Saguaro, Sage du désert

Le sage du désert, Saguaro, Carnegiea gigantea

Botanique

N. scientifique Carnegiea gigantea
Origine Arizona aux USA, Sonora au Mexique
Floraison mai, juin
Fleurs blanc
Typecactus
Végétationvivace
Hauteur15 m, 2 m en culture d'intérieur
Toxicitéfruit comestible

Planter et cultiver

Rusticité -5°C
Exposition soleil
Solléger, sableux, bien drainé
Acidité neutre
Humidité sec
Utilisationpot, bac
Plantationprintemps
Multiplicationsemis
Sensibilité la pourriture par excès d'eau
Le sage du désert, Saguaro, Carnegiea gigantea

Sa silhouette légendaire hante les westerns de notre enfance et symbolise à elle seule la magnificence du monde des cactus ! Découvrons ensemble le Carnegiea gigantea.

Une légende bien vivante

Le saguaro (Carnegiea gigantea) est un cactus columnaire pouvant atteindre de belles proportions avec l'âge. Il fait bien sûr partie de la vaste famille des Cactacées mais le genre ne comprend qu'un seule espèce. Originaire des zones désertiques du Sud Ouest des États-Unis et du Nord Ouest du Mexique, ce cierge géant peut atteindre près de 16 mètres de hauteur pour 3 mètres d'étalement. De croissance très lente, il lui faudra tout de même plus d'un siècle et un climat adéquat pour se développer dans de telles proportions.

Le corps colonnaire vert grisâtre comporte jusqu'à 30 côtes bien marquées. Les aiguillons gris sont portés par les aréoles. La plante peut se ramifier avec l'âge, lui donnant parfois l'aspect d'une silhouette humaine, ce qui lui a valu son nom vernaculaire de « sage du désert ».

Des fleurs blanches de 12 cm en tous sens, formant un entonnoir, s'ouvrent à l'extrémité des tiges. Elles seront suivies de fruits ovoïdes renfermant une pulpe rouge comestible et de nombreuses petites graines noires.

Une culture bien spécifique

La plantation d'un carnegiea au jardin relève de l'utopie, car même dans les régions les plus privilégiées de notre pays il sera difficile voire impossible de recréer des conditions de culture optimales. Deux soucis majeurs se posent à l'amateur : ce cactus là n'est pas très rustique et ne supporte pas l'humidité !

Si vous désiriez toutefois tenter l'expérience, plantez-le dans une zone bien abritée du jardin, sur un terrain très drainé, minéral et en pente afin de favoriser au maximum l'écoulement des eaux de pluie. Le plein soleil toute la journée sera nécessaire à son bien être. Il est inutile (voire dangereux) d'arroser votre cactus de septembre à juin. Ensuite un arrosage copieux tous les 10 jours pourra être effectué si le temps est très chaud et sec mais ce n'est pas obligatoire !

La culture du saguaro est toutefois préférable en pot bien installé dans une véranda ou une serre ! Choisissez un pot en terre cuite percé en son fond assez grand pour éviter la corvée de rempotage. Ménagez un lit de graviers au fond du pot pour assurer un bon écoulement de l'eau d'arrosage. Composez un mélange avec 2/3 de terreau, 1/3 de terre calcaire et 1/3 de sable de rivière de granulométrie moyenne. Installez votre cactus à la pleine lumière. L'arrosage ne sera nécessaire que durant les mois les plus chauds. Arrosez alors copieusement une fois tous les 10 jours et ajoutez un peu d'engrais « spécial cactées » une fois par mois. De septembre à mai stoppez tous les arrosages et les apports d'engrais ; un manque d'eau est toujours préférable à un excès sur ce type de plante.

Dès que les températures sont supérieures à 13°C (jours et nuits) sortez progressivement la plante au plein soleil. Elle y passera toute la belle saison.

Multiplication

La multiplication se fait par semis au printemps. Semez les graines à la surface d'un mélange composé de ¾ de sable pour ¼ de terreau et d'une poignée de poudre de charbon de bois. Installez les pots dans une mini serre chauffée à 21°C. Le repiquage des plantules aura lieu environ deux mois après dans des pots individuels.

Espèces et variétés de Carnegiea

Le Saguaro est l'unique représentant du genre

Lire aussi
Le parc national de Saguaro (USA, Arizona) Le parc national de Saguaro (USA, Arizona)

Visite au parc parc national de Saguaro dans l'Arizona ou le sage du désert vous attend !

Sauge du désert, Leucophyllum frutescens Sauge du désert, Leucophyllum frutescens

La sauge du désert est un bel arbuste florifère peu courant en Europe et sans entretien, adapté aux terrains difficiles, secs ou calcaires. Mellifère, médicinal, et sobre en consommation d'eau,[...]

Aristoloche géante, Aristolochia gigantea Aristoloche géante, Aristolochia gigantea

Aristolochia gigantea, l'aristoloche géante est une plante grimpante subtropicale de la famille des Aristolochiacées. L'aristoloche géante est originaire d'Amérique du sud, elle se rencontre à...

Rose du désert, Faux baobab, Adenium obesum Rose du désert, Faux baobab, Adenium obesum

Plante succulente à l'aspect étrange et à la floraison délicate, la rose du désert est un sujet exceptionnel qui fera le bonheur de tous les amateurs de plantes originales.

Vos commentairesAjouter un commentaire