Installation d'un arrosage géré par ordinateur

Sébastien P. de Belgique : Pourriez-vous me conseiller pour l'installation d'un arrosage automatique d'une serre entièrement contrôlé par un ordinateur ?

Programmateur horaire pour une installation d'arrosage automatique
Programmateur horaire pour une installation d'arrosage automatique

Il existe plusieurs solution :

Un programmateur dans la serre

La plus simple et la moins coûteuse : mettre un programmateur dans la serre ; celui pilotera les électrovannes. Pas d'ordinateur. Il existe des modèles très performants ( HUNTER / RAIN BRID : voir les sites correspondand)

Programmateur relié à un ordinateur

Autre solution, correspondant peut être à votre demande : certains fournisseurs vendent des programmateurs qui peuvent être reliés à un ordinateur pour la gestion des temps d'arrosage (HUNTER ou RAIN BIRD). Dans tous les cas, l'ordinateur est ponctuellement relié au programmateur par une interface (de diverse nature suivant le système choisi) et non pas relié en continu. Ce n'est donc pas l'ordinateur qui pilote l'arrosage, mais l'ordinateur qui règle à distance le programmateur, lui même pilotant les électrovannes d'arrosage. Ceci afin de ne pas être obligé de laisser l'ordinateur sous tension 24h/24, avec un programme qui tourne en permanence.

Dans ce cas, il n'y a pas d'intéractivité dans les deux sens : Par exemple, en cas de problèmes sur l'installation d'arrosage (fuite, pluviométrie trop importante... etc ...), l'ordinateur ne sera pas informé.

Par contre, cela permet de limiter l'utilisation du programmateur à des personnes choisies : celles qui ont un accès à l'ordinateur ! (il existe aussi d'autres solutions pour restreindre l'accès)

De plus, pour certains modèles, il est possible de gérer le temps d'arrosage par email.

Gestion centralisée

Dernière solution : la "gestion centralisée" telle que l'utilisent certaines villes. Un ordinateur central commande de nombreux programmateurs qui peuvent être très éloignés ( liaisons par GSM bien souvent ). Dans ce cas, c'est bien l'ordinateur qui commande l'arrosage (par l'intermédiaire malgré tout d'un programmateur spécifique). Cet ordinateur est 100% dédié à l'arrosage. Il gère également les informations envoyées par le "terrain" : débits, réserves d'eau disponible, météo.... etc...

En terme de prix, cela reste totalement inabordable pour un particulier (plusieurs dizaines de milliers d'Euros, variable en fonction des options) et n'offre que très très peu d'avantages pour une serre puisque c'est un lieu unique ( en opposition, par exemple, à des rond points ou stades de sport dispersés dans une ville ).

Nicolas

Lire aussi
Coût d'une installation d'arrosage automatique Coût d'une installation d'arrosage automatique

Mr LAURENT habitant en Rhône-Alpes (Isère) : J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos conseils sur l'arrosage automatique. J'ai personnellement un projet de ce type pour mon jardin d'environ 400 m2[...]

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ?

Les programmateurs d'arrosage enterré Les programmateurs d'arrosage enterré

L'utilisation d'un programmateur d'arrosage automatique enterré permet de maîtriser le temps d'arrosage au moment de la journée le plus opportun. 

Arrosage enterré d'une pelouse depuis une cuve Arrosage enterré d'une pelouse depuis une cuve

L'arrosage enterré depuis une cuve est une question récurrente sur notre forum, et Nicolas, notre spécialiste de l'arrosage nous apporte son analyse de la question.

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Techologis (Ile de france)
    A la place de mettre un ordinateur, il est possible d'utiliser une box domotique. Celle-ci peut tourner 24h/24 (elle consomme très peu) et va pouvoir gérer beaucoup plus de paramètre qu'un programmateur classique: qui tient compte de la pluviométrie des derniers jours, de l'ensoleillement, du taux d'humidité de la terre, des besoin en eau en fonction des sous réseaux, de la météo des prochains jours, qui détecte les mouvement pour arrêter l'arrosage quand vous êtes dehors...
    Répondre à Techologis
    Le 28/05/2014 à 09:42