A LA UNE »
Cake à la carotte

Sapin noble, Sapin bleu

Abies procera ou Abies nobilis est le sapin noble, un sapin de noël odorant dont les aiguilles ne tombent pas, ou un arbre paysagé de valeur, avec quelques belles variétés horticoles, aimant un sol frais et plutôt acide.

Sapin noble, Sapin bleu, Abies procera

Botanique

N. scientifique Abies procera
Synonyme Abies nobilis
Famille Pinacées
Origine Amérique du Nord
Floraison septembre
Fleurs cônes
Typeconifère
Végétationarborée
Feuillage persistant
Hauteur40 à 70 m

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -28 °C
Exposition ensoleillée
Solargilo-limoneux assez pauvre
Acidité très acide à légèrement basique
Humidité frais à humide
Utilisationen isolé, en bonsaï, sapin de Noël
Plantationsemis, greffes
Multiplicationautomne jusqu'à mars
Sapin noble, Sapin bleu, Abies procera

Abies procera, synonyme d’Abies nobilis est appelé communément le sapin noble. C’est un conifère résineux appartenant à la famille des Pinacées. Le sapin noble, le plus grand des sapins, est originaire du nord de l’Amérique, présent sur les pentes neigeuses au nord-ouest des États-Unis et au Canada. Ce sapin noble est très bel arbre à utiliser en isolé dans les parcs et grands jardins, mais il est plus souvent cultivé sous ses formes horticoles bien bleues et plus compactes.

Description du sapin noble

Abies nobilis est un arbre géant, mais de croissance lente. À maturité, il peut avoisiner les 60 à 90 m de hauteur pour une largeur d’environ 14 m. À cette stature, le tronc inférieur est dépourvu de branches sur une grande hauteur, découvrant une écorce résineuse, brun rougeâtre, crevassée.

Ses branches sont courtes et horizontales produisant un houppier étagé conique à la pointe arrondie.

Sur les rameaux, les aiguilles denses sont spiralées et presque toutes orientées vers le haut : celles du dessus dressées, celles en dessous et sur les côtés sont incurvées, se redressant vers le haut. Ces aiguilles sont plates et courtes, longues de 1,5 à 3,5 cm, caractérisées par une échancrure apicale et 2 sillons stomatiques bleutés.

Le feuillage est dense et agréablement odorant. Les fleurs du sapin nobles sont des cônes sexués. Les cônes femelles se développent en épaisses et longues pommes de pin rouge violacé, qui pendent sous les branches horizontales, très décoratives.

Elles contiennent de grosses graines ailées.

Variétés de sapins nobles

  • Abies nobilis ou Abies procera ‘Aurea’ ou ‘Sherwoodii’ est une forme atypique dont les bouts de branche sont teintées de jaune crémeux.

  • Abies nobilis ou Abies procera ‘Glauca’ : ses aiguilles très bleues sont recourbées plus encore apportant davantage d’épaisseur aux rameaux. Ce sapin noble d’un très beau bleu est compact, avec une croissance plus lente. Il devient particulièrement décoratif avec la maturité, car produit un grand nombre de cônes rougeâtres.

  • Abies nobilis ou Abies procera ‘Glauca Prostrata’ bien bleu et compact, les branches a croissance horizontale en font un arbuste bas et étalé.

  • Abies nobilis ou Abies procera ‘Rick's Foxtail’, est une variété colonnaire fine et petite

  • Abies nobilis ou Abies procera ‘Del bar cascade’, produit une étonnante silhouette : fine, à la pointe infléchie très caractéristique, ce sapin noble est en même temps pleureur et fastigié.

  • Abies nobilis ou Abies procero ‘Bizarro’, nain et irrégulier.

Comment cultiver le sapin noble ?

Abies procera est magnifique, mais sa croissance est lente. Il est rustique jusqu’à -28 °C, apprécie les climats froids et humides, dans un sol drainant, mais qui reste frais en permanence. Il demande une exposition ensoleillée, abritée des vents violents.

Bien que le sapin noble supporte un peu de calcaire, il préfère une terre acide à très acide. Il est transplanté aisément de novembre à mars, supportant même assez bien que ses racines soient taillées. Il devra être arrosé régulièrement l’année qui suit sa plantation.

Ses cultivars compacts ou nains sont de très beaux spécimens qui seront joliment mis en valeur un peu isolé.

Abies nobilis en tant que sapin de noël

Le sapin noble est cultivé comme sapin de Noël, vert bleuté, odorant et surtout, dont les aiguilles ne tombent pas. Il est bien sûr plus lent à croître, donc plus coûteux. Sa forme étagée est superbe. Ses rameaux réguliers aux aiguilles bleutées servent aussi en décoration.

Comment multiplier Abies procera ?

Par semis : les graines germent après une stratification froide de 4 semaines.

Espèces et variétés de Abies

Une quarantaine d’espèces dans ce genre

  • Abies alba, le sapin des Vosges
  • Abies balsamae, le sapin baumier
  • Abies lasiocarpa, le sapin des Alpes
  • Abies grandis, l’un des plus hauts conifères du monde
  • Abies pinsapo, le sapin d’Espagne
  • Abies nordmanniana, Sapin de Nordmann
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo Sapin d’Espagne, Sapin d’Andalousie, Abies pinsapo

Abies pinsapo, le sapin d'Espagne, ou sapin d'Andalousie est un conifère résineux, originaire de moyennes à hautes montagnes d'Espagne et du Maroc. C'est un bel arbre qui atteint une taille[...]

Sapin du Colorado, Abies concolor Sapin du Colorado, Abies concolor

Abies concolor, le sapin du Colorado, est un conifère appartenant à la famille des Pinacées. Originaire des montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, le sapin du Colorado se développe sur les pentes[...]

Sapin de Corée, Abies koreana Sapin de Corée, Abies koreana

Abies koreana, le sapin de Corée, est un conifère très ornemental au feuillage persistant, appartenant à la famille des Pinacées. Il est originaire des montagnes de Corée du Sud, présent[...]

Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi Sapin de Delavay, sapin du Yunnan, Abies delavayi

Abies delavayi est un conifère étrange et rare. Assez grand, ses 25m de haut à l'âge adulte et son port conique lui donnent un air altier. Les feuilles ou aiguilles,[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire