Tonneau de lait africain

Nom scientifique : Euphorbia horrida
Famille : Euphorbiacées
L'Euphorbia horrida est une plante succulente au port érigé, dotée de tiges vert-gris couvertes de nombreuses épines blanches. Originaire d'Afrique du Sud, elle apprécie un sol bien drainé et une exposition ensoleillée. Sa floraison jaune clair apporte une touche exotique à tout jardin sec ou rocailleux.
Tonneau de lait africain, Euphorbia horrida
Tonneau de lait africain, Euphorbia horrida © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Tonneau de lait africain, Euphorbia horrida
Partagez vos photos

Euphorbia horrida fait partie de l'immense et complexe famille des Euphorbiacées qui comprend 2000 espèces de plantes de toutes formes et de toutes tailles répandues dans les régions tempérées, subtropicales et tropicales du globe.

Euphorbia horrida est originaire d’Afrique du Sud ; c’est une plante succulente cactiforme dioïque au corps bleuté à grisâtre, qui peut être ramifié à la base. Dans la nature Euphorbia horrida peut atteindre jusqu'à 1 mètre de hauteur, pour des tiges de 15 cm de diamètre sur lesquelles on distingue 12 à 16 côtes plus ou moins ondulées et bien séparées. Les épines sont en réalité des pédoncules stériles verts à la base puis brun rougeâtre qui, une fois secs deviennent rigides et brun foncé. Ces épines peuvent être solitaires ou groupées et atteindre un maximum de 4 cm de longueur.

Des fleurs solitaires jaune verdâtre apparaissent en été sous forme de cyathes.

La culture d’Euphorbia horrida est assez aisée : elle peut même tolérer de courte gelées si elle est maintenue au sec ; cependant pour plus de tranquillité, n'hésitez pas à l'abriter dès que la température descend en dessous de 10°. On ne pourra la planter en pleine terre que dans le Sud de la France en situation chaude et abritée.

Elle trouvera sa place en serre ou en appartement partout ailleurs ; vous lui réserverez un endroit en pleine lumière sans soleil direct, trop brûlant pour elle.

Le substrat devra être bien drainé afin d’éviter la pourriture des racines et sera composé de 2/5 de terreau, 2/5 de terre de jardin non calcaire et de 1/5 de sable de rivière. Pendant la période de croissance (avril-septembre) arrosez copieusement une fois par semaine, et ajoutez un peu d’engrais liquide une fois par mois. Ensuite, suspendez tous les arrosages durant la saison froide.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud

Floraison

Période
été
Couleur
Jaune verdâtre

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 cm
Toxicité
Toxique par ingestion et sève laiteuse irritante pour la peau

Plantation

Exposition
Pleine lumière sans soleil direct brûlant
Rusticité
Minimum 10 ° au sec
Sol
Drainé
Acidité
Plutôt acide
Humidité
Sécheresse totale en hiver
Utilisation
Serre
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Maladies & ravageurs
Cochenilles, pourriture grise, rouille

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 2000 espèces
- Euphorbia obesa pour sa ressemblance avec un melon, 
- Euphorbia trigona succulente colonnaire ramifiée qui possède de petites feuilles arrondies, 
- Euphorbia aeruginosa aux tiges gris bleutée tachetées de marron.

Vos commentaires