Oiseau du paradis blanc, Banane sauvage à fleurs blanches, Banane sauvage du Cap

Nom scientifique : Strelitzia augusta
Synonyme : Strelitzia alba
Famille : Strelitziacées

Strelitzia augusta ou alba est un oiseau du paradis géant et caulescent à fleurs blanches. Cette belle espèce assez rare en culture fait une imposante plante d’intérieur en forme de bananier, ou une plante d’extérieur exotique et phénoménale en climat peu gélif.

Oiseau du paradis blanc, Banane sauvage à fleurs blanches, Banane sauvage du Cap, Strelitzia augusta, Strelitzia alba
Oiseau du paradis blanc, Banane sauvage à fleurs blanches, Banane sauvage du Cap, Strelitzia augusta, Strelitzia alba © virginiebar/stock.adobe.com
Facebook
Partager
Pinterest
Oiseau du paradis blanc, Banane sauvage à fleurs blanches, Banane sauvage du Cap, Strelitzia augusta, Strelitzia alba
Partagez vos photos

Strelitzia augusta, le stretlizia blanc ou l’oiseau du paradis blanc est une plante subtropicale arbustive et persistante appartenant à la famille des Strélitziacées, tout comme l’espèce de Madagascar Ravelana madagascariensis, l’étrange arbre du voyageur. Le strelitzia blanc est originaire d’Afrique du Sud, où sa distribution est restreinte. Sa population, bien qu’assez importante, est malheureusement vieillissante, menacée par une impossibilité de se régénérer : les graines sont trop ramassées et les jeunes plantes-rejets sont trop systématiquement prélevées.

L’oiseau du paradis blanc commence à être disponible en horticulture, plus rare, mais plus facile à gérer que son semblable encore plus géant, Strelitzia nicolaï. Il fait une superbe plante d’intérieur, bien qu’imposant, ou une plante caulescente cultivable dans les régions les moins gélives, dont l’allure est particulièrement exotique.

Description de l’oiseau du paradis blanc

Strelizia augusta ou alba est une plante monocotylédone, qui jeune, à un peu l’allure d’un bananier, puis l’âge venant, produit une tige lignifiée parée de cicatrices foliaires, comme certains palmiers. Dans sa région natale, il peut atteindre 10 m de hauteur, sans jamais se ramifier, mais en revanche il produit des rejets et donc d’autres tiges à la base de sa tige principale.

En culture, il ne dépasse généralement pas 6 m, moins encore s’il est cultivé en pot.

Les feuilles sont portées en haut de la tige, opposées, et engainées l’une dans l’autre, elles se font face à face, formant comme un éventail. Une feuille peut mesurer jusqu’à 2 m de long avec un limbe entier bleuté et allongé large jusqu’à 60 cm.

Les fleurs émergent d’une énorme spathe solitaire, noir bleuté, longue de 30 cm. Elles sont jusqu’à 5 et ont une corolle complètement irrégulière aux sépales (longs de 15 cm) et pétales pointus et blancs.

Strelitzia alba doit être pollinisé à la main en dehors de sa zone naturelle pour produire des graines. Ces dernières sont rondes, brunes, avec un arille jaune.

Différencier Strelitzia augusta de Strelitzia nicolaï

Strelitzia alba et Strelitzia nicolaï ne sont pas toujours faciles à différencier. S. alba, plus rare en culture, fleurit plus sporadiquement, et montre une inflorescence non ramifiée, tandis qu’elle l’est chez S. nicolaï. D’autre part les corolles de S. alba (ou augusta) sont entièrement blanches. S. alba est une espèce moins grande et moins exubérante, plus facile à maîtriser en pleine terre.

Comment cultiver l’oiseau du paradis blanc ?

Strlitzia alba est rustique jusqu’à -2 °C. Parfois, les parties aériennes peuvent geler, puis de nouvelles tiges se renouveler à partir de la souche si cette dernière à survécu au gel. Il ne sera donc cultivé en pleine terre que dans les climats peu gélifs. Il sera installé alors au printemps, avec un bon apport de matériel de drainage pour éviter trop d’humidité hivernale. Il supporte un sol acide ou calcaire.

Sinon, il sera cultivé en large pot que l’on abrite pendant l’hiver, dans du terreau ou du compost.

Il demande une longue saison chaude, mais à exposition mi-ombre, sans le soleil brulant de la mi-journée. Il doit être aussi abrité du vent qui abime les larges limbes.

Pour un développement rapide, le strelitzia blanc sera arrosé régulièrement pendant l’été, mais conservé presque au sec en hiver.

Entretien

Les feuilles plus anciennes se déchirent ou sèchent en restant un moment accrochées tout comme les inflorescences. Elles seront donc ôtées pour mettre en valeur sa forme caulescente.

Le strelitzia blanc a besoin également d’un sol nourricier : du terreau ou du compost sera rajouté chaque année en surface au printemps.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud

Floraison

Période
Septembre, octobre
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Plante arborescente subtropicale à méditerranéenne
Feuillage
Persistant
Hauteur
Jusqu'à 6m

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -2°C
Sol
Riche et drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal
Utilisation
En pot comme plante d'intérieur ou en extérieur en zone non gélive

Entretien & Multiplication

Multiplication
Prélèvement de rejets, semis

Espèces et variétés intéressantes

Ce genre comprend 5 espèces

  • Strelitzia reginae, l’oiseau du paradis
  • Strelitzia nicolai, oiseau du paradis géant
  • Strelitzia caudata, autre strelitzia arborescent
  • Strelitzia juncae, strelitzia à feuilles de jonc

Vos commentaires

Stephan le 19/10/2022 à 12:58
Mon strelitzia blanc est parti sur plusieurs troncs, et le premier et plus vertical (5 m de haut) à toutes ses feuilles qui sèchent à peine ouvertes pourrait-il avoir attrapé le parasite qui ravage les palmiers ? Que puis-je faire ? Merci
Gina le 08/01/2021 à 09:54
Mon Strelizia blanc a 1 feuille qui s'est ouverte que d'un côté. Que dois-je faire ? l'aider ou attendre ? Cela fait plus de 2 mois que la feuille est ainsi. Merci
Florence le 08/01/2021 à 09:54
Le mettre dans un grand pot de terreau et lui mettre 1 fois par semaine de l'engrais liquide, votre plante doit être dans un milieu suffisamment chaud et à la lumière.
Gina le 08/01/2021 à 09:54
Je vous remercie de votre réponse je vous dirai si cela a fonctionné ou pas