Les programmateurs d'arrosage enterré

Programmateur d'arrosage enterré
Programmateur d'arrosage enterré

L'utilisation d'un programmateur d'arrosage automatique enterré permet de maîtriser le temps d'arrosage au moment de la journée le plus opportun. 

L'une des principales façons d'économiser de l'eau est d'arroser juste le temps nécessaire, au moment où l'évaporation est la plus faible, c'est à dire au milieu de la nuit ou tôt le matin.

Pour cela, votre système d'arrosage enterré doit comporter un élément important : le programmateur. Il va permettre à votre installation de démarrer et de s'arrêter au moment voulu ; il pilotera des électrovannes, afin que votre jardin soit arrosé en séquences successives : on parle alors de plusieurs réseaux ou voies.

Il existe principalement quatre types de programmateurs multi réseaux :

  1. Le programmateur à piles, relié aux électrovannes par un câble comportant de nombreux brins. C'est un choix à réserver exceptionnellement aux endroits dépourvus d'alimentation de courant. Ce produit reste, comparativement à d'autres possibilités, assez coûteux. (principal fabricant : RAIN BIRD).

  2. Le programmateur à piles ou courant, sans fil. Celui-ci est relié par ondes aux électrovannes. La pose est donc fortement facilitée.
    Par contre c'est un produit encore très cher, mais pratiquement tout les fournisseurs cherchent à développer ce type de programmateurs. On peut donc espérer que les tarifs baissent au cours des années à venir. (Principaux fabricants : RAIN BIRD, GARDENA...).

  3. Le programmateur mural, avec transformateur séparé (photo ci-contre), relié aux électrovannes avec un câble multi brins. C'est le meilleur rapport qualité/prix. Il existe, en faisant abstraction des "premiers prix", des modèles de très bonne fiabilité aux environs de 75 Euros permettant de piloter jusqu'à 6 électrovannes. Seul soucis, ces produits doivent impérativement être mis à l'intérieur (garage, cave, cellier...), près d'une prise de courant, le transformateur électrique (220v/24v) n'étant pas protégé des projections d'eau. (principaux fabricants : RAIN BIRD, NELSON...).

  4. Le programmateur mural, avec transformateur intégré, relié aux électrovannes avec un câble comportant plusieurs brins. C'est le plus grand choix disponible sur le marché. Il y a tout les modèles (de 2 à 48 réseaux) et tous les prix (à partir de 170 Euros environ pour les grandes marques). Ces appareils ont la particularité d'être aux normes pour une pose murale au dehors, même à la pluie.
    C'est aussi des produits pouvant s'installer bien évidement à l'intérieur. L'avantage est que il y a moins de fils visibles, le transformateur étant inclus avec le programmateur dans un seul et unique boiter, avec une porte pouvant se fermer. (cf photo ci-dessous)

En toute logique, les nombreux modèles existants et la discrétion en terme de pose murale font que ce sont des produits très souvent privilégiés par les artisans. (Principaux fabricants : HUNTER, RAIN BIRD...).

L'achat d'un programmateur ne doit pas se faire uniquement sur son prix : c'est la partie immergée de l'iceberg (le reste de l'installation étant enterrée) et vous allez l'utiliser fréquemment (changer les temps d'arrosage en fonction de la saison par exemple).

Il vous faut donc un modèle facile à modifier.

De plus en plus, on a à sa disposition des produits comportant des centaines de possibilités de programmation. Sachez que même si elles ne vous seront pas toutes utiles, bien souvent plus un programmateur a d'options, plus il est facile à régler si vous vous concentrez uniquement sur ce dont vous avez besoin pour votre jardin.

Ne chercher donc pas obligatoirement le moins cher qui vous parait simple, celui-ci risquant de limiter beaucoup l'utilisation que vous voudrez en faire.

Enfin, outre les notions d'économie d'eau, un programmateur est bien évidement un confort d'utilisation, comme tout le reste d'une installation d'arrosage enterré.

Notez qu'il existe maintenant des programmateurs accessible depuis votre smartphone.

Nicolas

Lire aussi
Arrosage enterré d'une pelouse depuis une cuve Arrosage enterré d'une pelouse depuis une cuve

L'arrosage enterré depuis une cuve est une question récurrente sur notre forum, et Nicolas, notre spécialiste de l'arrosage nous apporte son analyse de la question. "L'arrosage automatique d'une...

Arrosage enterré ? Avant de creuser.... Arrosage enterré ? Avant de creuser....

Vous avez décidé de mettre un arrosage enterré pour votre gazon ? Avant de vous lancer dans les travaux, il est primordial de faire réaliser une étude technique sur plan, par un professionnel....

Montage d'un regard d'électrovannes pour un arrosage enterré Montage d'un regard d'électrovannes pour un arrosage enterré

Voici un exemple illustré d'un montage d'électrovannes dans un regard. Celui, comme ceux qui pourraient suivre, n'est qu'un exemple parmi de multiples solutions ou préférences que chaque...

Rénovation d'un regard d'électrovannes pour l'arrosage enterré Rénovation d'un regard d'électrovannes pour l'arrosage enterré

Voici un exemple de montage d'un regard qui utilise des câbles ou des canalisations existantes. 1/ Montage du nouveau collecteur Après que l'ancien regard avec ses électrovannes ait été entièrement...

Vos commentairesAjouter un commentaire