleurs.
    Cela peut être un soucis équivalent sur les conifères : croissance rapide sans que l'arbre se densifie ; dès que vous taillez vous voyez que du bois... (?)

Nicolas

Lire aussi
Différents types de pots pour les plantes Différents types de pots pour les plantes

Florian DUROUSSET de la pépinière BIO JARDINS nous présente les différents types de pots disponibles pour les plantes.

L'équipement pour un arrosage automatique L'équipement pour un arrosage automatique

L'arrosage automatique permet de programmer une irrigation régulée selon les besoins spécifiques des plantes. Il vous évitera en outre la corvée d'arrosage qui peut vite devenir contraignante...

L'arrosage des plantes d'intérieur en hiver L'arrosage des plantes d'intérieur en hiver

La gestion de l'arrosage des plantes d'intérieur en hiver pose parfois quelques soucis. Trouver la bonne fréquence selon les diverses espèces, palier à l'air sec induit par les moyens de[...]

Les différents types de plantes Les différents types de plantes

Vaste est le monde végétal et nombreuses les structures de plantes qui le composent. Explorons ensemble cet univers très diversifié pour tenter d'y voir un peu plus clair...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Christophe (Sarthe )
    Quel que soit le systeme d'arrosage, il faut toujours vérifier que tout ce qui est branché sur un meme réseaux est le meme besoin de pression (donc si vous mettez par exemple un asperseur qui nécessite 2 bars de pression tout le réseaux devra respecter les 2 bars ... ou vous devrez faire autant de circuit different que de pression différente (et bien entendu des réducteurs de pression adaptés ) ... dans le cas contraire l'eau sortira en priorité la ou la pression requise est la plus faible ...évitez également d'avoir des reseaux trop long sur un meme reducteur ou vous vous retrouverez avec une perte de pression au niveau des dernier gouteurs/asperseurs (ce qui les rendra innutile puisqu'il qu'il n'auront plus la pression requise pour fonctionner correctement )
    Répondre à Christophe
    Le 22/05/2018 à 01:02
  • Monia (Tunisie)
    Comment faire des cuves de récupération d'eau de pluie ? j'ai un hectare à plusieurs niveaux en pente et aucune ressource en eau !
    Répondre à Monia
    Le 15/04/2016 à 10:18