Installation d'un arrosage géré par ordinateur
Sébastien P. de Belgique : Pourriez-vous me conseiller pour l'installation d'un arrosage automatique d'une serre entièrement contrôlé par un ordinateur ?

Il existe plusieurs solution :
Un programmateur dans la serre
La plus simple et la moins coûteuse : mettre un programmateur dans la serre ; celui pilotera les électrovannes. Pas d'ordinateur. Il existe des modèles très performants ( HUNTER / RAIN BRID : voir les sites correspondand)
Programmateur relié à un ordinateur
Autre solution, correspondant peut être à votre demande : certains fournisseurs vendent des programmateurs qui peuvent être reliés à un ordinateur pour la gestion des temps d'arrosage (HUNTER ou RAIN BIRD). Dans tous les cas, l'ordinateur est ponctuellement relié au programmateur par une interface (de diverse nature suivant le système choisi) et non pas relié en continu. Ce n'est donc pas l'ordinateur qui pilote l'arrosage, mais l'ordinateur qui règle à distance le programmateur, lui même pilotant les électrovannes d'arrosage. Ceci afin de ne pas être obligé de laisser l'ordinateur sous tension 24h/24, avec un programme qui tourne en permanence.
Dans ce cas, il n'y a pas d'intéractivité dans les deux sens : Par exemple, en cas de problèmes sur l'installation d'arrosage (fuite, pluviométrie trop importante... etc ...), l'ordinateur ne sera pas informé.
Par contre, cela permet de limiter l'utilisation du programmateur à des personnes choisies : celles qui ont un accès à l'ordinateur ! (il existe aussi d'autres solutions pour restreindre l'accès)
De plus, pour certains modèles, il est possible de gérer le temps d'arrosage par email.
Gestion centralisée
Dernière solution : la "gestion centralisée" telle que l'utilisent certaines villes. Un ordinateur central commande de nombreux programmateurs qui peuvent être très éloignés ( liaisons par GSM bien souvent ). Dans ce cas, c'est bien l'ordinateur qui commande l'arrosage (par l'intermédiaire malgré tout d'un programmateur spécifique). Cet ordinateur est 100% dédié à l'arrosage. Il gère également les informations envoyées par le "terrain" : débits, réserves d'eau disponible, météo.... etc...
En terme de prix, cela reste totalement inabordable pour un particulier (plusieurs dizaines de milliers d'Euros, variable en fonction des options) et n'offre que très très peu d'avantages pour une serre puisque c'est un lieu unique ( en opposition, par exemple, à des rond points ou stades de sport dispersés dans une ville ).
Nicolas
Vos commentaires